Découvrez les plats typiques de la cuisine française.
Aujourd’hui je vous propose de nous plonger ensemble dans les traditions culinaires Françaises en vous proposant une sélection de recettes typiques de la cuisine françaises. Spécifiés régionales comme la pissaladière, la cramique, ou la quiche Lorraine, on n’en oublie pas pour autant les plats emblématiques comme le bœuf Bourguignon, la blanquette de veau, la soupe Parmentier ou encore le croque-monsieur béchamel.
1/ Blanquette de veau : Incontournable dans la gastronomie française, la blanquette de veau est un plat gourmand qui demande de la patience, mais qui vaut le détour.
Blanquette de veau
Prêt à manger en 2 heuresheures15 minutesminutes
3.90 de 29 votes – Merci !
Découvrez la recette en étape de la célèbre blanquette de veau à la française
3/ Daube Provençale : Voilà un plat mijoté de bœuf qui, au plus il est mijoté, au meilleur il est. Ma petite astuce ? Commencez la daube la veille, et prolongez sa cuisson le lendemain pour encore plus de saveurs.
Daube provençale mijotée
Prêt à manger en 4 heuresheures10 minutesminutes
4.36 de 17 votes – Merci !
Une recette incontournable en cuisine Provençale avec cette daube de bœuf mijotée au vin et aux carottes
5/ Baba au rhum : Voici le dessert préféré de ma grand-mère. Lorsque j’étais petite, elle allait en chercher de temps en temps à la pâtisserie. Depuis j’ai appris à faire les babas au rhum maison.
Baba au rhum de Christophe Adam
Prêt à manger en 50 minutesminutes
4.07 de 16 votes – Merci !
La recette du baba au rhum du chef Christophe Adam
11/ Pommes au four : Un grand classique pour ce dessert basique mais tellement bon ! Glissez des pommes dans un plat à four, parsemez de sucre et le tour est joué.
13/ Oeufs mimosa : des oeufs durs, une mayonnaise maison, et pour l’assemblage, il suffit de rapper les jaunes d’oeufs sur le restant. Vous essayez quand ?
18/ Pan bagnat : En Provence, il n’y a pas de pique-nique sans pan bagnat, le sandwich garni de tomates, de salades, d’oeufs dur, de thon et d’anchois.
Pan bagnat
Prêt à manger en 1 heureheure20 minutesminutes
4.16 de 45 votes – Merci !
La véritable recette du pan bagnat Niçois aux févettes, thon, tomates, anchois, salade verte, etc …
21/ Gâteau magique : La question se pose d savoir si le gâteau magique est français ou pas, mais une fois qu’on y a goûté, on a juste envie de dire oui, histoire de l’associer à la culture hexagonale.
Gâteau magique
Prêt à manger en 1 heureheure
4.02 de 144 votes – Merci !
Une seule préparation de pâte et la cuisson se chargera de vous donner 3 couches différentes pour réaliser ce gâteau magique
23/ Oreillettes : Les beignets ont la part belle dans la cuisine Française, et sont déclinés localement. Les oreillettes font parties des recettes de Provence.
Oreillettes les beignets de Provence
Prêt à manger en 1 heureheure
4.24 de 78 votes – Merci !
Les beignets de Provence à la fleur d'oranger : irrésistible et incontournable sur les tables de Noël
24/ Jardinière de légumes : évoquant le printemps avec les légumes qui la composent dont les petits pois et les carottes nouvelles, la jardinière peut aussi se préparer hors saison avec des légumes surgelés.
Jardinière de légumes au four
Prêt à manger en 55 minutesminutes
4 de 2 votes – Merci !
Une recette simple pour faire cuire la jardinière de légumes au four en croûte avec une pâte feuilletée posée sur le plat
26/ Salade de pommes de terre au thon : Les pommes de terre sont le légume préféré des français, alors impossible de résister à la salade de pommes de terre.
Salade pommes de terre thon
Prêt à manger en 30 minutesminutes
3.80 de 189 votes – Merci !
Une salade de pommes de terre thon complète et gourmande avec pommes de terre cuites à l'eau, thon en boite, cornichons et sauce au fromage frais
28/ Gigot de 8 heures : une viande à manger à la petite cuillère après une cuisson lente de 8 heures en cocotte au four. irrésistible.
Gigot d’agneau au four
Prêt à manger en 7 heuresheures15 minutesminutes
3.89 de 27 votes – Merci !
Prévoyez du temps pour réaliser cette recette qui demandera entre 7 et 8 heures de cuisson. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Vous obtiendrez en effet une viande fondante et moelleuse, que vous pourrez manger à la cuillère
31/ Canelés Bordelais : des gâteaux croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur, au bon goût de rhum ambré, si vous n’y avez pas encore goûté, foncez.
Cannelés bordelais : recette facile et inratable
Prêt à manger en 1 heureheure20 minutesminutes
4.19 de 53 votes – Merci !
La recette incontournable de la spécialité de Bordeaux : les cannelés au goût de rhum ambré et légèrement caramélisés
39/ Entrecôte frites : L’incontournable entrecôte frites servies dans les brasseries Françaises, avec tous les secrets délivrés ici pour réussir la cuisson.
Entrecôte frites
Prêt à manger en 24 minutesminutes
4.13 de 8 votes – Merci !
Tous les secrets pour réussir parfaitement l'entrecôte frites maison
40/ Ecrasée de pommes de terre à la truffe : En hiver au moment des fêtes, essayez cette recette de purée à la truffe. Encore meilleur que l’omelette aux truffes.
Ecrasée de pommes de terre à la truffe
Prêt à manger en 30 minutesminutes
3.72 de 123 votes – Merci !
Une purée de pommes de terre grossièrement écrasée dans laquelle on incorpore des copeaux de truffe noire
47/ Terrine de fois gras cuite au micro ondes : Plat gastronomique de la cuisine Française, réalisé avec du foie gras d’oie ou de canard, voici la version inratable préparée au micro-onde.
Terrine de foie gras, cuite au micro-ondes
Prêt à manger en 6 minutesminutes
4.08 de 71 votes – Merci !
Faire son foie gras maison n’a jamais été aussi simple grâce à cette recette inratable à réaliser au micro-ondes