Aujourd’hui je vous propose de nous plonger ensemble dans les traditions culinaires Françaises en vous proposant une sélection de recettes typiques de la cuisine françaises. Spécifiés régionales comme la pissaladière, la cramique, ou la quiche Lorraine, on n’en oublie pas pour autant les plats emblématiques comme le bœuf Bourguignon, la soupe Parmentier ou encore le croque-monsieur béchamel.
1/ Blanquette de veau : Incontournable dans la gastronomie française, la blanquette de veau est un plat gourmand qui demande de la patience, mais qui vaut le détour.

2/ Quiche Lorraine : La quiche Lorraine, épaisse et onctueuse, avec de la crème et des lardons pour un repas simple, vous avez déjà tenté ?

3/ Daube Provençale : Voilà un plat mijoté de bœuf qui, au plus il est mijoté, au meilleur il est. Ma petite astuce ? Commencez la daube la veille, et prolongez sa cuisson le lendemain pour encore plus de saveurs.

4/ Fondue savoyarde : Alliance de trois fromages de Savoie, la fondue Savoyarde est le plat d’hiver de montagne qui réchauffe par excellence.

5/ Baba au rhum : Voici le dessert préféré de ma grand-mère. Lorsque j’étais petite, elle allait en chercher de temps en temps à la pâtisserie. Depuis j’ai appris à faire les babas au rhum maison.

6/ Moules marinières : Qui n’a jamais commandé un bon plat de moules frites au restaurant ? Et bien maintenant, vous pouvez les faire vous-même.

7/ Potée au chou : La potée fait partie des plats campagnards dont on raffole, avec option saucisse fumée ou pas.

8/ Endives au jambon : Un bon plat d’endives au jambon et à la béchamel, et voici le bonheur exaucé de pas mal de français.

9/ Croque monsieur béchamel : Un plat facile à préparer avec du pain de mie, du jambon, du fromage et de la béchamel pour un repas sur le pouce.

10/ Ratatouille : Avec les légumes d’été comme les tomates, les courgettes, les poivrons et les aubergines, ce plat Provençal est un pur délice.

11/ Pommes au four : Un grand classique pour ce dessert basique mais tellement bon ! Glissez des pommes dans un plat à four, parsemez de sucre et le tour est joué.

12/ Lentilles à l’ancienne : de bonnes lentilles vertes, de la saucisse de Toulouse et des carottes et voici un plat d’hiver dont on raffole.

13/ Oeufs mimosa : des oeufs durs, une mayonnaise maison, et pour l’assemblage, il suffit de rapper les jaunes d’oeufs sur le restant. Vous essayez quand ?

14/ Tomates à la Provençale : Imaginez des tomates limites caramélisées, aux herbes de Provence et à l’ail… Un vrai bonheur estival.

15/ Pissaladière : une tarte salée aux oignons fondants et aux anchois pour le plus grand bonheur des amateurs.

16/ Tarte au citron : un délicieux dessert fait de crème au citron de meringue et de pâte sablée.

17/ Flan Parisien : le flan que l’on trouve dans nombre de pâtisseries Françaises, et tellement simple à faire.

18/ Pan bagnat : En Provence, il n’y a pas de pique-nique sans pan bagnat, le sandwich garni de tomates, de salades, d’oeufs dur, de thon et d’anchois.

20/ Clafoutis aux cerises : Un incontournable des chaumières lorsque arrive la saison des cerises, que l’on attend tous avec impatience.

21/ Gâteau magique : La question se pose d savoir si le gâteau magique est français ou pas, mais une fois qu’on y a goûté, on a juste envie de dire oui, histoire de l’associer à la culture hexagonale.

23/ Oreillettes : Les beignets ont la part belle dans la cuisine Française, et sont déclinés localement. Les oreillettes font parties des recettes de Provence.

