Pour la deuxième année, nous partons au ski en famille ! L’année dernière était une grande première pour les enfants et moi-même, mais ça s’est tellement bien passé, et cette pause vacances nous a tellement fait du bien, que nous avons décidé de rempiler une nouvelle fois. Je ne vous cache pas que je veille au grain et calcule le budget au plus près : par exemple je mise sur les soldes, le bon coin ou les vides greniers pour acheter le matériel (pour cette année on est épargnés, les enfants rentrent encore dans leur combi de l’année dernière) et surtout je planifie à l’avance les menus pour toute la semaine de ski, histoire de ne pas se prendre la tête le soir, bien éreintée par une journée au grand air ! Cette méthode me permet également de faire les courses à l’avance en prévoyant le strict nécessaire (car là où nous allons il n’y a rien sur place, il faut faire 3/4h de route avant de trouver le premier magasin).
Quel menu pour une semaine au ski ?
Même en vacances la question se pose, et je pense que la meilleure façon d’y pallier est l’anticipation. N’ayant ni les moyens ni l’envie de manger au seul restaurant de la station, les menus sont une belle alternative pour éviter les prises de tête.
En plus maintenant que je sais que le fromager ambulant passe le jeudi soir, j’ai tout prévu pour manger une bonne raclette !
Attention, les menus type pour une semaine de ski ne relèvent pas d’une grande cuisine ni d’une cuisine équilibrée, mais c’est simple, rapide et bon ! C’est adaptable pour un repas entre amis ou un repas du soir familial.
Idées menus pour semaine au ski
Avant toute choses, renseignez-vous sur l’équipement de votre location : y’a t’il un four ? Y’a t’il un appareil à raclette ? Quelle taille fait le frigo ? Vous pourrez ainsi adapter vos menus et vos courses à l’équipement que vous aurez sur place.
Mes conseils sur les choses à emporter :
- Cuisinez quelques plats avant de partir : si votre emploi du temps le permet, vous pouvez râper des carottes pour les emmener les dans un Tupp ou un sac congel, faire cuire un grand plat de lasagnes maison, une quiche lorraine, ou faire mijoter une blanquette de veau, un rougail saucisse ou un boeuf bourguignon et en glisser des portions dans une glacière. Ou encore faire cuire un cake salé, un poulet rôti, un gâteau au chocolat ou un gâteau yaourt et l’emmener prêt à manger dans des contenants. ça vous fera une base pour votre ou vos premiers repas.
- Reconditionnez la farine, le sel, l’huile d’olive, le cacao, et les épices dont vous vous servez souvent (moi je ne me déplace jamais sans du thym par exemple) etc, en sachets ou en petits contenants. Ça prend moins de place et ça évite de transporter des paquets entiers pour rien.
- Prévoyez une glacière pour transporter le frais, et un gros sac de courses pour le reste (sans oublier le goûter des enfants, l’apéro et le tit dejeuner pour la semaine parce que le ski ça creuse)
Une fois vos menus composés, il ne reste plus qu’à décliner la liste de courses adéquate en fonction de ce que vous avez déjà dans vos frigo / placards pour cuisiner vos idées de repas midi ou vos idées recettes du soir. N’oubliez pas de noter sur votre liste de quoi faire l’apéro ou de quoi prendre un bon goûter !
Menu du jour 1
Repas du midi
Haricots verts en bocal revenus à la poêle avec de l’ail + poulet rôti froid + pâtes

Repas du soir
salade verte à l’ail + oeufs à la coque+ croque-monsieur béchamel au four ou croque-monsieur à la poêle


Astuce :
Vu qu’on roule de nuit et qu’on arrive fatigués à la station de ski, je fais cuire mon poulet la veille à la maison et le transporte cuit, coupés en morceaux, dans la glacière. Il n’y a plus qu’à passer à table !
Menu du jour 2
Midi
risotto avec les restes de poulet + salade de carotte râpées


Astuce :
Gardez les os du poulet cuit que vous avez mangé la veille et servez-vous en pour aromatiser votre risotto.
Soir
Lasagnes ( ou chili con carne) + salade d’endives aux noix


Astuce :
Pour les lasagnes, vérifiez si votre location possède un mini-four et utiliser des plaques à lasagnes vendues au rayon frais : elles sont plus savoureuses et tiennes moins de place pour le transports des courses. Sinon vous pouvez faire des lasagnes à la poêle !
Menu du jour 3
Midi
Lentilles saucisses + salade verte

Soir
Tartiflette + salade verte à l’ail

Astuce :
Renseignez-vous pour trouver un fromager local, le reblochon en sera encore meilleur ! Préparez la cuisson des pommes de terre pendant le repas du midi, ainsi vous n’aurez plus qu’à préparer le plat de tartiflette le soir en rentrant du ski.
Menu du jour 4
Midi
pâtes et ratatouille en bocal ou croziflette

Soir
Soupe + gratin d’oeuf dur

Astuce :
Faites cuire vos oeufs dur et les pommes de terre le matin avant de partir sur les pistes de ski, vous aurez le strict minimum à gérer le soir en revenant fatigués!
Menu du jour 5
Midi
pâtes saumon + salade verte

Soir

Pas besoin de beaucoup de saumon fumé pour assaisonner les pâtes
Menu du jour 6
Midi

restau pour une fondue savoyarde !
Soir
raclette
Si vous n’avez pas d’appareil à raclette dans votre location, demandez à vos voisins !

Menu du jour 7
Midi
on vide les placards / frigo
Omelette avec les restes+ soupe en bouteille

Restes de fromage, de viande, de légumes, mettez tout dans votre omelette !
Et vous, vous vous organisez comment pour partir en vacances au ski ?
Bonsoir,
Je pars également au ski avec ma famille….merci pour ce guide!
Avec plaisir 🙂
C est ce qui me manquait. Merci val
Et si on a pas le temps de cuisiner avant le départ. Genre mère de 2 mouflet qui bosse toute la semaine et qui n’ à même pas préparé les valises. Grrr
Y’a encore le temps pour préparer les valises 😉 Et pour les courses, tu peux toujours les faire sur place au pire 🙂
Merci pour les nouvelles idées
Depuis 7 ans nous partons au ski avec des idées de recettes et aussi des plats préparés car nous avons toujours un petit congélateur
Donc voici quelques idées supplémentaires: saucisses de marteau et lentilles, jambon, mont d’or pomme de terre et salades gratin d’aubergines avec coulis de tomates mozzarella fromage râpé et herbes… plats facile à préparer et qui raviront tout le monde
Merci pour les idées c’est top !!!
Bonsoir,
Merci Valérie pour ton aide,pour une fois je pars seul donc je suis ta recette ainsi que celles des autres personnes…
Merci à vous.
Cordialement
Bon ski alors 🙂
de même