De toutes les recettes de gigot d’agneau que j’ai mangé, celle-ci les supplante toutes ! J’avais déjà entendu beaucoup d’éloges à propos de la cuisson de l’agneau très lente, très longue et à basse température et notamment du gigot de 7 heures, une recette un peu mythique en cuisine. Mais je n’ai jamais trouvé ni l’occasion ni le temps de passer à l’action et autant vous dire que je m’en mords les doigts !
Ce week-end, nous avions des amis à la maison pour Pâques, alors je me suis dis que c’était le moment où jamais ! Vous allez me dire que niveau organisation, pas facile de trouver un créneau de 7 à 8 heures pour faire cuire sa viande en toute tranquillité et pourtant plusieurs alternatives sont possibles : à savoir que pour ma part, j’ai préparé et apprêté la viande la veille au soir en laissant la cocotte dans le frigo pour la nuit, et que je me suis levée à 6h du matin juste pour enfourner la cocotte dans la four à 120°C.
Vu que c’est une cuisson lente, rien ne risque de brûler, vous pouvez donc aller vous recoucher en toute tranquillité ! Sinon vous pouvez aussi faire cuire en 2 temps, moitié la veille et moitié le jour J.
Comment cuire un gigot d’agneau au four ?
La recette que j’ai suivi est celle de Katie Quinn Davies. J’ai acheté un de ces livres il y a quelques années et je suis fan aussi bien de ces recettes simples et savoureuses, que des photos de cuisine qu’elle fait ! La recette est vraiment facile à réussir, il suffit d’enfourner le gigot et de ne plus y toucher pendant 7 à 8 heures, simple non ? Là où c’était prometteur, c’est au niveau des ingrédients associés à l’agneau fondant et moelleux (c’est d’une démence ce résultat!!), avec de la féta, du citron et une sauce aux herbes (avec une dominance de menthe) vraiment à se damner. Bref un mariage de saveurs plus que parfait à essayer de toute urgence.
Katie avoue préparer et emmener ce plat plébiscité par ses amis pour des parties de pique-niques et je pense faire la même chose cet été, en imaginant déjà servir ma viande préparée de la sorte avec de bonnes salades de tomates et de pois chiche. Hâte d’être aux beaux jours !
Ingrédients
- 1,5 kg gigot d'agneau
- 2 oignons pelés et coupés en quartier
- 1 bouquet de thym frais (ou de romarin frais)
- 2 têtes d'ail coupées en 2 dans la longueur
- 12 gousses d’ail épluchées et coupées en 2
- Huile d’olive
- Sel (poivre)
Pour la sauce aux herbes
- 1 grosse poignée de ciboulette (ou basilic en saison)
- 1 grosse poignée de menthe
- 1 grosse poignée de persil plat
- 1 cuillère(s) à soupe de moutarde
- 1 cuillère(s) à soupe de câpres au sel (rincés)
- 1 ou 3 filets d’anchois rincés
- 1 jus de citron
- 12 centilitres d’huile d’olive
Pour accompagner la viande éffilochée dan le plat de service
- 200 gramme(s) de féta
- Quartiers de citron
Instructions
- Préchauffez le four à 120°C
- Déposez au fond de la cocotte les quartiers d’oignons et les têtes d’ail coupées en deux, parsemez de la moitié de thym frais
- Posez par dessus le gigot d’agneau.
- Versez un filet d’huile d’olive dans vos mains et enduire le gigot
- Avec un petit couteau bien aiguisé, faites une douzaine d’entailles d’environ 2.5cm de profondeur dans la viande et piquez deux moitié de gousses d’ail dans chaque entaille. Enfoncez également dans les entailles des brins de thym.
- Salez et poivrez généreusement.
- Fermez la cocotte et enfournez la viande pour 8h de cuisson. Si la viande parait sèche, à l’aide d’une louche arrosez-la du jus qui va se former au cours de la cuisson.
- Lorsque l’agneau est cuit, sortez la cocotte du four et laissez poser 20 minutes
- Ouvrez la cocotte, égouttez l’agneau et émincez la viande qui se détache toute seule de l’os et qui est délicieusement moelleuse.
Préparez la sauce aux herbes :
- Dans un mixer, mélangez les herbes, les anchois, les câpres, la moutarde, le jus de citron, et l’huile d’olive pour obtenir une pâte. Rajoutez de l’huile d’olive sir la sauce semble trop épaisse.
Dressez le plat :
- Dressez le tout dans un plat de service en alternant les couches de viande, de féta émiettée et de sauce aux herbes et de quartiers de citron. Citronnez le tout, parsemez d’un filet d’huile d’olive, de fleur de sel et servez !
Tu as raison, ça donne très envie !!!
Merci 😉
Mon Dieu oui ! Je me souviens maintenant de cette tuerie, réalisée il y a deux ans. Du bonheur en bouche !
Voilà, du bonheur en bouche ^_^
Hummmm …. ça à l’air divin. Petite question : ce plat ce mange froid ou tiède ?
Et bravo pour toutes ces recettes. Je suis une nouvelle sur le blog et je me régale 🙂
Hello Nine, tiède c’est meilleur !
Il nous en restait, le soir on a voulu le manger froid, c’est toujours aussi bon mais repassé un peu au chaud ça fait ressortir les saveurs 😉
Merci !!!
Hoooo la photoooooooooo !! Je bave !!
Merci je garde précieusement de côté pour les prochaines fois !
ça marche 🙂
Hummmmmmmm… mais quelle merveilleuse idée !
Merci
Question: est-il possible de se passer des anchois, car entre eux et moi c’est une longue et désastreuse histoire. Si oui par quoi peut-on les remplacer.
oui sans soucis 🙂
OUi sans soucis, et pourquoi pas par des capres 🙂