Un gâteau marbré avec de jolies zébrures roses …
C’est vrai que pour accentuer les marbrures roses, j’aurais pu ajouter du colorant rouge dans ma pâte à gâteau…. C’est vrai que j’aurais pu aussi surveiller de plus près la cuisson de ce joli gâteau pour lui éviter de trop brunir … Mais même avec ces petits regrets, ce gâteau est divinement gourmand en bouche ! Un gâteau régressif aux fraises Tagada à tester tranquillement et à partager avec les amis (ou pas)
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 250 ml d'huile
- 100 g de fraises Tagada
- 100 ml de lait demi écrémé
- 150 g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 300 g de farine avec levure incorporée (marque Francine pour moi)
- 2 CC de levure chimique
- 1 CC d'extrait de vanille
Instructions
- Dans un saladier, faites fondre au micro-ondes (ou dans une casserole) les fraises tagada avec 50ml de lait. Bien remuer pour obtenir un mélange lisse puis laisser refroifir.
- Ajouter à ce mélange rose les 2 oeufs, 150g de farine, 1 CC de levure chimique et 125 ml d'huile. Mélanger pour avoir une pâte lisse et réserver.
- Dans un second saladier, mélanger le restant des ingrédients : 2 oeufs, 150g de farine, 1 cc de levure chimique, 50ml de lait, 150g de sucre, 125 ml d'huile et 1 CC de vanille liquide
- Préchauffer le four à 180°C puis beurrer et fariner un moule à manqué
- Dans le centre du moule, déposer une cuillère à soupe de pâte nature puis déposer juste par dessus une cuillère à soupe de pâte à la fraise tagada.
- Déposer à nouveau une cuillère à soupe de pâte à la vanille sur la pâte Tagada et à nouveau une cuillère de pâte nature sur le tout. Et ainsi de suite jusqu'à la fin.
- Enfourner pour 40 minutes de cuisson environ, en surveillant la cuisson.
- Laisser tiédir 5 minutes avant de démouler
Mes astuces pour cette recette
Préférez une huile neutre (pas d'huile d'olive qui masquerait le goût des bonbons)
Pourquoi un gâteau rose me direz-vous ?
Et bien tout simplement car comme chaque année, il y a un petit mouvement de mobilisation de la part des blogueuse de cuisine pour sensibiliser les femmes à la lutte contre le cancer du sein à l’occasion d’octobre rose. A partir de 50 ans, il ne faut pas hésiter à consulter pour pratiquer dépistage et mammographie … Et même avant si on a des doutes lors d’une palpation, on file consulter !
L’année dernière pour octobre rose, j’avais réalisé des cupcakes framboises mascarpone, cette année je suis restée dans du simple !
Pour cette recette, je me suis inspirée du Zebra cake au chocolat de Requia
Superbe et très gourmand!
Merci Pauline 🙂
comment il a l’air trop trop bon ton gâteau ! ;P
Il est magnifique! Je t’en prendrais bien un petit bout tiens!
Moi je le trouve très bien comme ça ce gâteau! 🙂
il est dans le four j’ai hâte d’y goûter!!!!
Alors ???
Hummmmmmm… j’y ferais bien un crok !
Il est bien beau ce gâteau!
Mais oui bien sûr très bonne idée! un peu de E124 ou E127 ! Parfait pour la couleur et le cancer du sein
Bonsoir !
Est ce que le gâteau gonfle ou la pâte ne bouge pas trop à la cuisson ? Et si on ne trouve pas de farine à levure incorporée, combien doit on compter de C.C de levure ?
Merci pour tes conseils et tes superbes recettes!
Cassandre N.