Je suis rentrée de Provence, mon “pays natal”, les bras chargés de légumes (enfin plutôt le coffre de la voiture rempli).
Entre les artichauts poivrades, les blettes, l’oseille, et les plants d’aromatiques destinés à être replantés dans mes pots sur ma terrasse, j’avais de quoi faire, croyez moi.
Il faut dire que le potager de ma maman donne à foison en ce début de printemps et qu’elle aime bien que je reparte avec les légumes du jardin, même si 650km nous séparent dorénavant.
Utilisez une bonne huile d’olive
Pour préparer ces petits artichauts je me suis adonnée à une recette toute simple : aromatiser les coeurs d’artichauts avec de l’huile d’olive vierge extra et avec différents aromates : un petit délice très facile à faire.
Comme je fais cuire mes artichauts en entier (certains enlèvent le foin et les feuilles avant cuisson des coeurs d’artichauts et les jettent), j’ai récupéré les feuilles d’artichauts pour les manger en vinaigrette.
Ingrédients
Instructions
- Rincez les artichauts
- Faites les cuire 15mn à la vapeur. Eliminez les feuilles et le foin (gardez les feuilles cuites pour les manger en vinaigrette et jetez le foin)
- Mettez les coeurs d'artichauts encore chauds dans un bocal en les serrant bien
- Ajoutez l'huile, les aromates, l'ail pelé, et le sel
- Fermez le bocal et réservez au frais 48h avant de servir
Pour aller plus loin :
Cuisson et préparation des artichauts & des recettes originales
Bonjour
Cette recette me plait beaucoup.
Problème nous sommes que deux à la maison et du coup je me vois mal manger avec mon conjoint 12 artichauts poivrades d’un coup lol
Comment tu fais alors ?
Merci !
Bonjour Miss
Cette recette est pour faire des artichauts à l’huile en bocal. Donc pas de soucis, ça se conserve, vous pouvez les manger à deux sur la durée. Sinon tu peux inviter des amis à manger 😉