One Pan Pasta

Une recette où pâtes et garniture cuisent dans la poêle

La recette du “One pan pasta” (ou one pot pasta), je l’ai découverte via le blog de “Man Made(que je suis depuis très longtemps et qui ne parle pas forcement cuisine).
Elle fait bien parler d’elle en ce moment sur la blogosphère outre-atlantique, pour ne pas dire qu’elle fait carrément le buzz. Et pour cause : depuis qu’elle a été diffusée dans l’émission de Martha Stewart, cette recette connait un succès fou! Aujourd’hui en France, des livres de recettes en français sont dédiés aux one pot pasta, et même Marmiton propose “sa” recette de one pot, c’est pour dire le succès de cette méthode de cuisson …

La “recette de one pot” propulsée par Martha Stewart

Imaginez une recette de pâtes qui va vous demander 15 minutes chrono (de la préparation à la fin de la cuisson) pour tout faire. Et qui plus est, elle n’est pas salissante vu que tout se fait dans une seule poêle ! Outre ces deux avantages, on peut aussi citer l’économie d’eau vu qu’on ne fait pas cuire les pâtes dans 3 ou 4 litres d’eau et  souligner le côté sain de la recette vu qu’on ne rajoute ni crème fraîche ni sauce en tout genre à la fin de la cuisson. Cette recette de one pan pasta donnant en effet une onctuosité et un côté crémeux avec l’amidon qui se dégage des pâtes lors de la cuisson. Génial non ?

Comment faire un “one pan pasta” ?

Cette recette de pâtes est assez extraordinaire et on ne peut plus facile à faire… On plonge les pâtes crues avec tout les ingrédients, et on couvre d’eau (juste un peu d’eau sans en mettre des litres) … A la fin de la cuisson, les pâtes se sont chargées de tous les arômes de cuisson, et sont enrobées d’une onctueuse sauce crémeuse… Les oignons restent “al-dente”, parfaits en cuisson juste comme je les aime… Bref un mode de cuisson à adopter et à décliner selon vos goûts et vos envies !

one pot pasta, recette de martha stewart
Tous les ingrédients cuisent en même temps que les pâtes crues

Pour aller plus loin :

Prenez le temps de faire vos pâtes fraîches vous-même, c’est facile !
Essayez le risotto de pâtes coquillettes !

une poêle avec du one pot pasta et des spaghetttis

Le one pa pasta à la tomate

un plat de pâte où tous les ingrédients cuisent ensemble
4.47 de 86 votes - Merci !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 10 min
Temps total : 20 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

  • Sauteuse

Ingrédients

Etapes de la recette

  • Dans une large poêle (il faut que vos pâtes entrent en entier), déposez les pâtes, les tomates cerises et confites coupées, les oignons et l'ail émincés, les feuilles de basilic, et l'huile d'olive
  • Versez l'eau
  • Portez à ébullition
  • Baissez le feu et remuez les pâtes pour qu'elles s’imprègnent correctement des différentes saveurs
  • A partir de 5 minutes de cuisson, goûtez les pâtes pour couper la cuisson au bon moment, et surtout privilégiez une cuisson "al-dente" sinon vous auriez l'impression de manger de la bouillie.
  • Répartissez les pâtes dans 4 assiettes creuses, parsemez de parmesan et de basilic haché au moment de servir.

Suggestions gourmandes

Pas de panique s'il reste de l'eau au fond de la poêle et que vous estimez la cuisson terminée : les pâtes vont continuer à absorber l'eau une fois le feu coupé. Vous obtiendrez une sauce crémeuse.
N'hésitez pas à goûter une fois la cuisson terminée pour restifier l’assaisonnement en sel.
Ne tardez pas à servir les pâtes une fois cuites pour profiter du côté crémeux et onctueux (sinon ça finit par se figer en refroidissant)
En version plus gourmande, vous pouvez au préalable faire revenir oignons et tomates dans la poêle avant d'enchainer sur le même mode de cuisson.
One Pan Pasta Envie de plus d'interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !
One pan pasta
Bien mélanger les pâtes pendant la cuisson

Alors vous essayez quand ?? Et avec quels ingrédients ?

One pan pasta version Martha Stewart
Bon appétit

A vous de varier la garniture : vous pouvez essayer de réaliser des one pot pasta au saumon, épinards etc … Vous verrez une fois essayé vous ne pourrez plus vous en passer !

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

109 réflexions au sujet de “One Pan Pasta”

  1. C’est super cette recette. J’adore les pâtes un peu travaillées mais n’en mange pas souvent par manque de courage pour la préparation. Je pense que cette recette va remédier à cela!.

    Répondre
  2. on dirait un peu le patotto de cyril lignac, non? je n’ai jamais testé ceci dit mais je testerais la tienne. j’ai des pâtes comme des spaghettis mais en plus fine, des tomates, des oignons de l’ail et des carottes: ça fera une sauce comme la tienne mais un peu plus sucrée.

    Répondre
  3. Ping : One Pan Pasta - Spécial Mode
  4. Ping : Recettes My girly popotte | One Pan Pasta
  5. Ping : ONE PAN PASTA - Les gourmandises de Kimaya
  6. j’ai trouvé ta recette sur le lien de instagram de mamanwathelse , j ai tester hier soir !!! Un grand merci :) :) demain soir je teste ton risotto lait de coco crevette , hâtes ^^^

    merci , du coup j’en parle un peu sur mon blog car tes recettes sont top !!

    Répondre
  7. Trop bien : facile, rapide et trop bon, en plus les pates ne collent plus ! Ça prend bien le goût de chaque ingrédient. Je fais revenir oignons et dès de poulet d’abord, j’ajoute pates courgettes et l eau pour deglacer les sucs, un peu de curry et en moins de 10 min ” à table ! “

    Répondre
  8. Un de mes plus lamentables ratages ! Des pâtes pas cuites, une sauce presque gélatineuse et un plat plutôt fade au final, donc a tester à nouveau à tête reposée pour voir si on peut faire mieux…

    Répondre
  9. Ping : Mes inspirations du mois - Novembre 2013
  10. Ping : RECETTES - loloher | Pearltrees
  11. Ping : Pate | Pearltrees

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !