Comment faire et réussir la génoise ?

Recette facile et rapide du gâteau roulé

Avec cette recette de biscuit roulé, plus d’échec en perspective ! J’ai toujours réussi de façon aléatoire mes gâteaux roulés, et quand je les ratais, j’avais souvent les mêmes symptômes : parfois ils restaient plats comme une limande, parfois ils collaient au papier sulfurisé après cuisson, parfois vu qu’ils n’avaient pas la bonne texture, ils cassaient lors de roulage. Et puis, comme vous devez le savoir maintenant, j’aime toujours chercher mieux, j’aime fouiner à la recherche de la recette facile, et j’aime partager mes expériences…

La recette du biscuit roulé facile …

J’ai enfin trouvé la recette de la génoise idéale pour les gâteaux roulés ! Une recette facile car il n’y a pas de blanc d’oeuf à monter en neige. Une recette rapide car tout se passe en 10 minutes et qui plus est, c’est votre robot qui travaille.

Réussir la génoise et le gâteau roulé

Une recette inratable car je l’ai déjà testé 6 fois et j’obtiens toujours le même résultat ; un génoise parfaite, épaisse et moelleuse, qui ne casse pas lorsqu’on la roule !

Réussir la génoise et le gâteau roulé

 Alors si vous avez bien suivi, pour réussir cette recette de biscuit roulé, il vous faudra un robot de cuisine (ou des petits bras très musclés) qui va travailler pour vous pendant 10 minutes non stop (pendant ce temps vous pouvez surfer tranquillou sur le net …). Après à vous d’aromatiser votre génoise roulée selon vos goûts : confitures, lemon curd ou bien encore pâte à tartiner fait-maison

Réussir la génoise et le gâteau roulé, méthode facile

Comment faire et réussir la génoise ?

Recette de la génoise très facile pour réussir les gâteaux roulés

Trucs et astuces pour ne plus jamais rater le biscuit génoise
3.67 de 86 votes - Merci !
Temps de préparation : 12 min
Temps de cuisson : 10 min
Temps total : 22 min
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Portions : 8 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Ingrédients
 

  • 4 œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • Sucre glace pour saupoudrer
  • Garniture : confiture (curd ou pâte à tartiner)

Etapes de la recette

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Versez les oeufs (blancs+jaunes) dans le bol de votre robot et ajoutez le sucre. Battez l'ensemble pendant 10 minutes (oui 10 minutes, pas 2 ni 6, il s'agit bien de 10 minutes) : le mélange va gonfler et devenir mousseux.
  • Arrêtez le robot puis ajoutez la farine à l'aide d'une cuillère à soupe, petit à petit en soulevant la pâte pour que cette dernière s'incorpore. L'ajout de la farine se passe donc à la main et ne prend pas plus d'une minute ;)
  • Etalez la pâte sur une plaque à génoise tapissée de papier sulfurisé.
  • Mettez à cuire au four pendant 10 minutes environ.
  • Humidifiez un torchon, posez-le sur la table et recouvrez le avec une feuille de papier sulfurisé .
  • Saupoudrez le papier sulfurisé de sucre glace puis renversez-y le biscuit cuit.
  • Enlever la plaque et vous aurez un biscuit entouré de papier sulfurisé de part et d'autre
  • Retirez délicatement l papier du haut en tirant vers vous. A cette étape pour avoir un joli gâteau bien tranché, vous pouvez tailler les bords du gâteau (dans la largeur) bien droit à l'aide d'un couteau
  • Nappez de garniture (confiture, curd, pâte à tartiner etc) toute la surface du biscuit, très finement. Ne surchargez pas le biscuit .
  • Enroulez le sur lui-même en attrapant le torchon et en l'enroulant sous le biscuit. Le torchon humide va aider le biscuit à s'enrouler sur lui même.
  • Décollez le papier sulfurisé au fur et à mesure de l'opération.
  • Saupoudrez de sucre glace et servez.

Suggestions gourmandes

N'hésitez pas à huiler le papier sulfurisé pour être sûr de ne pas avoir de problème au démoulage.
Comment faire et réussir la génoise ? Envie de plus d'interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez, au lieu du papier cuisson jetable, utiliser une feuille de cuisson réutilisable type silpat, ou encore un tapis cuisson en silicone à bord haut

Comment faire et réussir la génoise ?

Comment faire et réussir la génoise ?Réussir la génoise et le gâteau roulé

Avec ça, les goûters ne vous résisteront plus et vous deviendrez même la star des bûches de Noël !

