One Pan Pasta

Une recette où pâtes et garniture cuisent dans la poêle

La recette du « One pan pasta » (ou one pot pasta), je l’ai découverte via le blog de « Man Made » (que je suis depuis très longtemps et qui ne parle pas forcement cuisine).
Elle fait bien parler d’elle en ce moment sur la blogosphère outre-atlantique, pour ne pas dire qu’elle fait carrément le buzz. Et pour cause : depuis qu’elle a été diffusée dans l’émission de Martha Stewart, cette recette connait un succès fou! Aujourd’hui en France, des livres de recettes en français sont dédiés aux one pot pasta, et même Marmiton propose « sa » recette de one pot, c’est pour dire le succès de cette méthode de cuisson …

La « recette de one pot » propulsée par Martha Stewart

Imaginez une recette de pâtes qui va vous demander 15 minutes chrono (de la préparation à la fin de la cuisson) pour tout faire. Et qui plus est, elle n’est pas salissante vu que tout se fait dans une seule poêle ! Outre ces deux avantages, on peut aussi citer l’économie d’eau vu qu’on ne fait pas cuire les pâtes dans 3 ou 4 litres d’eau et  souligner le côté sain de la recette vu qu’on ne rajoute ni crème fraîche ni sauce en tout genre à la fin de la cuisson. Cette recette de one pan pasta donnant en effet une onctuosité et un côté crémeux avec l’amidon qui se dégage des pâtes lors de la cuisson. Génial non ?

Comment faire un « one pan pasta » ?

Cette recette de pâtes est assez extraordinaire et on ne peut plus facile à faire… On plonge les pâtes crues avec tout les ingrédients, et on couvre d’eau (juste un peu d’eau sans en mettre des litres) … A la fin de la cuisson, les pâtes se sont chargées de tous les arômes de cuisson, et sont enrobées d’une onctueuse sauce crémeuse… Les oignons restent « al-dente », parfaits en cuisson juste comme je les aime… Bref un mode de cuisson à adopter et à décliner selon vos goûts et vos envies !

one pot pasta, recette de martha stewart

Tous les ingrédients cuisent en même temps que les pâtes crues

 

Pour aller plus loin :

Prenez le temps de faire vos pâtes fraîches vous-même, c’est facile !
Essayez le risotto de pâtes coquillettes !

 

une poêle avec du one pot pasta et des spaghetttis

Le "One Pan Pasta" : le plat de pâtes où tout cuit en même temps !

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 20 minutes
Cuisine: Facile
Portions: 4
Auteur: Marcia

Ingrédients

Instructions

  • Dans une large poêle (il faut que vos pâtes entrent en entier), déposez les pâtes, les tomates cerises et confites coupées, les oignons et l'ail émincés, les feuilles de basilic, et l'huile d'olive
  • Versez l'eau
  • Portez à ébullition
  • Baissez le feu et remuez les pâtes pour qu'elles s’imprègnent correctement des différentes saveurs
  • A partir de 5 minutes de cuisson, goûtez les pâtes pour couper la cuisson au bon moment, et surtout privilégiez une cuisson "al-dente" sinon vous auriez l'impression de manger de la bouillie.
  • Répartissez les pâtes dans 4 assiettes creuses, parsemez de parmesan et de basilic haché au moment de servir.

Notes

Pas de panique s'il reste de l'eau au fond de la poêle et que vous estimez la cuisson terminée : les pâtes vont continuer à absorber l'eau une fois le feu coupé. Vous obtiendrez une sauce crémeuse.
N'hésitez pas à goûter une fois la cuisson terminée pour restifier l’assaisonnement en sel.
Ne tardez pas à servir les pâtes une fois cuites pour profiter du côté crémeux et onctueux (sinon ça finit par se figer en refroidissant)
En version plus gourmande, vous pouvez au préalable faire revenir oignons et tomates dans la poêle avant d'enchainer sur le même mode de cuisson.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

 

One pan pasta

Bien mélanger les pâtes pendant la cuisson

 

Alors vous essayez quand ?? Et avec quels ingrédients ?

One pan pasta version Martha Stewart

Bon appétit

A vous de varier la garniture : vous pouvez essayer de réaliser des one pot pasta au saumon, épinards etc … Vous verrez une fois essayé vous ne pourrez plus vous en passer !

63 Commentaires

Commenter