Comment faire un bain de friture ?

Vous avez décidé de faire un bain de friture, et vous hésitez à vous lancer ? Il est vrai que lorsque l’on a jamais pratiqué, la friture peut être source d’inquiétude. Mais en suivant quelques conseils de base et en prenant des précautions, rassurez-vous, la friture est une technique de cuisson simple.

Le matériel

Un récipient à fond épais et à bord haut peut suffire à faire un bain de friture comme une casserole ou une cocotte à bord haut. Il protégera des projections, atténuera un peu les mauvaises odeurs et permettra l’immersion totale des aliments. Bannissez l’utilisation d’une sauteuse qui ne réunit pas ces recommandations. Toutefois une friteuse professionnelle peut s’avérer un investissement intéressant si vous faites souvent de la friture : elle permet de maîtriser la température de friture et permet de filtrer les mauvaises odeurs lors de la cuisson.

frites croustillantes avec bain de friture parfait

Les règles à respecter

  • La bonne huile :
    Toutes les huiles ne conviennent pas pour faire un bain de friture. Oubliez les huiles fragiles comme l’huile de chanvre ou de noisette, et misez tout sur les huiles de friture supportant de hautes températures comme l’huile de colza ou l’huile d’arachide. A noter qu’il existe également des huiles spéciales fritures sur le marché promettant de réduire les odeurs lors de la cuisson.
  • La bonne température :
    Pour faire un bain de friture, il faut que votre huile soit entre 150 et 170 degrés, c’est la température moyenne conseillée (plus haut, les aliments risquent de brûler). Notez que si vous plongez les aliments trop tôt dans la friture et que celle-ci n’est pas à température, ces derniers risquent de se gorger d’huile. Patience donc et munissez-vous d’un thermomètre de cuisson. Si vous n’en possédez pas, c’est une bonne idée d’investir dedans, pour une dizaine d’euros vous pouvez en trouver un.

Les bonnes méthodes

  • Aliments en petites quantités :
    Une fois que votre huile est arrivée à bonne température, plongez-y les aliments en petites quantités. Si vous en mettez trop d’un coup, la température de l’huile risque de baisser.
  • Aliments secs :
    Pour votre sécurité, veillez à ce que vos aliments ne soient pas trempés. Huile bouillante et eau ne font pas bon ménage, et vous risqueriez de recevoir des projections d’huile chaude et plongeant des aliments mouillés. Essuyez donc les frites avant de les immerger dans l’huile par exemple.
  • Filtrer l’huile de friture :
    Une fois l’huile utilisée, laissez la totalement refroidir et filtrez la (pour récupérer les petits dépôts qui se seront détachés des aliments lors de la cuisson) et stockez-la dans un bocal en verre à l’abri de la lumière. Vous pouvez réutiliser l’huile de friture jusqu’à 6 à 8 fois selon ce que vous avez fait frire comme aliments.
  • Prudence :
    Gardez à l’esprit que les brûlures de friture peuvent être graves. Donc manipulez cette cuisson en usant de toutes les précautions nécessaires citées dans cet article. Vérifiez également que le bain de friture soit stable (dans le cas d’une friteuse, veillez à la disposer sur un plan de travail dégagé) et utilisez du matériel spécifique et adapté pour le plonger dans le bain de friture (des pinces en inox, une araignée de friture etc…). Les ustensiles avec des manches longs vous permettrons de garder la bonne distance entre vos mains et la source chaude de cuisson.

Les recettes de frites

Si vous êtes amateurs de frites de pommes de terre, je ne peux que vous conseiller une technique particulière pour préparer les frites. Il suffit de faire cuire les frites 7 minutes à l’eau bouillante, de les égoutter et de les plonger dans un bain de friture à 170 degrés pour encore 7 à 8 minutes de cuisson. Vous aurez ainsi des frites croustillantes et pas grasses.

Frites légères et croustillantes
4.15 de 21 votes
La célèbre recette des frites à l'eau pus à l'huile dont vous ne pourrez plus vous passer
Voir la recette
frites croustillantes et pas grasses

Et pour varier des frites traditionnelles, vous pouvez les préparer “à la grecque” en les servant avec des dés de tomates, de la féta et des oignons : un régal !

Frites à la grecque
0 de 0 vote
des frites de pommes de terre servies avec une salade de tomate et de la féta
Voir la recette
une assiette de frites maison avec des dès de tomate, de la féta et de la coriandre

1 Commentaire

Commenter