Réussir la génoise et le gâteau roulé

Recette et astuce dénichée chez Missmalakoff.com

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

103 réflexions au sujet de “Comment faire et réussir la génoise ?”

  1. Une recette et une façon de faire purement géniale !! C’est le premier gâteau roulé que je réussi aussi facilement : il est épais, il est moelleux et je n’ai pas eu de mal à le rouler ! Merci beaucoup j’adore !

    Répondre
  2. faite cet apres midi pour le goûter ,garni de cofiture de mûres les enfants n’en n’ont pas voulu .
    Voilà mon dessert pour demain , je vais l’arroser avec qq chose et le recouvrir avec je ne sais quoi!!!!

    Répondre
  3. Bonsoir…Je l’ai fait et mon Mari et ma Fille ont dit que c’était une tuerie..trop bon..c’est fondant..à tomber par terre…A refaire d’urgence ils ont dit.. :) Merci à vous, pour toutes vos recettes…

    Répondre
  4. Je voudrais faire votre recette demain vous dites 10 mns à tourner au robot mais à quelle vitesse le robot merci il me tarde de voir ce que çà donne car je n excelle pas en pâtisserie

    Répondre
  5. Eh bien j’ai testé ce matin 2 beaux gâteaux roulés pour l’anniversaire de mon fils et avec une telle facilité !!! Excellent, merci pour cette recette. Rien de plus facile j’approuve !!!

    Répondre
    • Bonjour Namely
      Peut être avez vous zappé l’étape ou il faut rouler la génoise à l’aide d’un torchon humide pour qu’elle prenne la bonne forme et ne casse pas ?
      Ou sinon peut être qu’elle était un peu trop cuite donc un peu trop cassante :)

      Répondre
  6. Super recette c’est la 1ere fois que je réussi mon roulé au Nutella et surtout que j’y passe moins de temps et d’énergie ! Merci d’avoir partagé je ne ferai plus que celle là mon mari s’est régalé la génoise est moelleuse et surtout ne casse pas ☺

    Répondre
  7. Coucou,
    Je prend note de cette superbe recette, mais une question :
    A quel moment la pate refroidit-elle ? Parce que selon la garniture que l’on y met, elle risque de fondre, ce serait dommange…
    Merci beaucoup !

    Répondre
  8. Bonjour,
    Cette recette du gâteau roulé est aussi la mienne ; j’ajoute un sachet de sucre vanillé.
    Cette recette de génoise est parfaite pour tout gâteau fourré : fraisier à la chantilly ; forêt noire…
    Michèle.

    Répondre
  9. Bonjour, j’ai envie de faire ce gâteau mais quelle grandeur de plaque vous conseillez? J’ai plusieurs dimensions. Je vous communiquerai le résultat quand je l’aurai fait. Merci

    Répondre
  10. Après avoir vu la recette hier, je m’y suis mise directement (c’était l’heure du goûter et je n’avais rien sous la main pour les enfants). Bilan : GENIALISSIME !! J’ai fait la recette avec mes enfants, et franchement, à part casser les oeufs, il n’y a rien de bien compliqué en effet. En plus, le robot pâtissier a fait tout le travail ;)
    C’est vrai que j’avais jamais essayé le biscuit roulé qui me paraissait trop technique, mais il n’en n’est rien. Les filles ont adoré “le torchon qui fume” avec la chaleur du biscuit tout moelleux, et c’est vrai que le côté papier sulfurisé sur le torchon humide aide grandement le démoulage et du coup, on n’a pas eu besoin du tout d’une seconde feuille par dessus. On a rajouté de la confiture de prunes maison (on en a eu plein cet été), on a roulé le tout et très franchement, le plus dur a été d’attendre un peu que cela refroidisse avant de se jeter dessus. (on l’a mis moins de 15 minutes au congélateur)
    Encore un grand MERCI pour cette recette ! (perso, j’ai mis 4 gros oeufs bio et 120g de sucre)

    Répondre
  11. Le papier a collé à la génoise malgré mes précaution…la génoise s effrite quand on coupe le roulé pourtant j ai suivit la recette à la lettre…mais je vais recommencer ..je n aime pas les echecs

    Répondre
  12. Bonjour, je pense que je n’ai pas eu de chance cette fois ci habituellement ,je me défend plutôt bien en pâtisserie mais là pas du tout ma génoise n’a pas monté et le papier à un peu coller mais ça ce n’est pas grave.😯😭 Je ne sais pas ce qui s’est passé pourtant j’ai bien suivi la recette.

