J’ai hésité à partager cette recette de pinsa romaine au Prosciutto di San Daniele AOP, mais c’était tellement bon que je ne pouvais bien évidemment pas garder ça pour moi !

C’est une recette sucrée-salée extrêmement simple parfaite pour une entrée ou pour l’apéritif, surtout en prenant en compte que j’ai utilisé ici de la pâte à Pinsa précuite, que l’on trouve assez facilement dans les commerces à présent (et si vous n’en trouvez pas, chez Grand Frais, il y en a toujours).
La différence entre la pâte à pizza et la pâte à pinsa, c’est que la pâte à pinsa est plus légère aérée et savoureuse, due à une fermentation plus longue.
Pour le côté technique, j’ai déposé des tranches de gorgonzola doux sur la pâte à pinsa précuite et j’ai enfourné le tout à four très chaud (240 degrés) durant 4 minutes pour faire fondre le fromage. Ensuite j’ai sorti la pinsa du four et j’ai attendu quelques minutes avant d’y mettre le reste de la garniture.

Je ne le fais pas dès la sortie du four car sinon la roquette risque de s’abîmer. J’attends 1 à 2 minutes par le faire, puis je me saisis de tranches de Prosciutto di San Daniele AOP (elles sont tellement fines que c’est un régal) que je froisse en forme de fleurs et je les dépose sur la pinsa Italienne avec des tranches de poires bien mûres. Je parsème de baie roses et c’est prêt !
Mon astuce en plus : si vos poires ne sont pas assez mûres, vous pouvez faire pocher les poires quelques minutes dans un sirop maison.

Pinsa romaine au Prosciutto di San Daniele AOP, poire et Gorgonzola
Ingrédients
Instructions
- Préchauffez le four à 240°C
- Découpez le gorgonzola en morceaux, déposez sur les pinsa et enfournez pour 4 minutes
- Sortez les pinsa du four et garnissez avec des tranches de Prosciutto di San Daniele, des lamelles de poires épluchées, de la roquette et des Baies roses
- Servez immédiatement.
Notes
- Fraîche : La pinsa se déguste idéalement le jour même de sa préparation.
- Congélation : Vous pouvez congeler la pâte à pinsa avant de la garnir. Laissez-la décongeler au réfrigérateur avant de la cuire.
- Poire : Choisissez une poire bien mûre pour une saveur plus sucrée.
- Gorgonzola : Utilisez du gorgonzola doux pour un équilibre des saveurs.

Une bien jolie recette qui fait envie.
merci