Pizza végétarienne crème de butternut

Voici une recette de pizza végétarienne comme vous n’en n’avez encore jamais vu ni jamais mangé.

J’ai réalisé cette pizza végé avec Dorian Nicolas et Céline lors d’un workshop organisé entre amis bloggueurs et au moment de la dégustation, tout le monde a été époustouflé ! C’est un peu comme ça lorsqu’on crée des recettes à plusieurs, on part d’un idée, on divague sur des propositions et on se retrouve avec une recette finale qui n’a rien à voir avec l’idée de départ, mais qui casse la baraque. Et ce fût le cas avec la création de cette pizza végétarienne.

Pizza végétarienne crème de butternut

Il faut dire que je garde un souvenir des pizzas végétariennes commandées dans des pizzerias, bien mitigé : des saveurs fades, une base de tomates bien basique, et toujours les sempiternels mêmes légumes dessus à savoir des tomates cerises, des artichauts à l’huile, des courgettes et des aubergines grillées….

Une pizza base butternut

Or ici pour notre pizza végétarienne, on a décidé de rompre les codes et d’innover !
Déjà pour commencer, exit la sauce tomate, nous on est parti sur une base de purée de courge butternut bien relevée qui s’est avéré être un choix judicieux.
Et pour préparer cette purée de butternut rien de bien compliqué ! Il suffit de couper la courge en deux, d’en ôter les graines (tout en les conservant pour faire griller les graines de courge et les déguster à l’apéro) et de la faire cuire à la vapeur.

Une fois cuite, il suffit de la mixer méticuleusement à l’aide d’un robot plongeant afin d’avoir une purée lisse, en y incorporant de l’oignon rouge et de l’ail pour la relever un peu niveaux saveurs. On y a ensuite ajouté de la sauce sriracha (une sauce type pâte de piment avec de l’ail, du vinaigre, du sel et du sucre) et là, on a atteint l’équilibre parfait !

Une pâte à pizza gonflée et généreuse

Vous avez été plusieurs à avoir été bluffés par cette pizza végétarienne atypique lors de la diffusion de la recette en story instagram! Et vous avez été plusieurs à être étonnés par l’épaisseur de la pâte et à me demander comment on s’y était pris. Pour tout vous dire, ici on a utilisé un pâton de pain acheté en direct d’une bonne boulangerie artisanale de Maule et qu’on a utilisé en guise de pâte à pizza.

Au contraire de la pâte à pizza que j’ai l’habitude de faire qui donne une pizza fine et moelleuse, ici on a obtenue une pâte à pizza épaisse et généreuse, un vrai régal pour les papilles ! Vous pouvez bien entendu utiliser comme nous cette astuce de commander un pâton de pain frais chez votre boulanger, ou faire votre pâte à pizza vous-même (ce qui est vraiment très facile à faire).

Une garniture végétarienne gourmande

Pour innover un peu dans la pizza et pour rester dans la consommation de légumes de saison, voici ce qu’on a mis dessus.
Attention, certains ajouts se font après cuisson de la pizza, et le respect de cet ordre est important pour le goût final de la pizza.

Avant cuisson, ont été ajouté sur la pizza base butternut : des champignons de Paris et de l’oignon rouge émincés, des coeurs d’artichauts à l’huile, et de la mozzarella.

Arès cuisson, ont été ajoutés des oignons grelots coupés en quartiers et revenus à la poêle avec une bonne huile d’olive frutiée, de l’origan, des copeaux de parmesan

Enfin un fois la pizza refroidi, la touche finale a été donnée avec l’ajout de feuilles de roquette et d’oseille rouge (qui donne une petite touche acidulée à la pizza bien sympathique).

Pizza végétarienne crème de butternut

Pizza base butternut et oignons grelots

Une pizza végétarienne qui change et légumes d'hiver
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 18 minutes
Temps total: 28 minutes
Type de plat: Boulange, Plat principal
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Coupez la courge en deux, ôtez les graines (et conservez les pour les manger) et faites la cuire à la vapeur
  • Mixez la butternut avec 1/2 oignon rouge, une gousse d'ail et la sauce sriracha. Salez poivrez et mélangez
  • Etalez la pâte à pizza sur un plan de travail fariné et la gardant épaisse
  • Nappez la pâte à pizza de purée de butternut
  • Ajoutez les champignons de Paris émincés, les coeurs d'artichauts, la boule de mozzarella coupée en morceaux, et le 1/2 oignon rouge émincé
  • Enfournez pour 18 minutes à 220°
  • Coupez les oignons grelots en 4 et faites les sauter à l'huile d'olive dans une poêle. Réservez
  • A la sortie du four, ajoutez des copeaux de parmesan, les oignons grelots, l'origan, le sel et le poivre
  • Une fis la pizza refroidie, ajoutez les feuilles de roquettes et l'oseille rouge
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

2 Commentaires

Commenter