Ha vous avez pas fini d’en entendre parler de cette série d’épisodes qui consiste à terminer les restes de la soirée d’anniversaire de mon chéri, je peux vous le certifier!
Mon frigo fait triste mine, mais ma réserve à fruits&Légumes, ainsi que mes placards débordent toujours..
Il parait que c’est bientôt la fête du citron à Menton… Enfin bientôt, tout est relatif, bien entendu… Mon soucis du jour, c’est que je me retrouve à juste titre dans le jus….de citron!
Bah oui, si moi j’ai eu la main lourde sur tout ce qui peut servir à cuisiner, Namour a eu la main lourde sur les citrons jaunes et verts. Mais lui, c’était pas pour la cuisine, c’était pour faire ses coktails (rhum daïkiri). Et, à moins de devenir alcooliques et de boire du rhum transformé tous les soirs en rentrant du boulot (je préfère quand même boire un verre de bon vin, surtout que ça aussi il nous en reste), je ne voyais qu’une solution…. Les transformer en tarte !
Allez je relève le défi et me lance dans ma première tarte au citron meringuée.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Pour la pâte sablée :
- 250 gramme(s) de farine
- 125 gramme(s) de beurre
- 100 gramme(s) de sucre
Pour la crème :
- 200 gramme(s) de sucre
- 4 oeufs
- 100 gramme(s) de beurre ramoli
- 1 zeste de citron jaune
- 15 centilitres de jus de citron jaune
Pour la meringue :
- 4 blancs d'oeufs
- 50 gramme(s) de sucre
Instructions
- Préparer la pâte sablée en mélangeant le beurre mou (et pas fondu) avec le sucre et la farine. Etaler la pâte avec un rouler à patisserie puis en garnir un fond de moule à tarte.
- Dans un saladier, mélanger le sucreet les oeufs entiers, ajouter le beurre presque fondu, le zeste de citron et le jus de citron allongé à l'eau. Verser sur le fond de tarte.
- Mettre à cuire à four chaud pendant 20 minutes, à 210°C.
- Pendant ce temps préparer la meringue au mixer en mélangeant les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient fermes, et incorporer doucement le sucre.
- Sortir la tarte du four et napper en une couche régulière d'oeufs à la neige. Former de jolis picots à la surface et enfourner à nouveau pendant 30 minutes. Voilà!
Au final, ça demande du temps et de l’application mais c’est facile !
Aller à l’accueil
Voilà un essai concluant et pourtant j’y suis allée à reculons car je ne me sentais pas de taille. Mais pour l’anniv de ma soeur, je ne pouvait éviter son dessert préféré.
Au final ça c’est plutôt bien passé, si ce n’est qu’on a trouvé la tarte est un peu trop sucrée, on m’a conseillée de ne pas sucrer la pâte la prochaine fois, à voir (au fait dans la liste des ingrédients il manque un oeuf pour la pâte).
Une petite question, quand on remet la tarte au four pour la meringue, c’est à quelle température ? Parce que j’ai laissé 210° et en 5/7min ma meringue était déjà très colorée donc la laisser 30min… Du coup j’ai improvisé. Bonne idée ou me suis-je laissée impressionnée ?
Merci en tout cas, ma soeur a adoré.
Non je pense que tu as eu le bon réflexe 😉