Raviolis aux gambas

Voici un recette de raviolis gambas, préparés par ma maman pour le Noël dernier. J’ai gardé au chaud et bien précieusement les photos et la recette pour publier cette recette en temps voulu, au moment de réfléchir au repas de Noël… A 10 jours des fêtes de Noël, je pense qu’il est plus que temps de partager avec vous cette recette sur le blog.

Raviolis aux gambas
Raviolis gambas

Une pâte à raviolis vite préparée

Je vous vois déjà sceptiques quant à la réalisation de cette recette de raviolis. Vous vous dites certainement que c’est trop long de faire votre pâte à raviolis maison, et vous n’aurez peut-être pas tord. Parce qu’il est vrai que pour le repas de Noël, on a déjà beaucoup de choses à préparer et qui prennent pas mal de temps. Alors j’ai une solution pour vous ! Saviez-vous que l’on peut trouver de la pâte à ravioli toute prête et notamment dans les épiceries asiatiques ? Plus connu sous le nom de pâte à wonton, ces petits carrés de pâte à raviolis sont excellents niveau qualité et niveau gain de temps en cuisine, surtout lorsqu’on a un programme chargé comme durant les fêtes de Noël. Avouez que cette astuce fait gagner beaucoup de temps et rend tout de suite cette recette simple à réaliser, non ?

Raviolis aux gambas
Raviolis gambas à la pâte wonton

Ils s’utilisent de la même façon que la pâte fraîche. Légèrement farinés, ils ne collent pas entre eux. Pour les faire adhérer, il suffit d’humecter les bords avec un peu d’eau. Ici pour plus de précision, on utilise un pinceau de cuisine comme vous pouvez le constater.

Raviolis aux gambas
Raviolis gambas à la pâte wonton

La farce aux gambas

Cette recette de raviolis aux gambas est toute simple. La farce est épurée puisqu’ici on va simplement garnir les raviolis avec une gambas entière (après avoir ôté la carapace, la tête et la queue), un hachis de coriandre et des épices telles que du gingembre, du piment d’Espelette et du poivre. Pour donner du goût à tout ça, et rehausser les saveurs, tout se passe lors de la cuisson. Les raviolis de gambas cuisent en effet dans un bouillon de poisson préparé à l’aide des carapaces de gambas.

Raviolis aux gambas
Raviolis gambas à la pâte wonton

Un bouillon plein de saveurs

Pour préparer le bouillon, il faut faire bouillir un cube de bouillon, les carapaces, têtes et queues de gambas dans un grand volume d’eau durant une dizaine de minutes. Après avoir filtré ce bouillon, vous pourrez en utiliser une partie pour faire cuire les raviolis, et l’autre partie pour préparer la sauce qui servira à napper les raviolis une fois cuits, en le mélangeant à de la crème fraiche entière (vous pouvez remplacer la crème fraiche par de la crème coco si vous êtes intolérants au lactose)

La cuisson des raviolis de gambas est très rapide. Il suffit de les faire pocher 2 minutes dans le bouillon, de les égoutter à l’aide d’une écumoire et de les mixer. Une fois cuites, nappez les à l’aide de la crème mélangée au bouillon, parsemez de parmesan râpé, de coriandre hachée et d’un peu de fleur de sel, et dégustez de suite, avant que ça ne refroidisse.

L’astuce en plus :
Si vous ne pensez pas manger tous les raviolis préparés, vous pouvez les congeler, mais juste avant la cuisson. Pour ce faire, déposez les à plat sans qu’ils ne se chevauchent et laissez les durcir au congélateur. Vous pourrez par la suite les mettre dans un sachet. Pour la cuisson, il suffit de les plonger encore congelés dans une marmite d’eau bouillante.

Alors, vous allez essayer cette recette ?

Raviolis gambas

Raviolis gambas

Un recette de fêtes avec une farce aux gambas et des raviolis cuits dans un bouillon de crustacés
5 de 1 vote
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 12 min
Temps total : 17 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Portions : 4 personnes

Matériel

  • couteau
  • Casserole
  • Écumoire

Ingrédients

  • 18 gambas
  • 36 feuilles de pâte wonton
  • 1 bouillon cube de légumes
  • 10 centilitres de crème fraîche liquide ou crème de coco
  • 1 bouquet de coriandre
  • Poivre
  • 10 grammes Gingembre frais
  • Piment d’Espelette
  • Parmesan
  • Fleur de sel

Instructions

  • Décortiquez les gambas en conservant les carapaces, les têtes et les queues.
  • Portez à ébullition 1 litre d’eau dans une casserole.
  • Ajoutez le bouillon cube, la moitié de la coriandre hachée, les têtes et les carapaces des gambas.
  • Laissez frémir 10 minutes et filtrez. Jetez les carapaces et la coriandre.
  • Déposez 1 gambas au centre d’1 feuille de pâte, poivrez et ajoutez du gingembre râpé, du piment d’Espelette et de la coriandre hachée.
    Façonnage raviolis gambas
  • Humectez les bords de la feuille à ravioli d’eau, déposez une deuxième feuille de ravioli par dessus et soudez les bords.
    Façonnage raviolis gambas
  • Prélevez 10 centilitres de bouillon et mélangez les avec la crème. Ajustez l’assaisonnement en sel, poivre et réservez au chaud.
  • Plongez les raviolis 2 min dans le reste de bouillon brûlant.
  • Egouttez les à l’aide d’une écumoire et déposez les dans des assiettes creuses. Nappez de sauce à la crème, parsemez de parmesan râpé, de coriandre hachée, ajou
Vous avez testé cette recette ?Mentionnez @marcia_tack ou taguez #marciatack sur Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

2 Commentaires

Commenter

Notez la recette