Beurre de pommes à la canelle

Beurre de pommes

confit de pommes, cuisson lente

Mon chéri m’avait ramené il y a quelques années du beurre de pommes (Apple butter) de son voyage au canada, et depuis j’en avais gardé un souvenir … Hummmm… comment dire?? C’est tellement bon que c’est indescriptible, mais moi j’aimais bien en mettre pour accompagner ma recette de gâteau fondant aux pommes ou tout simplement le manger à la cuillère.

Comment faire du beurre de pommes ?

Je vous remets tout de suite dans le droit chemin, le beurre de pommes ne contient pas de beurre, non. Il a ce nom car c’est un confit de pommes caramélisé qui cuit longtemps longtemps longtemps… au chaudron. J’ai pu faire cette recette grâce à la cuisson lente de « feu » ma mijoteuse électrique, et je l’ai recommencée aujourd’hui en utilisant la fonction slow-cook de mon délicook. Mais on peut également laisser mijoter dans une cocotte en fonte traditionnelle au bord du feu.

Beurre de pommes

Recette facile de beurre de pommes

Beurre de pommes

Une recette typique du Canada
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 heures
Temps total: 10 heures 10 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Facile
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

  • 13 grosses pommes épépinées, pelées et coupées grossièrement
  • 310 g de sucre blanc
  • 165 g de cassonade pâle
  • 2 cc de cannelle
  • 1/2 cc de sel

Instructions

  • Mettre tous les ingrédients dans la mijoteuse et remuer pour que toutes les pommes soient bien recouvertes avec le sucre et les épices. 
  • Cuire pendant 1 heure à cuisson forte. Réduire ensuite en cuisson lente et laisser cuire pendant 8 à 9 heures, en remuant de temps en temps.
  • Durant cette phase, les pommes vont se ramollir et se décomposeront et elles finiront par prendre une couleur caramel brune, très foncée.
  • Utiliser un presse purée pour passer le "beurre de pommes" obtenu ou un mixeur plongeant.
  • Le beurre de pommes peut être mis en pot stérilisés et ainsi être conservé une bonne année. C'est original à offrir en cadeau gourmand et ça fait sa petite sensation !!
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Si j’ai pu faire cette recette, c’est grâce à mes recherches tenaces sur google image (car je savais la consistance que je voulais obtenir, vu que j’en avais en pot du commerce) que j’ai fini par atterrir sur le coin recettes de Jos
Pour ce qui est de mon acquisition de Délicook, je reviendrais rapidement vous en dire plus sur le pourquoi du comment, mais depuis que je l’ai acheté je revis et je cours moins le soir en rentrant du boulot (et les enfants mangent plus équilibré !)

 

8 Commentaires

Commenter