Voici une recette de pâte à tarte sablée, aromatisée à la purée de pistache. Cette pâte à tarte est simple à réaliser, et bien que la coule verte ne soit pas omniprésente visuellement, le goût de la pistache lui, se manifeste discrètement et agréablement.
Pour la réaliser, vous pouvez utiliser un bon beurre fermier, et pour une version sans lactose, une margarine végétale de qualité.
Pâte pistache ou purée pistache ?
Entre les deux, votre cœur balance ? Sachez q la différence réside dans la composition des produits.
- Une purée de pistache est un produit pur, ne contenant que de pistaches.
- Une pâte à pistache n’est pas pure et peut contenir des amandes mélangées aux pistaches
Réaliser votre purée de pistache
Sachez que vous pouvez réaliser votre purée de pistache maison si vous êtes équipés d’un bon blender ou mixer, en mélangeant 125 grammes de pistaches (sans coquilles). Il faut un robot puissant car l’obtention d’une purée est longue (tout comme lorsqu’on prépare un beurre de cacahuète maison) et le robot peut chauffer.
C’est une alternative à l’achat de purée de pistache en commerce, difficile à trouver (notez que la marque Jean Hervé en produit une très bonne bio et de qualité) et onéreuse.
Utilisation de la pâte sablée pistache
Cette pâte à tarte pistache est parfaite pour accompagner des tartes aux fruits rouges comme une tarte aux fraises par exemple. Selon son utilisation, vous devrez la faire cuire à blanc ou directement avec la garniture.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 200 gramme(s) de farine
- 1 cuillère à soupe de pâte de pistache
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 100 gramme(s) de beurre (mou ou de margarine végétale)
- 50 gramme(s) de sucre glace
Instructions
- Versez dans un saladier la farine, le sel, le sucre glace, la pâte de pistache et le beurre.
- Mélangez
- Ajoutez l’oeuf battu et mélangez
- Faites une boule de pâte, et réfrigérez pendant 1 heure
Pour étaler la pâte
- La pâte sablée est fragile. Pour étaler la pâte, faites le entre 2 feuilles de papier sulfurisé, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis foncez un moule à tarte en déplaçant la pâte étalée à l'aide de la feuille de papier sulfurisé