Bûche chantilly aux fruits rouges et kiwis

Voici une nouvelle recette de Bûche avec encore une fois un biscuit roulé, mais il n’y a pas à dire, c’est vraiment les bûches de Noël que je préfère moi. Cette fois-ci, je vous propose une bûche sans crème au beurre, ni marron ni chocolat et j’ose sortir des sentiers battus en créant cette bûche légère et fraiche à la chantilly mascarpone, aux fruits rouges (surgelés) et au kiwi. Un petit bonheur en bouche à savourer pour le dessert après un repas de Noël bien trop souvent copieux.

bûche chantilly fruits rouges
bûche chantilly fruits rouges

Pour faire cette recette, réunissez les ingrédients suivant avant de vous lancer : des œufs, du sucre en poudre, de la farine, de la crème fraiche liquide entière, du mascarpone, des fruits rouges surgelés et des kiwis.

Un biscuit roulé facile à réussir

Je ne me prends plus la tête désormais avec les biscuits roulés, et je suis toujours cette recette que tout le monde peut réussir les yeux fermés. Pour faire cette génoise roulée, il vous faudra un robot muni d’un fouet (impossible de la faire à la main je suis désolée), car le petit secret consiste à fouetter durant 10 minutes non-stop les oeufs entiers (jaunes + blancs) avec le sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Une fois ce stade atteint, il ne restera plus qu’à ajouter, en l’incorporant cuillère par cuillère, la farine. Et votre pâte à biscuit génoise sera ainsi prête à être enfournée. Magique non ?

Si le roulage du biscuit vous fait peur, et que vous craignez qu’il ne se fende, voici ma technique. Pour démouler la génoise une fois cuite sur un torchon propre et humide. L’humidité dégagée évitera au biscuit de se fendiller et vous vous servirez du torchon pour rouler et serrer le biscuit une fois garni.

Pâte à gâteau roulé
Pâte aérienne du “gâteau roulé”

Une chantilly bien ferme

Vous pensez que garnir une bûche avec de la chantilly est une hérésie car la chantilly a une durée de vie limitée et surtout qu’elle n’est pas stable niveau texture ? Et bien vous avec raison sauf qu’ici je vous propose une petite astuce pour le rendre ferme. Exit le fixe chantilly bien chimique et bienvenu à la crème mascarpone ! En incorporant une cuillère à café de mascarpone à la crème chantilly lorsque vous fouettez la crème fraiche, vous obtiendrez une belle chantilly ferme et stable. Mais attention à stopper le fouet au bon moment sous peine d’obtenir une crème caillée voire même du beurre !

Par contre , pour réussir la chantilly, pensez à garder la crème liquide et le mascarpone au frigo suffisamment à l’avance. Si ces ingrédients ne sont pas froids, la chantilly ne prendra pas.

Pour incorporer les fruits rouges surgelés à la bûche chantilly, vous pouvez le faire en les laissant tels quels et en conservant la bûche au frais. Si vous essayez de les faire décongeler au préalable, vous risquez d’obtenir une bouillasse pas très jolie visuellement.

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour préparer ce dessert de Noël, et vous pouvez même la personnaliser avec d’autres fruits si vous avez envie.

bûche chantilly fruits rouges
bûche chantilly fruits rouges

Pour monter votre bûche chantilly :

  1. Etalez le biscuit sur un torchon humide
  2. Nappez le de chantilly mascarpone sur une épaisseur de 5 millimètres tout en laissant une marge de 2 centimètres
  3. Ajoutez une partie des fruits
  4. Roulez la bûche sur la longueur
  5. Nappez de chantilly mascarpone et étalez la à la spatule
  6. Décorez avec le restant des fruits et gardez au frais minimum 1 heure avant de servir

Enfin niveau organisation, vous pouvez pour gagner du temps, préparer le biscuit pour la bûche la veille, le conserver dans un endroit frais recouvert d’un torchon sec (oubliez le frigo) et ne faire la chantilly que quelques heures avant le repas pour garnir votre bûche et lui garantir un passage au frigo d’au moins 1 heure.

bûche chantilly fruits rouges

Bûche chantilly aux fruits rouges

Une recette de bûche de Noël aux fruits rouges et kiwis
5 de 1 vote
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 10 min
Temps total : 40 min
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Portions : 8 personnes

Matériel

Ingrédients

Pour le biscuit génoise

  • 4 oeufs
  • 100 grammes de sucre
  • 100 grammes de farine

Pour la chantilly

Pour la décoration et garniture

  • 50 grammes de fruits rouges surgelées
  • 4 kiwis

Instructions

Pour la génoise

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Versez les oeufs (blancs+jaunes) dans le bol du robot et ajoutez le sucre. Battez l’ensemble pendant 10 minutes à vitesse haute : le mélange doit tripler de volume et devenir mousseux.
  • Arrêtez le robot puis ajoutez la farine à l’aide d’une cuillère à soupe, petit à petit en soulevant la pâte pour que cette dernière s’incorpore. L’ajout de la farine se passe donc à la main et ne prend pas plus d’une minute ;)
  • Etalez la pâte sur une plaque à génoise tapissée de papier sulfurisé.
  • Mettez à cuire au four pendant 10 minutes environ.
  • Dès la fin de cuisson, humidifiez un torchon, posez-le sur le plan de travail et recouvrez le avec une feuille de papier sulfurisé .
  • Saupoudrez le papier sulfurisé de sucre glace puis renversez-y le biscuit cuit.
  • Enlever la plaque et vous obtiendrez un biscuit entouré de papier sulfurisé de part et d’autre
  • Retirez délicatement le papier du haut en tirant vers vous. A cette étape pour avoir un joli gâteau bien tranché, vous pouvez tailler les bords du gâteau (dans la largeur) bien droit à l’aide d’un couteau

Pour la chantilly mascarpone

  • Montez la crème en chantilly, avec le mascarpone.
  • Ajoutez le sucre vanillé et finissez de monter la chantilly

Montage de la bûche vanille

  • Nappez le biscuit de la moitié de la crème chantilly mascarpone sur une épaisseur de 5 mm et en laissant une marge de 2 centimètres. Ajoutez une partie des fruits rouges et des kiwis coupés en morceaux
  • Enroulez le biscuit sur lui-même en attrapant le torchon et en l’enroulant sous le biscuit. Le torchon humide va aider le biscuit à s’enrouler sur lui même.
  • Décollez le papier sulfurisé au fur et à mesure de l’opération.
  • Nappez du restant de crème mascarpone, et étalez la à laide d’une spatule rigide.
  • Décorez à l’aide du restant de fruits et conservez au frigo minimum 1 heure avant de servir
Vous avez testé cette recette ?Mentionnez @marcia_tack ou taguez #marciatack sur Instagram

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Commenter

Notez la recette