Risotto de coquillettes petits pois et lardons

C’est souvent la même chose, quand arrive la fin de la journée se pose la fatidique question du « qu’est ce qu’on mange ce soir? ». Et bien souvent, après une journée entière qui vient se s’écouler, le cerveau n’a plus trop envie de carburer à plein régime pour chercher à concocter le plat du soir devant allier toutes les qualités nécessaires à son approbation par la tribu qui sont fluctuantes selon les jours et les humeurs de chacun, histoire de corser encore un peu plus l’exercice. Bien souvent donc, on finit par se lancer sur le plat de pates, le plat du soir sauveur des repas, le plat qui arrive à réconcilier tout le monde autour de la table. Car ce qu’il y a de « magique » avec les pates, c’est qu’on peut vraiment les accommoder avec ce que l’on a dans les placards, à condition de trouver un accord plaisant aux papilles et goûts de chacun. Oubliez donc tout de suite le pot de sauce tomate du commerce, vous allez vite découvrir qu’avec 3 fois rien, on peut faire un plat de pates vraiment sympa. On peut même pour changer les faire cuire différemment, c’est ce que je vous proposerais plus loin avec la recette du risotto de coquillettes !

Cette préoccupation de bien manger est partagée par de nombreuses personnes, il n’y a qu’à voir le soir à la sortie des écoles ou bien pendant les heures de boulot combien de fois les gens (et pas que les femmes non, les hommes aussi se posent cette question et cuisinent ) discutent autour de ce sujet histoire de trouver une nouvelle source d’inspiration pour leur repas du soir.
Pour ceux qui lisent ce blog de recettes de cuisine de façon régulière, le bien manger mais aussi le manger simplement avec des préparations rapides est une thématique chère à ma ligne éditoriale, chère à ma façon de vivre et que j’ai à coeur de partager; C’est pourquoi, j’ai accepté de travailler avec l’association FLVS qui coordonne le Programme « Vivons en Forme ».

« Vivons en Forme » est un programme de prévention nutrition santé destiné aux familles. L’objectif principal est de prévenir l’obésité des enfants et d’aider les adultes à améliorer leur forme au quotidien en modifiant leurs habitudes de vie (alimentation et activité physique). Ce programme est mis en œuvre dans plus de 250 communes en France grâce à l’action des municipalités et des acteurs de terrain (assistantes maternelles, animateurs en centre de loisir…).

Un des pans de ce programme est axé sur la cuisine en en particulier sur  “La cuisine maline”. Il s’agit de donner envie (et confiance) à des jeunes parents de faire la cuisine au quotidien en leur proposant des astuces et des tours de main autour d’un plat principal afin de cuisiner bon, équilibré, simple et pas cher.

risotto de coquillettes

Risotto de coquillettes petits pois et lardons

 

 

Recette de risotto de coquillettes aux petits pois et lardons

Risotto de coquillettes petits pois et lardons

Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 15 minutes
Portions: 4
Auteur: Marcia

Ingrédients

Instructions

  • Faites revenir l’échalote avec l’huile d’olive, puis ajoutez les lardons de poulet dans un grande poêle pendant quelques minutes sur feu moyen.
  • Ajoutez ensuite les coquillettes et remuez constamment pendant 1 minute pour que les pates s'enrobent des sucs de cuisson.
  • Ajoutez une partie du bouillon afin qu’il arrive juste au niveau des pâtes et laissez mijoter sur feu moyen pendant 10 minutes environ.
  • Remuez de temps en temps et rajoutez éventuellement du bouillon.
  • Lorsque tout le bouillon est absorbé et que les pates sont cuites ajoutez les petits pois (moi je les aime croquants, c'est pour ça que je les ajoute en fin de cuisson).
  • Ajoutez alors la crème fraîche et servir en saupoudrant de parmesan râpé et de persil haché !
Envie de participer ?Sur le blog : évaluez la recette en laissant un commentaire ci dessous | Sur Instagram : mentionnez @marcia_tack ou taguez #marciatack pour me montrer votre réalisation.

 

Alors facile le risotto de coquillettes non? Et si vous n’aimez ni les lardons, ni les petits pois, rien ne vous empêche d’y glisser un reste de poulet rôti, des pointes d’asperges, du poisson bref laisser libre court à votre imagination, pour les étapes de préparation, ça se passe toujours de la même façon, il suffit juste de changer les ingrédients pour avoir de nouveaux plats sur la table à volonté !

 

Je vous invite à visiter la page du programme « Vivons en Forme » sur Facebook, sur ce lien. Du 21 mars au 25 avril, nous serons plusieurs blogueurs et blogueuses à partager nos astuces et/ou recettes pour cuisiner malin au quotidien. »

 

.

26 Commentaires

Commenter