Recette de la crème pâtissière au micro-onde

 Le micro-ondes a ré-intégré ma cuisine. Oui car depuis notre déménagement de cet été où notre vieux micro-ondes avait rendu l’âme, nous n’en n’avions pas racheté. Pour ma part je trouvais cet achat superflux et j’ai très rapidement appris à m’en passer. Mais pour ma moitié c’était une autre affaire et il a fini par craquer sur un modèle en soldes… Au final le micro-ondes ne sert que très rarement à la maison. La plupart du temps je m’en sers pour faire fondre le beurre pour mes préparations de gâteaux ou brioches, et puis c’est à peu près tout ! Mais de temps en temps, je réalise des recettes au micro-ondes en faisant par exemple un gâteau au chocolat (lorsque je suis très pressée et que je n’ai rien dans les placards en dépannage pour le goûter). Pour la crème pâtissière, je dois avouer que cette méthode est juste top, je m’en sers souvent pour faire mes flans pâtissiers ! Rapide et facile, si vous la testez vous ne pourrez plus vous en passer. A la base cette méthode est une recette tupperware, elle se fait dans le pichet micro+, mais rien de vous empêche de la réaliser dans un plat avec couvercle passant bien entendu au micro ondes.

Recette facile et rapide de la crème patissière, recette tuuperware au micro onde

Crédit photo : Giampiero Bisceglia

Avec cette méthode, la crème pâtissière s’épaissit en refroidissant …

Recette de la crème pâtissière au micro-onde

Crème pâtissière au micro-ondes

Osez la cuisson micro-ondes pour la crème pâtissière pour un résultat parfait et rapide
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps total: 10 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • micro ondes

Ingrédients

  • 100 ml de sucre en poudre
  • 500 ml de lait demi-écrémé
  • 50 ml de farine fluide (soit 25 g)
  • 1 sachet de sucre vanillé ou bâton de vanille ou vanille liquide
  • 3 jaunes d'oeufs battus

Instructions

  • Versez le sucre dans le pichet puis la farine,et les jaunes d'oeufs battus, la vanille. Mélangez et ajoutez petit à petit le lait en mélangeant au fouet pour ne pas avoir de grumeaux
  • Posez le couvercle et faites cuire 2 mn 30 puissance maxi (750 W).
  • Ouvrez, mêlez bien et faites recuire 2 mn 30 puissance maxi. Remuez et laissez reposer 15 mn couvert.
  • La sauce épaissit en refroidissant.

Notes

Sylvie, du blog Amuse bouches, recommande une version alternative pour éviter les grumeaux et je vous la note ici :
" Après la 1ere cuisson de 2 min, je poursuis la cuisson mais en mélangeant toutes les 30 sec jusqu'à obtenir la consistance souhaitée, sinon j'ai des grumeaux "
A vous de tester ce qui vous convient le mieux :)
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

 

 

20 Commentaires

  • Il m’arrive de la faire ainsi, c’est pratique et rapide. Par contre après la 1ere cuisson de 2 min, je poursuis la cuisson mais en mélangeant toutes les 30 sec jusqu’à obtenir la consistance souhaitée, si non j’ai des grumeaux.

    • Si je lisse bien ma pâte dès le départ, je n’ai pas de grumeaux à la cuisson : mais ton astuce est bonne à savoir car je pense que ça peut dépendre de plusieurs facteurs comme toujours lors des cuissons au micro ondes du style puissance du four, type de contenant et matériau etc ;) Je vais le noter dans le corps de la recette, merci !

  • Réalisé pour le dessert d’aujourd’hui, pas convaincue, car MC à 600w ou 850w…obligée de bidouiller les minutes et même 30s par 30s grumeaux, pourtant mélangé au départ au mixer plongeant car trop de grumeaux.
    Vais beaucoup plus vite en la faisant normalement….. j’envoie la photo.

  • Bonjour Marcia , il y a toujours des surprises sur votre blogs et un ton enlevé qui donne envie de tout lire et de tout essayer! D’ailleurs avez vous jamais pensé à écrire des histoires, ou un livre ?
    Bonne continuation, Michèle.

    • BOnjour Michèle :)
      Merci pour le compliment ! J’ai toujours aimé écrire, mais je n’ai jamais pensé à faire un livre ou un roman ;) Je crois que je m’y perdrais moi-même ^^ et je préfère rester sur mes petites brèves !
      A bientôt

  • Bonjour,
    Je suis assez perplexe devant cette recette … Bien que je suis sûre que le gain de temps est super et que le goût doit être très bon … La creme pâtissière doit se cuire à ébullition minimum 1 min (suivant la quantité) d’abord pour une question d’hygiène (destruction des bactéries dù aux produits animal), et aussi pour une raison de texture …
    La creme pâtissière ne prend pas plus de temps à faire traditionnellement (parole de professionnelle) !

  • Je suis une inconditionnelle de Tup et ma crème pâtissière je n’arrive à la faire que comme cela (je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à la faire autrement). Je l’aromatise aux fruits de la passion en y mettant le jus de 2 fruits, c’est super dans des tartes aux framboises !

Commenter

Evaluation de la recette