Pâtes sauce Boursin asperges vertes

Article sponsorisé

Laissez moi vous présenter une recette simple et gourmande aujourd’hui avec ces spaghettis sauce Boursin et asperges !

Pâtes sauce Boursin asperges vertes

Si vous me suivez, vous savez maintenant que les recettes du placard sont courantes ici et que ce n’est pas parce que justement ceux sont des ingrédients du placard que ça ne doit pas être bon !
Preuve en est avec la chakchouka de pois chiches dont vous raffolez tant, ou encore les pâtes sauce tomate thon, pour ne citer qu’elles.

Pour cette recette, on m’a mise au défi de préparer une recette avec 5 ingrédients seulement, un peu comme aime bien le faire le chef anglais Jamie Oliver. Et comme ici on aime manger des pâtes, j’ai choisi de développer une sauce pour pâtes avec boursin, pour agrémenter un plat de spaghettis aux asperges sautées et aux morceaux de tomates séchées.

Pâtes sauce Boursin asperges vertes

Les pâtes au boursin crème fraîche

Le boursin dans les pâtes, c’est pas nouveau, et ceux qui ont déjà testé savent que c’est super bon. Et ici, plutôt que de partir dans des traditionnelles pâtes saumon boursin, j’ai axé la recette sur une version végétarienne, et de saison. Et comme j’avais une botte d’asperges vertes dans mon frigo, j’ai choisi de les mettre à l’honneur. Cette recette est très simple et rapide à réaliser puisqu’il s’agit de :

  • Faire cuire les pâtes et les égoutter
  • Faire sauter les asperges vertes émincées 5 minutes dans une poêle à l’huile d’olive
  • Découper des dés de tomates séchées pour les inclure à la recette
  • Faire fondre le boursin dans la crème fraîche
  • Mélanger le tout

Ha oui, je n’ai pas précisé, mais pour cette recette de pâtes, j’ai utilisé le boursin ail et fines herbe. Il en existe de différentes sortes, mais ici c’est celui qu’on a dans la frigo pour le manger sur de bonnes tartines de pain.

Pâtes sauce Boursin asperges vertes

La cuisson des asperges

Les asperges vertes ont cet avantage sur les asperges blanches, de pouvoir être cuites sans passer par la case vapeur. Ici j’ai donc pris le parti de les éplucher avant de les couper en tranches fines. Ainsi apprêtées, je les ai fais rapidement poêler dans de l’huile d’olive et j’assaisonne avec un peu de fleur de sel et de poivre.

Pâtes sauce Boursin asperges vertes

La sauce boursin crème fraîche

Pour préparer la sauce, je vous conseille d’ajouter la crème fraîche progressivement selon si vous souhaitez obtenir une sauce plus ou moins liquide.
D’ordinaire, j’utilise la moitié d’un Boursin (c’est à dire environ 70 grammes) pour 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Vous pouvez faire fondre le mélange dans un récipient adapté au micro-ondes en procédant par pallier de cuisson de 30 secondes et en remuant à chaque fois (ne pas excéder 1 minute 30), ou faire la préparation à la casserole.

L’ajout de tomates séchées

Pour renforcer les saveurs et donner de la couleur à la recette, j’ai ajouté des morceaux de tomates séchées. C’est ce qui fera la différence dans cette recette. J’en ai toujours quelques pots d’avance dans mes placards en attendant que la saison de la tomate fraîche revienne.

Pâtes sauce Boursin asperges vertes


Le petit plus :
Préparez la recette en assemblant tous les ingrédients, sauf la sauce au boursin que vous proposerez à part. Ainsi chacun fera le mélange en dosant comme il le souhaite dans son assiette !

Enfin je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter quelques fleurs de ciboulettes de mon balcon pour accentuer le coté aillé du fromage boursin ! Mais ce n’est pas obligatoire !

Pâtes sauce Boursin asperges vertes

Pâtes boursin asperges vertes

Une recette du placard avec seulement 5 ingrédients : asperges vertes, Boursin, crème, pâtes et tomates séchées
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 25 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Casserole

Ingrédients

Pour la sauce au boursin

  • 70 grammes boursin ail et fines herbes
  • 2 cuillères à soupe crème fraîche

Pour les pâtes

  • 400 grammes spaghettis
  • 1 botte asperges vertes
  • 4 tomates séchées
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre

Instructions

Préparez la sauce boursin

  • Dans une casserole, mélangez le boursin et la crème et faites chauffer
  • Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet et égouttez les

Préparez les pâtes

  • Epluchez les asperges, coupez les en rondelles en préservant les têtes et faites revenir le tout 5 minutes à la poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Salez et poivrez
  • Découpez les tomates séchées en petits dés
  • Mélangez les pâtes cuites aux asperges et tomates séchées
  • Ajoutez la sauce boursin et servez
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

2 Commentaires

Commenter