Je vous ai déjà dit que le pêché mignon de ma grand-mère, c’était son petit baba au rhum hebdomadaire?
Ma grand-mère était une toute petite dame très droite dans ses chaussures. Elle avait une hygiène de vie très stricte mais sous son masque rigide se cachait une gourmande de la vie. Ça se voyait dès qu’elle se trouvait face à des petites douceurs. Son visage s’illuminait de plaisir. Et justement, à tout son rituel de vie quotidienne, s’il y avait une entorse qu’elle s’octroyait, c’était celle d’aller une fois par semaine à l’approche du week-end chez son pâtissier préféré pour acheter son baba au rhum. Oui juste un baba au rhum qu’elle ramenait rien que pour elle dans sa petite boite de carton blanche. Nous on avait le droit de le regarder seulement. De toutes façons on était trop petits pour l’apprécier et puis comme elle avait malice à dire : “c’est pas pour les enfants, y’a du rhum dedans” …
J’avais un peu délaissé le rhum dans les pâtisseries alors que j’adore ça. Allez savoir pourquoi. Et puis l’autre jour, en croquant dans un cannelé chez une amie, ma petite madeleine de Proust s’est mis en marche, et tout les souvenirs liés à cette saveur ambrée se sont bousculés dans ma tête : l’histoire du baba au rhum de ma grand-mère, la lichette de rhum ambré qu’elle rajoutait dans les crêpes, le gâteau au thé brun qu’on ne pouvait concevoir sans une pointe d’effluve de rhum… Et puis tout à coup j’ai été prise d’une folle envie de cuisiner avec pour retrouver toutes ces saveurs. Comme je ne connais que le Rhum Négrita, celui que ma grand-mère utilisait, c’est tout naturellement que je me suis procuré celui-ci (mais si vous avez d’autres rhums ambrés à me conseiller pour la cuisine, je suis preneuse). Et le cœur battant, je me suis lancée à la recherche d’une recette facile de baba au rhum, car je ne voulais pas risquer d’échouer dans ce premier essai, alors je me suis tournée vers une recette tupperware, vous savez ces recettes réputées faciles et rapides… Et je n’ai pas été déçue du résultat !
Pas de panique lorsque vous réalisez la pâte à baba au rhum si elle est très compacte et épaisse : c’est normal ! Vu que ce gâteau est destiné à être largement imbibé d’un sirop au rhum ambré, il vaut mieux que la gâteau ne se désagrège pas durant cette étape ^^
Ingrédients
- 100 g de farine
- 125 g de sucre
- 5 ml de levure chimique
- 2 oeufs (petits)
- 50 g de beurre demi-sel fondu
Pour le sirop au rhum
- 250 ml d'eau
- 100 g de sucre
- 100 ml de rhum
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C
- Mélangez tous les ingrédients un par un, dans l'ordre de la liste
- Répartissez la préparation dans des moules à mini-muffins
- Enfournez pour 15 minutes en surveillant
- Faites chauffer les élèments du sirop dans une casserole à feu moyen
- Démoulez les minis babas disposez les dans un plat
- Arrosez les de sirop au rhum chaud, au besoin retournez les pour qu'ils trempouillent de toutes parts
- Laissez les bien s'imbiber puis laissez les refroidir avant d'entreposer dans une boite hermétique au frigo
Mes astuces pour cette recette
Le résultat est tellement bien que je ne sais même pas si je vais me lancer dans une vraie recette de baba au rhum… Si vous avez des recettes traditionnelles, je serais quand même curieuse de les voir !
Très sympa ce petit baba…
Hummm alors là je file voir dessuite !!!
Ba et bien voilà maintenant j’ai faim et j’en ai envie !!! Et puis j’ai aussi envie de manger des canelés et c’est vrai ce fameux gâteau aux thé brun de quand j’étais petite hummm. Perso moi le rhum en pâtisserie j’en mets pratiquement partout et les babas c’est avec chantilly et fruits frais coupés en morceaux.
bon week end
Top les babas, et la pâtisserie de ta grand mère ça me rappelle trop la mienne !!!
Je crois que je n’en ai jamais manger. Je file voir ta recette
J’aime beaucoup quand tu évoque tes souvenirs d’enfance. On ressent l’émotion, la nostalgie et le bonheur que cela provoque en toi. C’est très émouvants. Je n’ai jamais manger de baba et pour le coup tu me donne vraiment envie de tester. Bon week-end à toi et petite famille
comme je la comprends!!!!
hihi elles avaient les mêmes pêchés alors
Je pense qu’en cuisine parfois, il faut opter pour la simplicité! En tout cas ton baba au rhum a l’air délicieux!
C’est un peu la devise de ma cuisine en même temps : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple???? ^_^
fait hier un délice et vraiment facile a faire merci
Génial Sandrine!!
Merci pour la recette Marcia, elle est vraiment top !
pas bien gâteau collant informe, bon sirop