24/ Jardinière de légumes : évoquant le printemps avec les légumes qui la composent dont les petits pois et les carottes nouvelles, la jardinière peut aussi se préparer hors saison avec des légumes surgelés.

25/ Poulet à l’ail : Le poulet du dimanche est une habitude qui perdure en France, et le poulet à l’ail est une recette incontournable.

26/ Salade de pommes de terre au thon : Les pommes de terre sont le légume préféré des français, alors impossible de résister à la salade de pommes de terre.

27/ Panisses : Des galettes de farines de pois chiches taillées en grosses frites et passées à la friture, ici on adore.

28/ Gigot de 8 heures : une viande à manger à la petite cuillère après une cuisson lente de 8 heures en cocotte au four. irrésistible.

29/ Crêpes : Chandeleur ou pas, il n’y a pas besoin de prétexte pour faire sauter les crêpes, et ça, tout le monde l’a compris.

30/ Bœuf bourguignon : un boeuf mijoté aux carottes dans une sauce onctueuse, c’est la promesse tenu par le bœuf Bourguignon.

31/ Canelés Bordelais : des gâteaux croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur, au bon goût de rhum ambré, si vous n’y avez pas encore goûté, foncez.

32/ Crème catalane : une crème vanille avec une croûte caramel, voici la crème catalane, un dessert incontournable.

33/ Soupe au Pistou : une soupe d’été à manger avec des légumes coupés en morceaux et servie avec un pesto de basilic, pour une explosion de saveurs.

34/ Crêpes suzettes : Des crêpes aromatisées au beurre de clémentine et au grand Marnier, un must.

35/ Artichauts barigoule : des artichauts au thym et aux petits légumes, pour se retrouver en Provence.

36/ Gâteau de Savoie : Un gâteau vanille moelleux et aérien servant à de nombreuses bases de gâteaux fourrés.

37/ Tarte au pommes : la meilleure des tartes aux pommes, en toute simplicité avec compote, pâte feuilletée et pommes de saison.

38/ Lapin à la moutarde : Du lapin enduit de moutarde et cuit en cocote au four, avec des branches de romarin, pour des saveurs enivrantes.

39/ Entrecôte frites : L’incontournable entrecôte frites servies dans les brasseries Françaises, avec tous les secrets délivrés ici pour réussir la cuisson.

40/ Ecrasée de pommes de terre à la truffe : En hiver au moment des fêtes, essayez cette recette de purée à la truffe. Encore meilleur que l’omelette aux truffes.

41/ Cramique, la brioche du Nord : Le nord de la France n’est pas en reste avec cette bonne recette de brioche au sucre.

42/ Nougat glacé : La savoureuse recette du nougat glacé au miel et aux fruits secs.

43/ Sardines au barbecue : En été, les barbecues font la part belle à la cuisson des sardines à la braise.

44/ Bœuf carottes : Une estouffade de bœuf aux carottes, pour les amoureux des plats mijotés.

45/ Axoa de veau : Un plat rustique de viande de veau cuit avec des piments doux et des oignons.

46/ Poulet basquaise : Fleuron de la cuisine basque, voici la recette du poulet cuit avec une pipérade.

47/ Terrine de fois gras cuite au micro ondes : Plat gastronomique de la cuisine Française, réalisé avec du foie gras d’oie ou de canard, voici la version inratable préparée au micro-onde.

48/ Brioche Mouna : Brioche incontournable de la cuisine pied-noir que l’on confectionne à Pâques.

49/ Soupe parmentier : Grand classique de la cuisine Française, ce potage peut se déguster chaud ou froid.

50/ Tartiflette : Recette traditionelle de la cuisine Savoyarde, aux pommes de terre, reblochon et lardons.

51/ Crozet lardons et poireaux : Pâtes incontournables en Savoie, voici une version préparée avec lardons et poireaux.

52/ Tian de légumes au basilic : Cuisinés dans un grand plat en terre, voici le gratin de légumes Provençal

Poursuivez la discussion !