Poires pochées cardamome

Vous le savez, j’aime les desserts simples et rapides à préparer, et c’est le cas de ces poires pochées.

Ce n’est pas la première fois que je prépare des poires entières en dessert, je prends même un malin plaisir à en varier les plaisirs, preuve en est avec les poires vapeur au thé de Noël, les poires au four au jus d’orange, ou les poires rôties miel et romarin.

assiette de poires pochées aux épices
Poires pochées aux épices

Et pour cette version de poires pochées à la cardamome, c’est avec Tiphaine que j’ai eu le plaisir de les préparer, lors d’un workshop culinaire en présence également de Dorian et Mythilly. Enfin quand je dis le “plaisir de les préparer”, j’ai juste eu le plaisir de les goûter et de les photographier, car pour tout vous avouer, c’est Tiphaine qui a tout cuisiné !

Pour préparer des poires pochées, vous pouvez le bien évidemment avec n’importe quelle poire à partir du moment où elles sont juteuses et parfumées, mais notez que certaines variétés se prêtent mieux l’exercice.
C’est le cas des poires conférences, mais vous pouvez aussi miser sur les poires comices par exemple, ou bien encore sur les poires guyot ou poire williams.

Pour préparer des poires au sirop

Pendant la cuisson des poires pochées, de suaves effluves se dégagent de la casserole : de quoi parfumer votre maison à moindre frais ! Ici, ceux sont donc des fragrances de miel, de cardamome, de safran et de poivres qui ont émanées de la vapeur ici de la cuisson. Un envoûtement total pour les narines.

Pour préparer les poires au sirop, pelez les délicatement et évidez-les. Passez du jus de citron dessus pour éviter qu’elles noircissent et lancez le sirop dans la casserole en mélangeant de l’eau, du miel du sucre et les épices. Une fois que le sucre a totalement fondu, il suffit d’ajouter les poires et de laisser frémir à feu doux et à couvert pendant 20 à 30 minutes.

En fin de cuisson, retirez les poires de la casserole, et laissez le sirop épaissir encore un peu à feu moyen. Plus le sirop sera enrobant, meilleur sera votre dessert.

Vous pouvez manger les poires tièdes ou froides en les nappant de sirop.

assiette de poires pochées aux épices

Poires pochées à la cardamome

Epinglez la recette Imprimez la recette
Un dessert simple et savoureux à préparer avec des poires fraîches
4 /5 (3 avis)
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Prêt en40 minutes
Type de platDessert
CuisineFrançaise
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine

Casserole

Ingrédients
 

  • 4 poires
  • 2 cuillères à soupe miel
  • 75 centilitres eau
  • 2 capsules de cardamome
  • 1 étoile badiane
  • 4 graines de poivre noir
  • 50 gramme(s) sucre de canne
  • ½ citron

Instructions

  • Pelez les poires, coupez-les en deux et évidez les
  • Versez dans une casserole l'eau, le miel et le sucre. Laissez frémir jusqu'à ce que le sucre soit dissout
  • Ajoutez le jus de citron et les épices. Remuez
  • Ajoutez les poires et laissez infuser à feu doux et à couvert durant 20 minutes environ
  • Servez tiède ou froid avec le sirop

Certains liens dans cet article sont des liens affiliés. En achetant via ces liens, je touche un pourcentage du montant de votre commande sous forme de commission sans que cela ne vous coûte rien de plus.

3 réflexions au sujet de “Poires pochées cardamome”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette