Quelles viandes pour cuisiner un pot-au-feu ?

Le pot-au-feu est une recette de cuisine très réputée et appréciée dans la gastronomie française. Selon la tradition, les viandes sont cuites dans un bouillon et différents légumes l’accompagnent tels que les poireaux, les navets, les carottes, le céleri, les oignons et l’ail. Le tout est cuit à feux doux pour que la viande soit plus tendre et pour que le bouillon ait davantage de saveurs. 

Quelles viandes pour cuisiner un pot-au-feu ?
viande à pot au feu

Cependant, pour réussir cette spécialité, il faut choisir les meilleures viandes. Si vous ne savez pas lesquelles choisir, vous êtes tombé au bon endroit ! Voici nos différents conseils pour faire le meilleur choix en terme de viandes :

Comment choisir son bœuf ? 

Le pot-au-feu est un plat qui comporte trois viandes différentes qui ont chacune texture et des saveurs différentes : une viande maigre, une viande grasse et une viande « gélatineuse ». Par exemple, pour la viande maigre, vous pouvez prendre du paleron, de la joue de bœuf ou de la macreuse. Concernant la viande grasse, vous pouvez choisir entre le flanchet, la poitrine de bœuf, le tendron ou encore le plat des côtes. Enfin, pour la viande dite gélatineuse, vous avez plusieurs choix : le jarret ou la queue de bœuf. Vous pouvez y ajouter des os à moelle pour donner une touche davantage savoureuse et gourmande à votre plat.

Quelles viandes pour cuisiner un pot-au-feu ?

Autres viandes pour votre pot-au-feu

Après tout, cela est juste une question de goût, les amateurs pensent que le bœuf bourguignon est la meilleure viande dans un pot-au-feu tandis que d’autres préfèrent y ajouter du poulet ou encore de l’agneau. Certains peuvent même choisir de faire un pot-au-feu végétarien avec du tofu. On vous propose d’autres viandes que le bœuf à mettre dans votre pot-au-feu :

  • Vous pouvez mélanger des cuisses de poulet avec des abats de canard confits : cette combinaison vous garantit d’être très savoureuse !
  • Deuxième possibilité : mettre une saucisse de votre choix pour remplacer par exemple les viandes gélatineuses si vous ne les appréciez pas. La saucisse est parfaite pour découvrir le pot-au-feu et ce type de cuisson si particulier.
  • L’agneau est une viande tendre mais aussi savoureuse : vous pouvez ainsi mettre du gigot d’agneau. Après, l’agneau est souvent plus onéreux. Le pot-au-feu risque de vous faire mal au porte-monnaie dans ce cas de figure.
viande-pot-au-feu

Quelle cuisson ?

Avoir d’excellents morceaux de viande pour un pot-au-feu est important mais la réussite de ce plat repose sur sa cuisson : lente et douce. Le temps de cuisson des viandes dans le bouillon ne doit pas être inférieur à 2 heures et 30 minutes. Selon les pièces de viande choisies, la cuisson peut prendre jusqu’à 4 heures, selon leur taille. Un bon mijotage (80 à 90°) aide non seulement à attendrir la viande, mais donne également un délicieux goût au bouillon. 

Enfin, on vous conseille également de cuire la viande la veille et de la rincer avant la cuisson pour ôter la couche de graisse. C’est une solution simple pour rendre votre pot-au-feu moins calorique. Si vous la respectez, vous n’avez plus aucune raison de vous en priver !

Je respecte votre vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire