Cuisses de poulet au barbecue

Je partage avec vous aujourd’hui ma délicieuse recette de cuisses de poulet barbecue, qui ravira vos papilles lors de vos repas en plein air. Pour obtenir des cuisses de poulet juteuses, je les fais mariner dans une sauce savoureuse pour attendrir la viande, puis griller au barbecue pour obtenir une peau croustillante et des saveurs irrésistibles.

cuisses de poulet au barbecue
Cuisses de poulet au barbecue

Les cuisses de poulet sont des morceaux de viande qui peuvent poser problème lors d’une cuisson au barbecue, car il faut bien avouer que le poulet met longtemps à cuire et qu’il ressort souvent mal cuit et rosé au centre. Du coup ici, depuis quelques temps, on opte pour une petite astuce en faisant précuire le poulet, puis on enduit les cuisses de poulet de marinade avant de le mettre à griller sur le barbecue. C’est le petit secret qui change tout et qui vous donnera un résultat parfait !

Pré-cuisson des cuisses de poulet

Précuire le poulet, c’est la meilleure de toutes les solutions que j’ai testé pour réussir les cuisses de poulet au barbecue. Et si vous y couplez l’option marinade, vous obtiendrez le meilleur du meilleur des résultats. Vous pouvez me croire sur parole ! En faisant précuire le poulet, vous éviterez ainsi que le poulet ne forme une croûte trop dure et vous vous assurerez d’une cuisson suffisante et moelleuse à l’intérieur.

En plus, cette méthode permet de vous organiser et de prendre de l’avance. Vous pouvez en effet faire précuire les cuisses de poulet la veille de votre barbecue, et les conserver dans un récipient hermétique au frigo avec une marinade pour qu’elles aient le temps de s’imprégner de bonnes saveurs.

Pour précuire le poulet, vous pouvez opter pour deux solutions :

  1. Précuire le poulet à l’eau :
    Il suffit de plonger les cuisses de poulet dans une eau frémissante et de les laisser pocher une quinzaine de minutes. Vous pouvez ajouter des herbes aromatiques dans votre eau de cuisson pour apporter plus de saveurs. Ensuite vous n’avez qu’à les égoutter et les réserver pour la suite des étapes.
  2. Précuire le poulet au four :
    Après avoir massé les cuisses de poulet avec un peu d’huile d’olive puis les avoir déposées sur la plaque du four pour les faire précuire à 180 degrés durant une vingtaine de minutes, sortez les du four et réservez les pour la suite de la préparation.

Marinade des cuisses de poulet

Une fois que le poulet est précuit (selon la méthode que vous aurez choisi), il ne vous reste plus qu’à l’enduire d’une marinade. Plusieurs marinades pour cuisses de poulet existent, et parmi toutes celles qui existent, je vous propose d’en choisir une ci-dessous :

Notez que vous pouvez vous passer de marinade, et simplement parfumer les cuisses de poulet avec des aromatiques ou des épices de votre choix.

Mes secrets de cuisson

Maintenant que les cuisses de poulet sont prêtes à être grillées au barbecue, il va falloir s’appliquer sur la cuisson. Et pour commencer, je vous conseille d’appliquer une fine couche d’huile d’olive sur la grille de barbecue. Ça évitera que les morceaux de poulet ne collent trop à la grille durant la cuisson. Et d’ailleurs, il ne faut pas hésiter à huiler à nouveau de temps en temps la grille à barbecue lors de la cuisson.

De même, il est utile de pouvoir adapter la hauteur de la grille durant la cuisson des cuisses de poulet sur le barbecue. Ainsi vous pourrez moduler la force de cuisson et relever la grille si vous constatez que la viande bruni trop vite.

cuisses de poulet au barbecue

Cuisses de poulet barbecue

Donnez votre avis Imprimer la recette
Une méthode efficace pour réussir une parfaite cuisson des cuisses de poulet barbecue
3.83 de 47 votes – Merci !
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Marinade1 heure
Type de platBarbecue
CuisineFrançaise
DifficultéTrès facile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Barbecue

Ingrédients

Marinade

Etapes de la recette

La précuisson

  • Coupez les cuisses de poulet en deux pour séparer le haut de cuisse du pilon de poulet et ôtez la peau.
  • Plongez les morceaux de poulet dans une marmite d’eau frémissante pour 10 minutes.
  • Égouttez et laissez tiédir

La marinade : (qui peut-être une marinade de votre choix)

  • Déposez les morceaux de poulet dans un grand plat et enrobez les de jus de citron, d’huile d’olive et d’aromatiques hachées. Salez, poivrez, laissez mariner à minima une heure (ou toute une nuit si vous préparez le poulet la veille)

La cuisson au barbecue

  • Huilez la grille du barbecue
  • Déposez les morceaux de poulet sur la grille chaude et surveillez la cuisson qui va dépendre du type de votre barbecue (charbon, gaz, électrique) et de sa puissance. Retournez les morceaux de poulet de temps en temps pour qu’ils soient cuits sous toutes les faces. Si la puissance de la cuisson est trop forte, n’hésitez pas à relever la grille.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