    Répondre
    • Bonjour Dumont
      Désolée, vous êtes bien un des premiers à me dire avoir râté une génoise avec cette recette !
      La prochaine fois huilez le papier sulfurisé, deux précaution valent mieux qu’une et montez bien la pâte au fouet ;)

      Répondre
  13. Pas mal ! Ma génoise s’est un peu fendue à quelques endroits mais je pense que je l’ai laissée cuire 1 mn de trop et ensuite j’ai oublié le sucre glace 😕 Sinon elle avait la bonne consistence et était bien mousseuse et légère, ce qui m’a étonnée vue qu’on n’y met pas de levure !
    Pour ceux qui ont un four à gaz, pour ne pas que les plats se dessèchent une astuce est de mettre un grand plat avec un fond d’eau sur la grille du bas.

    Répondre
  14. Ma première génoise est réussie. Merci beaucoup pour la recette, c’est vraiment très simple et elle est très aérée.
    J’ai aussi ajouté du sucre vanillé. Et comme il s’agissait d’un test, j’ai juste fait une ganache toute simple, crème épaisse, beurre, chocolat.

    Répondre
    • OUi carremment : biscuit la veille, avec la garniture et hop au frais. Le biscuit prendra la saveur de la garniture;
      Le lendemain, zou la déco (ganache, creme au beurre etc)

      Répondre
  15. Je n’avais encore jamais aussi bien réussi. Je mets le chrono sur ma tablette, j’ai tendance à trop cuire et ça marche. L’astuce du torchon humide, génial.
    Une chance, je comptais sur la bûche du colis de la mairie pour les retraités dt il n’y en avait cette année

    Répondre
  16. je viens de l’essayer et rater, la pâte est légèrement croustillante ( même aspect que des biscuits à la cuillère) impossible de la rouler elle est toute cassée et impossible de tartiner quelque chose dessus, la pâte de décompose :(

    Répondre
  17. il n’y a pas de levure chimique ?
    Moi j’en met un peu pas beaucoup mais j’en met.quand mème ,sinon j’obtiens un crèpe.
    Pour que le gâteau ne se casse pas au roulage,il ne faut pas qu’il soit trop levé,d’ou un peu de levure mais pas trop.De toute façon s’il est un peu cassé pas de panique on masque les cassures avec une crème épaisse style crème au beurre comme pour la bûche.de Noel. Et tout le monde n’y voit que du feu.S’il est trop levé ça m’arrive, je ne le roule pas ,car je connais le résultat. alors je le coupe en longueur et je superpose les tranches en badigeonnant chaque bande de confiture de nutella ou autres.et cela donne quand mème un joli gâteau de forme rectangulaire, pourquoi pas,que je décore comme je veux..
    Encore une astuce que m’a appris ma mère, je prépare un grand torchon bien mouillé que j’étale sur la table et je pose mon gâteau dessus directement à la sortie du four à plat sans le rouler je l’entoure bien pour qu’il soit entièrement emballé dans le torchon, j’attend qu’il refroidisse et alors là, s’il n’est pas trop levé il ne se cassera jamais.
    Salut à tous et à toutes.
    Violette de Chambéry

    Répondre
    • Bonjour
      Pas besoin de levure,si vous respectez la recette et que vous montez les oeufs comme indiqué, c’est largement suffisant. le gâteau gonflera et n cassera pas au roulage.
      et comme vous dites, même si ça casse, on peut toujours le camoufler par la suite ;)
      A bientôt

      Répondre
  18. Recette réalisée ce matin pour le goûter, roulé fourré au nutella, sucre glace et petites perles colorées pour la déco, une tuerie, même pas eu le temps d’une photo, les gourmands l’ont dévoré !!! Recette notée dans mes favoris !!!!!!!

    Répondre
  19. Bonsoir,
    Pensez-vous qu’il soit possible d’incorporer lors de la préparation de la pâte de la poudre d’amande ? J’aimerais réaliser une recette portugaise qui utilise la base d’une génoise à rouler (“torta de amendoa” si vous connaissez).
    Merci d’avance pour vos conseils.

    Répondre
  20. Bonjour,
    Alors j ai fait cette recette a la lettre aucun probleme jusqu au deroulage, j ai mis dans un torchon humide et lorsque j ai déroulé la « premiere peau «  dubiscuit est restée collée sur le torchon, ce qui fait un vilain roulé que je suis donc obligé de recouvrir d une ganache, pourquoi

    Répondre
    • bonjour
      Vous n’avez certainement pas assez battu les oeufs ;)
      Il n’y a pas besoin de levure, les oeufs deviennent aérien (type blancs en neige), c’est ce qui fat gonfler le gâteau et évite que ça ressemble à une grosse crêpe :)

      Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !