Les prémices de l’automne sont à notre porte même si on aurait tous voulu que l’été indien se profile à l’horizon … Mais sait-on jamais peut être qu’il n’a pas dit son dernier mot et qu’il va ré-apparaitre?
En attendant, j’ai acheté ma première tranche de potiron l’autre jour sur le marché, et plutôt que de la faire en velouté comme j’en ai l’habitude (il faut dire que les enfants en raffolent) ou d’en glisser un morceau dans le couscous, j’ai varié les plaisirs en faisant une version flan, comme je l’avais fait pour la recette des flans de carottes au comté. Sauf que là, point de comté non, juste une petite coiffe version espuma chaud (ou chaude!?) de fourme d’ambert, ce fromage plus doux que le roquefort mais tout de même prononcé en bouche.
Et pour parfaire la gourmandise jusqu’au bout, et terminer ce tableau automnal, une petite chips de lard est venue couronner le tout ! Champêtre et rustique comme recette je vous l’avoue, mais nous elle nous a bien réchauffés hier quand la météo nous annonçait un beau temps avec 20° et qu’on a du subir de la grisaille toute la journée et renoncer aux manches courtes …
Pour 4 à 6 personnes (selon la taille de vos verrines)
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients :
- 300g de potiron
- 1 oeuf
- 20g de gruyère râpé
- sel poivre
- 10 cl de crème liquide allégée
- 200g de fourme d’ambert
- 20 cl de crème liquide entière
- 2 tranches de lard
Préparation :
- Mettez le four à préchauffer à 220°C
- Épluchez le potiron et coupez le en tout petit cubes. Mettez le à cuire dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes. Égouttez le et réduisez le en purée à l’aide d’une fourchette (ne surtout pas utilisez de mixer qui donnerait un résultat trop liquide).
- Dans un saladier, mélanger la purée de potiron à l’oeuf, le gruyère râpé et ajoutez la crème liquide pour préparer l’appareil à flan. Salez et poivrez.
- Garnissez les verrines (ou ramequins) de flan de potiron et enfournez pour 20 minutes.
- Pendant ce temps, faites fondre la fourme d’ambert dans une casserole avec la crème liquide entière à feux doux, en remuant souvent. Laissez tiédir.
- Filtrez la préparation au chinois (ou si vous n’avez pas de chinois, prenez une passette et mettez la au dessus d’un entonnoir, le tout au dessus du goulot du siphon) et versez la dans le siphon (un siphon qui supporte les préparations chaude).
- Dans une poêle, coupez les tranches de lard en trois, et faites les revenir à feux fort. Égouttez et laissez sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile.
- Fermez le siphon, mettez la ou les cartouches de gaz et remuez.
- Sortez les verrines du four, coiffez les d’espuma de fourme d’ambert et déposez une chips de lard
- Servez chaud !
j’adore les courges ( on doit se comprendre c’est pour ça :p ) alors j’aime l’automne seulement pour ça !
@ Khala moi aussi alors j’dois avoir un côté un peu courge 😉
mouahaha
d’un coup je voudrai u peu de courge chez moi 🙂
j’aime beaucoup l’association ! Je n’ai pas encore acheté de potiron mais je garde la recette !
Très gourmand ton flan, je raffole du potiron. En allant au marché l’autre jour je me suis retenu d’en acheter en me disant que “nooon c’était encore l’été alors j’allais profiter des tomates, concombres and co” mais pas sûr que je résiste la semaine prochaine … surtout en voyant ta recette ))
Goûté ce weekend au salon, et j’en ai repris deux fois alors que je n’avais vraiment pas faim: pure gourmandise! 😉
j’ai tésté ta recette ! trés bon, que des belles associations !
Merci Joséphine pour ce retour enthousiaste ^_^