Kit riz au lait aux spéculoos

Une idée pour personnaliser un cadeau gourmand à faire soi-même et à offrir à ceux que l’on aime avec ce kit à riz au lait aux spéculoos

J’aime beaucoup ces occasions où l’on peut laisser libre court à son imagination et créer de jolis paniers remplis de cadeaux gourmands fait-maison. Noël est un de ces moments, un moment où le partage prend tout son sens, et où il en prend plus encore qu’en les cadeaux sont fait-maison. Je n’invente pas l’eau chaude avec la création de kit à riz au lait, mais ayant vu récemment en boutique de jolis kits vendus en bouteilles de verre, j’ai eu envie moi aussi de me servir de ce contenant pour en fabriquer. Ce kit a donc été réalisé avec une bouteille à jus de fruit de récup (verre ou plastique peut importe, prenez ou récupérez ce que vous trouvez) et customisée avec des tas de jolis choses venant de MySweetboutique (ficelle rayée Baker twine, étiquettes américaine, ruban autocollant où l’on peut écrire dessus etc…)

Pour les proportions de riz, de sucre et de spéculoos à mettre dans la bouteille, je suis partie d’une recette de riz au lait de base et j’ai divisé les proportions pour que ça rentre dans ma bouteille. Une vulgaire règle de 3 (mon dieu je ne sais même pas si ça s’apprend encore sous ce nom la règle de 3…) appliquée à chaque ingrédient, en tâtonnant un peu pour arriver aux mesures exactes.

cadeau gourmand à offrir kit riz au lait

kit riz au lait au speculoos

J’ai donc fait une bouteille test qui m’a permis aussi de vérifier si la composition de mes ingrédients tenait la route à la cuisson, et ça a été le cas, sauf qu’il a fallu que je rallonge un peu la quantité de lait vers la fin de la cuisson pour que le riz finisse de cuire. Je pense que c’est dû à l’ajout direct de sucre dans la casserole alors que d’ordinaire on ne rajoute le sucre qu’à la fin de la cuisson du riz au lait. Mais mettre le sucre dès le départ se pratique aussi je vous rassure !

Astuce :
Pour décorer le bouchon, j’ai pris une serviette en papier, j’ai enlevé les couches blanches pour ne conserver que le côté imprimé qui m’intéressait et je l’ai tout simplement collé à la colle blanche sur le bouchon.

Pour une bouteille en verre de 20cl (14cm de hauteur, 4.5cm de diamètre en bas et 3.5cm de diamètre au niveau du goulot):

  • 30g de sucre roux
  • 80g de riz rond
  • 30g de sucre blanc
  • 40g de spéculoos
  • 1/2 gousse de vanille

Instructions à noter pour accompagner le kit à riz au lait :

  1. Plongez le contenu de la bouteille dans 70cl de lait bouillant, avec la gousse de vanille coupée en deux et grattée, et remuer souvent pendant les 25 minutes de cuisson du riz au lait, à feu doux (si nécessaire, ajoutez un peu de lait vers la fin de cuisson)
  2. A la fin de la cuisson, versez le riz au lait dans un récipient froid pour stopper la cuisson. Dégustez !
Comment fabriquer des kits à riz au lait à offrir ?

Kit à riz au lait au speculoos

A partir de là, vous pouvez laissez libre court à votre imagination et composer vos propres kits à riz au lait en bouteille selon vos préférences (ou ce que vous avez dans les placards !! ).
Il y en a encore quelques-un en test que je partagerai ici avec vous dès que les recettes seront correctement ajustées.
Et si vous avez déjà fait vos propres kits-assemblages de riz au lait, n’hésitez pas à me laisser un commentaire que je puisse aller voir et m’inspirer de vos créations !

Enjoy !

D’autres idées de DIY cadeaux-gourmands à faire soi-même :

35 Commentaires

Commenter