Coeur d’artichaut à l’huile d’olive

recette coeur d'artichauts à l'huile d'olive fait-maison

Je suis rentrée de Provence, mon « pays natal », les bras chargés de légumes (enfin plutôt le coffre de la voiture rempli).

Entre les artichauts poivrades, les blettes, l’oseille, et les plants d’aromatiques destinés à être replantés dans mes pots sur ma terrasse, j’avais de quoi faire, croyez moi.

Il faut dire que le potager de ma maman donne à foison en ce début de printemps et qu’elle aime bien que je reparte avec les légumes du jardin, même si 650km nous séparent dorénavant.

Utilisez une bonne huile d’olive

Pour préparer ces petits artichauts je me suis adonnée à une recette toute simple : aromatiser les coeurs d’artichauts avec de l’huile d’olive vierge extra et avec différents aromates : un petit délice très facile à faire.
Comme je fais cuire mes artichauts en entier (certains enlèvent le foin et les feuilles avant cuisson des coeurs d’artichauts et les jettent), j’ai récupéré les feuilles d’artichauts pour les manger en vinaigrette.

Artichauts à l'huile d'olive

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Rincez les artichauts
  • Faites les cuire 15mn à la vapeur. Eliminez les feuilles et le foin (gardez les feuilles cuites pour les manger en vinaigrette et jetez le foin)
  • Mettez les coeurs d'artichauts encore chauds dans un bocal en les serrant bien
  • Ajoutez l'huile, les aromates, l'ail pelé, et le sel
  • Fermez le bocal et réservez au frais 48h avant de servir
Envie de participer ?Sur le blog : évaluez la recette en laissant un commentaire ci dessous | Sur Instagram : mentionnez @marcia_tack ou taguez #marciatack pour me montrer votre réalisation.

Pour aller plus loin :

Cuisson et préparation des artichauts & des recettes originales

Commenter