La recette de gaufre d’un grand chef
Depuis que j’ai acheté mon gaufrier, c’est gaufres à tout va ! Je teste différentes recettes, en fonction du temps que j’ai devant moi et de mes envies gourmandes. Même si j’ai eu un véritable coup de cœur pour la recette des gaufres de Liège, j’ai voulu changer ( y a quand même beaucoup de beurre dedans) et mes recherches se sont arrêtées sur cette recette de gaufres de Christophe Felder.
Je suis déjà fan de ce pâtissier, mais la lecture de la recette était prometteuse à mes yeux : des gaufres à la vanille, un peu de sucre et de la levure boulangère avec un doux temps de pousse de la pâte. Je m’attendais donc à avoir une pâte un peu similaire à celle de la gaufre Liègeoise, mais moins grasse et surtout vanillée. Et je n’ai pas été déçue !
Pour aller plus loin :
Découvrez une pâte à gaufre sans temps de repos
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Instructions
- Tamisez la farine (à l’aide d’une passette à grille fine par exemple) et creusez un puits pour y verser le mélange levure-lait tiède.
- Battre les œufs en omelette, y rajouter la pulpe de vanille, le sucre et le sel.
- Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir un peu.
- Mélanger la farine et le lait puis incorporez le mélange d’oeufs, puis la crème liquide et enfin le beurre fondue
- Mélangez vigoureusement à l’aide d’une cuillère en bois (ou au robot) pour obtenir un mélange bien lisse.
- Couvrez le saladier d’un torchon et laissez lever la pâte au minimum 1h30 à température ambiante. (attention la pâte va beaucoup lever, donc prévoyez un récipient profond)
- Faites chauffer le gaufrier. Versez une petite quantité de pâte sur une des faces alvéolées, refermez le gaufrier et laissez cuire 3 à 4 minutes.
Un résultat séduisant avec une extérieur croustillant et un intérieur moelleux et vanillé à souhait (oui oui la recette m’a vraiment conquise, elle est même en passe de passer première sur ma liste de préférence et de détrôner celle des gaufres de Liège !!)
Source de la recette : le blog de Mirliton
Une fois n’est pas coutume, je tente ma chance pour le concours de photos gourmandes de Légitime gourmandise
Huuuuummmmmm, trop bon ^^
Dès que je vois le nom “Christophe Felder”, pas besoin d’en dire plus, je suis déjà convaincue ! Ces gaufres doivent être super bonnes !
Je confirme que ces gaufres sont excellentes! tiens j’en referais bien d’ailleurs!
Comme elles font envie ces gaufres !
je suis certaine qu’elles sont très bonnes, ces gaufres .. C.FELDER est une valeur sûre
ça me donne trop envie ! je vais les essayer celles ci ! c’est vrai que cela va alleger un peu par rapport aux délicieuses gaufres de Liège !
*
**
*** Belle journée
**** a bientot
***** Chouya !
Testée approuvée mais un peu trop gout de levure… pourtant j’ai mis qu’1 seul sachet
merci pour cette re7
Certaines levures sèches sont prévues pour 500g de farine , d’autre pour 250g. A vérifier sur l’emballage et éventuellement ne prendre que la moitié du sachet (ou mieux, doubler les doses …)
Bonjour,
Je ne suis pas novice en gaufres et amatrice de vos recettes. Pourtant je ne suis pas convaincue par celle ci, je suis perplexe par la texture liquide de la pate et au goût je préfère de loin la traditionnelle gaufre liégeoise.
Merci de partager votre passion
Merci Valérie pour ce commentaire :)Tous les goûts sont dans la nature fort heureseument, je ne vous en voudrais pas de ne pas aimer en effet cette recette !
A bientôt
Valérie
J’ai fait les gaufres de Christophe Felder elles sont excellentes,
par contre dans la recette les 15 g de levure fraiche équivalent à 5 g de levure boulangère sèche, soit à peu prés 1/2 sachet, donc 2 sachets c’est beaucoup, beaucoup trop et pas étonnant que l’on puisse trouver le gout de la levure,
1 sachet de levure boulangère c’est pour 500 g de farine
A bientôt