En voilà une idée gourmande : préparer des gaufres liégeoises caramel ! Cette idée ne vient pas de moi, mais de Yumélise. Autant vous dire que j’ai eu du mal à résister à cet appel sucré lorsque j’ai vu sa recette sur son blog, car je me suis mise à préparer ces gaufres à 19h alors que j’avais prévu de ne préparer qu’une soupe et des croque-monsieur pour le repas du soir, vu que je manquais cruellement de temps pour tout boucler. Gourmandise quand tu nous tiens !
Dans sa recette initiale, Elise garnit ses gaufres de Liège avec du nutella. Mais j’ai eu envie de varier les plaisirs et pour tout vous avouer, j’en ai fais une partie à la pâte à tartiner, mais dans l’autre moitié j’ai glissé du caramel beurre salé et le résultat est juste délicieux. Aujourd’hui c’est donc la version fourrée au caramel beurre salé que je partage avec vous.
Pour préparer cette recette de gaufres liégeoises caramel, vous aurez besoin d’oeufs, de beurre, de lait, de sucre, de farine, de levure boulangère et de caramel beurre salé. J’en avais un pot dans mes placards, mais vous pouvez également faire le caramel beurre salé vous-même si le cœur vous en dit. Ce ne sera pas perdu vu qu’on en utilise une bonne moitié de pot pour garnir les gaufres. Vous pourrez vous servir du restant pour napper vos pancakes du dimanche matin ou vos crêpes du goûter par exemple.
Ne paniquez pas à la vue des proportions, en fait ici la recette est donnée pour 18 gaufres. Oui oui 18 gaufres. Et non j’anticipe les questions, 18 gaufres ça ne fait pas trop, car elles se conservent remarquablement bien dans un récipient hermétiques. Elles feront office de goûter ou de petit déjeuner pour les jours à venir. Avant de les manger, il suffit de les réchauffer (quelques secondes au micro ondes ou en le repassant dans l’appareil à gaufres) un peu pour qu’elles retrouvent tout leur croquant extérieur, et leur moelleux intérieur. Mais si vous pensez que 18 gaufres ça fait vraiment trop, rien ne vous empêche de diviser les proportions des ingrédients par deux.
Il faut un peu de temps devant soi avant de se lancer dans cette recette, car entre le temps de pousse de la pâte à gaufre qui est d’une heure, et le temps de cuisson des gaufres (il faut compter entre 2 à 5 minutes pour deux gaufres selon la puissance de votre gaufrier), tout ceci prend un peu de temps.
Pour préparer la pâte à gaufre, il faut pétrir les ingrédients patiemment (un robot pâtissier est plus que bienvenue) une bonne dizaine de minutes, puis laisser la pâte à gaufres liégeoise lever dans un coin au chaud et à l’abri des courants d’air, durant une petite heure.
Un fois que la pâte à gaufres a bien poussé, il faudra la séparer en plusieurs boules de pâtes. Pour faire 18 gaufres, il faut peser tout simplement les boules de pâtes à gaufre afin qu’elles fassent entre 80 à 85 grammes chacune, puis étaler chaque boule en un disque pour les garnir de caramel beurre salé. Pour les refermer, il suffit de rabattre les bords de la pâte de façon à ce que le caramel ne s’échappe pas, et posez la boule de pâte avec la soudure vers le bas.
Lors de la cuisson de gaufres, certaines risquent de se crever et de laisser échapper du caramel. Ce n’est pas très grave, les gaufres n’en seront que plus croustillantes. Pensez toutefois à nettoyer les coulures de caramel sur votre gaufrier quand celui-ci est encore chaud voire tiède pour ne pas vous brûler, ce sera plus facile.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 700 gramme(s) farine T45
- 250 gramme(s) beurre demi-sel
- 25 centilitres lait
- 10 gramme(s) levure sèche de boulanger
- 4 oeufs
- 70 gramme(s) cassonade
- 1 pot caramel beurre salé
Instructions
- Délayez la levure dans le lait tiède (il ne doit pas sortir du frigo et sa température ne doit pas excéder 37 degrés) dans le bol du robot pâtissier
- Ajoutez la farine, la levure, le sucre et les oeufs et pétrir 5 minutes à vitesse 1
- Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrir 10 minutes en vitesse 1. Stoppez le robot.
- Laissez la pâte lever 1 heure à température ambiante à l’abri des courants d’air.
- Dégazez la pâte sur un plan de travail légèrement farine et la diviser en 18 boules de 80 à 85 grammes environ
- Aplatissez chaque boule et déposez au centre une cuillère de caramel beurre salé
- Refermez les boules en jointant les bord pour ne pas que la garniture s’échappe et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé, jointures vers le bas. Laissez Levez 15 minutes.
- Faites cuire les gaufres en déposant une boule dans chaque empreinte de gaufrier. Refermez le gaufrier sans forcer pour ne pas trop aplatir les gaufres.
- Laissez cuire entre 2 à 5 minutes selon la puissance de votre gaufrier
Comme tu me fais envie avec ces gaufres fourrées !
Tu devrais tester, c’est absolument délicieux !
Super ! Merci pour ta confiance. Cette version au caramel doit être excellente. J’avoue que j’y avais pensé mais je me suis orientée vers le nutella au goût des enfants 😉
Ici ça préfère le caramel, ceci explique cela 😉