Allez aujourd’hui je partage avec vous cette recette de soupe de poireau et oeuf mollet follement gourmande que j’ai préparé la semaine dernière, lors des premières soirées fraiches de la saison.
Les soupes font partie intégrante de mes habitudes en cuisine, tout comme elles sont ancrées dans la gastronomie française. Du célèbre potage Parmentier à la soupe au pistou, elles symbolisent pour moi la simplicité d’un repas sain et complet vite préparé. La soupe, c’est en effet le moyen de proposer des légumes aux menus de la semaine sans que ça ne rechigne trop.
Et justement, pour éviter que ça rechigne trop, j’ai trouvé la parade, et je m’amuse à proposer des toppings tous plus gourmands les uns que les autres, comme avec cette soupe de poireau que j’ai servi avec des oeufs mollets et des lardons rissolés : un vrai régal pour les yeux et les papilles de mes adolescents.
Pour préparer cette soupe, vous pouvez utiliser un soupe maker si vous en possédez un, ou la préparer avec une cocotte et un mixer plongeant. Vous pouvez aussi la faire à l’ancienne avec un moulin à légume manuel, c’est à vous de choisir en fonction du matériel que vous possédez dans votre cuisine.
Côté ingrédients, j’ai utilisé des blancs de poireaux (je congèle les verts pour en faire d’autres plats comme de la tartinade de verts de poireaux), de la pomme de terre, de l’oignon, du curry et de l’huile d’olive qui m’a servie à faire rissoler les légumes dans la cocotte, avant de les couvrir à fleur d’eau pour les laisser mijoter une vingtaine de minutes à petits bouillons.
Pour le topping, que j’ajoute directement dans les bols une fois la soupe servie, j’ai préparé des oeufs mollets. 6 minutes de cuisson à l’eau bouillante sont nécessaire, pas plus. Sous peine de faire des oeufs durs à la place.
Enfin j’ai ajouté des lardons que j’ai fais rissolé à la poêle, et j’ai parsemé les bols de persil haché.
Alors, qui est prêts à tester cette recette dès aujourd’hui ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires ! Bon appétit !
Ingrédients
- 1 oignon
- 2 blancs de poireaux
- 2 pommes de terre
- 1 cuillère(s) à café curry
- 1 cuillère(s) à soupe huile olive
- persil
- 100 gramme(s) lardons
- 4 oeufs
Instructions
- Faites revenir dans une casserole à l’huile d’olive l’oignon émincé et le poireaux coupés en morceaux.
- Ajoutez les pommes de terre, remuez, ajoutez le curry, le sel et couvrez à fleur d’eau
- Laissez cuire 20 minutes à couvert
- Pendant ce temps, faites cuire les oeufs à l’eau bouillante pendant 6 minutes. stoppez la cuisson en les plongeant dans un saladier d’eau glacée. Ecallez les délicatement, sans les percer.
- Faites rissoler les lardons dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
- Mixez la soupe et parsemez de persil haché et de lardons cuits. Ajoutez les oeufs mollets coupés en deux et servez chaud
Mes astuces pour cette recette
- Pour une soupe plus crémeuse sans crème : Ajoutez une pomme de terre supplémentaire.
- Relevez le goût : Ajoutez une pincée de noix de muscade ou une gousse d’ail rôtie.
- Variante vegan : Remplacez l’œuf par du tofu mariné ou des noix grillées pour le croquant.
Foire aux questions
- Combien de temps peut-on conserver cette soupe ?
- Peut-on préparer cette soupe à l’avance ?
- Peut-on congeler la soupe ?
- Quelle est la différence entre un œuf mollet et un œuf poché ?