Risotto de coquillettes petits pois et lardons

C’est souvent la même chose, quand arrive la fin de la journée se pose la fatidique question du “qu’est ce qu’on mange ce soir?”. Et bien souvent, après une journée entière qui vient se s’écouler, le cerveau n’a plus trop envie de carburer à plein régime pour chercher à concocter le plat du soir devant allier toutes les qualités nécessaires à son approbation par la tribu qui sont fluctuantes selon les jours et les humeurs de chacun, histoire de corser encore un peu plus l’exercice. Bien souvent donc, on finit par se lancer sur le plat de pates, le plat du soir sauveur des repas, le plat qui arrive à réconcilier tout le monde autour de la table. Car ce qu’il y a de “magique” avec les pates, c’est qu’on peut vraiment les accommoder avec ce que l’on a dans les placards, à condition de trouver un accord plaisant aux papilles et goûts de chacun. Oubliez donc tout de suite le pot de sauce tomate du commerce, vous allez vite découvrir qu’avec 3 fois rien, on peut faire un plat de pates vraiment sympa. On peut même pour changer les faire cuire différemment, c’est ce que je vous proposerais plus loin avec la recette du risotto de coquillettes !

Cette préoccupation de bien manger est partagée par de nombreuses personnes, il n’y a qu’à voir le soir à la sortie des écoles ou bien pendant les heures de boulot combien de fois les gens (et pas que les femmes non, les hommes aussi se posent cette question et cuisinent ) discutent autour de ce sujet histoire de trouver une nouvelle source d’inspiration pour leur repas du soir.
Pour ceux qui lisent ce blog de recettes de cuisine de façon régulière, le bien manger mais aussi le manger simplement avec des préparations rapides est une thématique chère à ma ligne éditoriale, chère à ma façon de vivre et que j’ai à coeur de partager; C’est pourquoi, j’ai accepté de travailler avec l’association FLVS qui coordonne le Programme « Vivons en Forme ».

« Vivons en Forme » est un programme de prévention nutrition santé destiné aux familles. L’objectif principal est de prévenir l’obésité des enfants et d’aider les adultes à améliorer leur forme au quotidien en modifiant leurs habitudes de vie (alimentation et activité physique). Ce programme est mis en œuvre dans plus de 250 communes en France grâce à l’action des municipalités et des acteurs de terrain (assistantes maternelles, animateurs en centre de loisir…).

Un des pans de ce programme est axé sur la cuisine en en particulier sur  “La cuisine maline”. Il s’agit de donner envie (et confiance) à des jeunes parents de faire la cuisine au quotidien en leur proposant des astuces et des tours de main autour d’un plat principal afin de cuisiner bon, équilibré, simple et pas cher.

risotto de coquillettes
Risotto de coquillettes petits pois et lardons

 

 

Recette de risotto de coquillettes aux petits pois et lardons

Risotto de coquillettes petits pois et lardons

Essayez le risotto de pâtes avec des lardons et des petits pois
4.41 de 22 votes - Merci !
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 10 min
Temps total : 15 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

  • Casserole

Ingrédients

Etapes de la recette

  • Faites revenir l’échalote avec l’huile d’olive, puis ajoutez les lardons de poulet dans un grande poêle pendant quelques minutes sur feu moyen.
  • Ajoutez ensuite les coquillettes et remuez constamment pendant 1 minute pour que les pates s'enrobent des sucs de cuisson.
  • Ajoutez une partie du bouillon afin qu’il arrive juste au niveau des pâtes et laissez mijoter sur feu moyen pendant 10 minutes environ.
  • Remuez de temps en temps et rajoutez éventuellement du bouillon.
  • Lorsque tout le bouillon est absorbé et que les pates sont cuites ajoutez les petits pois (moi je les aime croquants, c'est pour ça que je les ajoute en fin de cuisson).
  • Ajoutez alors la crème fraîche et servir en saupoudrant de parmesan râpé et de persil haché !
Vous avez adoré cette recette facile ?Dites-le en mentionnant @marcia_tack sur Instagram !

 

Alors facile le risotto de coquillettes non? Et si vous n’aimez ni les lardons, ni les petits pois, rien ne vous empêche d’y glisser un reste de poulet rôti, des pointes d’asperges, du poisson bref laisser libre court à votre imagination, pour les étapes de préparation, ça se passe toujours de la même façon, il suffit juste de changer les ingrédients pour avoir de nouveaux plats sur la table à volonté !

 

Je vous invite à visiter la page du programme « Vivons en Forme » sur Facebook, sur ce lien. Du 21 mars au 25 avril, nous serons plusieurs blogueurs et blogueuses à partager nos astuces et/ou recettes pour cuisiner malin au quotidien.”

 

.

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

28 réflexions au sujet de “Risotto de coquillettes petits pois et lardons”

  1. Bonjour Marcia

    Bravo d’avoir mis à l’honneur ce programme “vivons en forme”.
    De nos jours cela devient très important!!!

    Ta recette concilie tout ce qu’il faut pour un repas équilibré,elle a l’air délicieuse et comme ma tribu est férue de pâtes,origines italiennes de mon chéri obligent,ta recette va être très vite adoptée chez nous!!!

    A nouveau merci pour le partage de tes bonnes idées culinaires.

    A très bientôt

    Répondre
  2. hihi, tu aurais pu le baptiser coquillotto ton plat^^ Chez nous, quand je suis en panne d’inspiration, je sors…Chérimari, spécialiste de la pizza maison et des poếlées de légumes en tout genre! ça tourne souvent autour des mêmes plats mais ça me repose! Après j’aime bien préparer des tartes ou des bricks fourre-tout. Bonne fin de semaine, demain c’est dredi!

    Répondre
    • ho oui les bricks fourre-tout ici on les appelle les “fouzitout” ;)
      Enfin en fait y a pas que les bricks qui sont fouzitout, il y a les pates fouzitout, les quiches fouzitout, les râgouts fouzitout ….

      Répondre
  3. Ping : Cuisinez les pâtes, elles sont épatantes ! « Le blog des Boucheries André – "partageons le plaisir de bien manger"
  4. Testée hier soir (oui en ce moment je tente presque tous les jours une de tes recettes, merci tu me sauves la vie !!!) C’était vraiment bon, par contre j’avais utilisé des lardons de porc et c’était donc un peu trop gras avec la crème en plus. Mais je referais à coup sûr, soit avec d’autres lardons, soit sans crème. Merci !!!

    Répondre
    • Hello Alix,
      Et bien je suis ravie de t’aider à composer tes repas :)
      C’est vrai qu’avec des lardons de porc, il y a tjs plus de graisse … Et que par défaut je n’en utilise plus dans ma cuisine vu que la moitié de ma tribu n’en mange pas ! Du coup j’ai trouvé mon bonheur avec les lardons de poulet ! Mais oui pour cette recette tu as raison, il faudra trancher ! Tu peux aussi penser à la de la creme light ou sinon faire frire tes lardons au préalable et les égoutter par la suite !
      A bientôt

      Répondre
  5. Aïe, aïe, aïe !
    Voilà une recette qui connaît un succès chez les grands et les petits, on me la réclame au moins une fois par semaine (ça fais un mois que je l’ai découverte) et c’est la guerre pour les restes. J’aime bien ce genre de succès, facile, rapide, avec des ingrédients simples et modifiables, pas besoin de passer des heures en cuisine et tout le monde fini son assiettes !
    Merci, merci, merci !

    Répondre
  6. Ping : ✦ Risotto de coquillettes petits pois, jambon ✦ - Graine d'Astuces

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !