Ne jetez plus les graines de courges !

 A la maison chaque hiver, on a eu une consommation de cucurbitacées très régulière. Et à chaque fois je m’applique à garder les graines des courges. Non pas que je sois fétichiste des graines de courges, mais tout simplement car les graines de courges sont comestibles. Non seulement en les récupérant, on réduit les déchets alimentaires, mais surtout on réalise de très grosses économies. Les graines de courges sont en effet vendues à prix fort dans les boutiques bio.

 

Vous allez voir que c’est très facile de les récupérer pour conserver les graines de courge dans un joli bocal en attendant de les consommer. Ensuite libre à vous de vous en servir pour pleins d’usages différents, vous risquez même d’être étonnés de voir à quel point ces petites graines peuvent vite devenir indispensables…

Pourquoi manger les graines de courges ?

Les graines de courges sont très riches en vitamines A, magnésium, zinc, fibres et aussi en acides gras insaturés.
C’est une graine qui contient des protéines végétales. Elle est très nourrissante et est excellente pour la santé.

Peut on consommer toutes les graines de courges ?

D’après mon expérience, oui toutes les graines de courges se consomment.
Toutefois j’ai déjà rencontré des soucis avec les graines de potimarron qui sont grosses et qui ont une coquille épaisse. Pour pouvoir les apprécier, un décorticage est nécessaire et le travail peut vite être fastidieux.
Sinon pour tous les autres cucurbitacées, pas de soucis de décorticage, on peut les manger telles quelles après une rapide préparation.

Comment récupérer les graines de courges ?

recycler les graines de courges

Rien de bien sorcier pour récupérer les graines : lorsque vous préparez vos veloutés butternut, vos gratins ou vos gâteaux de courge, pensez à les mettre de côté et laissez sécher les graines de courge simplement toute une nuit en les étalant à plat avant de les mettre à griller.

Pour les extraire, vous pouvez vous servir d’une grosse cuillère. Le fait de les laisser sécher permettra le lendemain d’ôter très facilement la pulpe de courge qui est à la base gluante.

 

Pour aller plus loin :

Découvrez toutes nos recettes de courges

Comment conserver les graines de courges ?

Cette graine à tendance à rancir assez vite.
Mettez les donc en bocal de verre après cuisson (et pas en boite plastique) et stockez les au frais. Mangez les rapidement.

Comment cuire les graines de courges ?

Graines de courge au four

Mettez à griller les graines de courge à four chaud (160°) étalées sur une plaque à four, en remuant toutes les 5 minutes pendant la cuisson qui durera environ 15 minutes.
Vous pouvez les laisser natures ou les accompagner de fleur de sel, ou d’épices comme du cumin par exemple.

Graines de courge à la poêle

Il est possible de faire griller les graines à la poêle. Prenez soin de couvrir la poêle car les graines vont sauter pendant la cuisson. Faites chauffer un peu d’huile d’olive vierge extra pour y faire dorer les graines.
Comme pour la cuisson au four, vous pouvez choisir de les manger nature ou de les assaisonner à votre goût.

Comment manger les graines de courges ?

Dans du granola maison ou ajoutée à vos céréales du matin (dans ce cas là on ne les aromatise pas à la cuisson), dans des soupes, sur du risotto, dans une pâte à pain ou encore à l’apéro pour remplacer les cacahuètes. Vous pouvez même mixer les graines pour en saupoudrer les salades. Ceux ne sont pas les occasions de consommer les graines de courges qui vont manquer croyez moi !

Sinon si vous avez la chance d’avoir un potager, pourquoi ne pas essayer de les faire germer pour les replanter?

Ne jetez plus les graines de courges !

22 Commentaires

  • Bonjour Marcia, j’ai lu avec intérêt ton article sur le marc de café. Beaucoup de monde est d’accord pour dire qu’on peut le verser dans les canalisations mais personne (à part toi) ne précise qu’il faut verser beaucoup d’eau très chaude juste après pour diluer les graisses et permettre au marc de s’évacuer. Sinon, le marc mélangé aux graisses et résidus de lessive fera plutôt un genre de mortier… et un bouchon. C’est du vécu là. Donc, à ne faire que de temps à autre pour ne pas gaspiller plus d’eau et d’électricité qu’il n’en faut.
    Sinon, en tant qu’amateur, j’ai adoré ton utilisation des graines de courge. J’éviterai aussi le potimarron à l’avenir car si les graines sont très grosses, elles sont épaisses… et presque vides. C’est frustrant. Pour ceux que cela intéresse, les graines de courge sont reconnues comme étant bénéfiques aux hommes qui souffrent d’une « vessie irritable »… Bise

    • Quel dommage d’encombrer les canalisations alors que le marc de café est si interessant pour les plantes de maison ou de jardin:engrais et insecticide à la fois.Pas tous les jours bien sûr mais ça peut intéresser des amis.

  • j’ai une question bête, (j’en conviens!): faut-il éplucher les graines de courge une fois grillées? Si oui, comment? J’ai des courges du jardin, donc des graines en quantité…
    Pour ma part, je ne les ressème plus après avoir eu une mauvaise expérience: les graines ont donné lieu à des courges très différentes de celles d’origine (il semble que ce soit fréquent avec les courges qui se pollinisent facilement entre elles) et immangeables. Donc désormais je rachète mes graines chaque année.

    • Bonjour Canari
      Je ne savais pas qu’on pouvait avoir ce genre de surprise en replantant des graines !
      Sinon non on n’épluche pas les graines une fois grillées. Toutefois je sais qu’il y a certaines variètés qui ont en effet une peau plus dures que d’autres ….

    • Les courges sont connues pour s’hybrider très facilement, même à plusieurs kilomètresSi on veut faire ses graines soi-même, il faut opérer en « fermant » les fleurs femelles (scotcher autour pour refermer) et féconder à la main avec le pollen de la même espèce ; c’est décrit sur quelques sites, les maraichers savent faire

  • Bonjour.
    Je fais presque toutes mes sauces de salades avec les graines de ‘curcubitacees’. Je les broie au vitamix avec une gousse d’ail, un jus de citron un peu de tamari…ou autre assaisonnement adapte au plat. C’est delicieux et cela remplace avantageusement les huiles en bouteille.

  • Mixer les graines ds un soupe….. j’ai déjà essayé… c’est mangeable….. mais avec un aspect granuleux pas terrible en bouche…… on a tous fini mais personne n’a réellement aimé…!!!!

  • Bonjour cet automne j’ai gardé les graines de butternut et de potimarron.je les ai laissé sécher et j’en ai replanter. Puis je utiliser les restantes pour les faire griller ou seront elles trop sèches ?
    Merci

  • Bonjour,

    Je viens de découvrir votre très sympa article. Le dommage c’est que je viens tout juste de laver les graines de potiron. J’aimerais les faire griller. Ce sera mangeable après ? Je n’ai jamais mangé les graines de potiron ni de courge, d’ailleurs.

    Merci d’avance.

    Evy

  • bonsoir, j’ai retiré mes graines de potiron et je les ai passé à l’eau car trop de fils et difficile à enlever, demain je les grillerai, en pot la conservation est de combien de temps car j’aimerais les garder pour les fêtes, sinon est-ce que je peux les garder une fois sèché en pot style Le Parfait ou dois-je absolument les cuire avant. merci beaucoup.

  • Merci pour ces conseils.

    Comme pour toutes les graines, on prête à celles de courges des propriété diverses allant de « régler les troubles légers de la prostate » à « prévention des caries ».

    J’avais lu sur un autre site qu’ils conseillaient de les blanchir 10′ à l’eau puis de bien les sécher avant de les passer au four. J’ai testé aujourd’hui … l’avantage est que le gros sel pilé que je leur avait adjoint avant de les passer au four s’y est agglutiné en fine couche, es graines ayant rendu beaucoup d’eau au four (du coup, 30′ au lieu de 15′, ce qui n’est pas très écologique). L’avantage que j’y ai vu : les cosses sont moins dures et filandreuses en bouche … par contre les graines me semblaient moins goûteuses …à, confirmer après avoir testé avec une autre variété.

Commenter