Lemon Bar

Ce week-end, c’était mon anniversaire, mais cette année je n’ai pas eu envie de le fêter … Un petit coup de mou le jour J plus un enfant malade à garder à la maison ont eu raison de mon moral malgré les gentilles attentions que mes proches ont eu pour moi.

Et comme dans ses situations là, il n’y a pas de mal à se faire du bien, et que je m’étais promis de me préparer une bonne tarte au citron meringuée, mon envie s’est peu à peu transformée en envie de lemon bar, une recette anglaise qui ressemble fort à la tarte au citron sans la meringue.

La recette des lemon bar est très simple à réaliser. Il faut préparer une pâte sablée légèrement sucrée dans un premier temps, et dans un second temps du lemon curd (une sorte de pâte à tartiner au citron).

Découvrez la recette du lemon curd

Pour le lemon curd et ceux qui craignent une recette trop riche, pas de panique, ça fait des années que je prépare mon lemon curd sans beurre, et comme j’aime de moins en moins le goût trop prononcé du sucre dans les dessert, j’ai diminué la quantité de sucre de cette préparation.
A vous d’ajuster la dose de sucre à vos envies, je sais que tout le monde n’aime pas le goût acide du citron trop prononcé !

 

Une fois votre gâteau cuit, il ne vous restera plus qu’à le découper en petits carrés.

 

Ça fait un petit dessert à partager (ou pas) autour d’un bon thé, ou encore vous pouvez l’offrir en guise de cadeau gourmand à vos proches en le glissant dans un joli emballage (un bocal, un sachet cristal…)

Parcourez toutes nos idées de recettes de cadeaux gourmands

Recette de gâteau au citron : lemon bar

Lemon Bar


Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Pour la pâte

  • 150 g de farine
  • 100 g de beurre bien froid
  • 1/2 cc de sel
  • 60 g de sucre glace

Pour le lemon curd

Instructions

Préparez la pâte

  • Mixer ou mélanger avec les doigts avec 100 g de beurre froid coupé en cubes et étaler dans le fond du moule tapissé de papier cuisson, bien tasser, puis réserver 30 min au frigo
  • Enfournez 20 minutes à 180°. Sortez du four et laissez tiédir

Préparez le lemon curd

  • Laver soigneusement les citrons et en prélever les zestes, en prenant garde de ne pas emporter en même temps la chair blanche des citrons.
    Déposer les zestes au fond d'une casserole, et y verser le jus de citrons pressés. Délayer la maïzena puis y ajouter le sucre.
    Remuer à l'aide d'un fouet puis commencer à faire chauffer le mélange à feu doux.
    Dans un saladier, battre les oeufs en omelette puis les mélanger à la préparation dans la casserole tout en continuant à remuer le mélange.
    Une fois que les oeufs ont été ajoutés à la préparation, il faut toujours remuer le mélange à l'aide d'un fouet, sous peine de voir tout accrocher dans le fond de la casserole.
    Mettre le feu plus fort et continuer de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe (c'est très rapide environ 3-4 minutes)
    Ôter alors du feu
  • Nappez le biscuit du lemon curd et enfournez à nouveau durant 10 minutes
  • Laisser refroidir totalement (frigo), puis saupoudrer de sucre glace

Notes

N'hésitez pas à ajuster la quantité du sucre présente dans le lemon curd. ici je l'ai baissé par rapport à la quantité de la recette initiale
Envie de participer ?Sur le blog : évaluez la recette en laissant un commentaire ci dessous | Sur Instagram : mentionnez @marcia_tack ou taguez #marciatack pour me montrer votre réalisation.

1 Commentaire

Commenter