Crêpes sans oeuf

Voici la recette de crêpes sans œufs que tout le monde me pique ! Même si les crêpes sont un classique de la cuisine française et font partie des plats préférés de nombreuses personnes, si vous êtes allergique aux œufs ou si vous suivez un régime végétalien, vous pouvez avoir du mal à trouver une recette de crêpes adaptée. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment préparer des crêpes sans œuf, légères et moelleuses, en utilisant des ingrédients simples. Laissez-moi vous expliquer plus en détails comme cuisiner ces délicieuses crêpes.

Comment cuisiner des crêpes sans oeufs ?

Jusqu’ici, je n’avais pas de raison particulière de faire des crêpes sans œuf. En effet il n’y a pas d’allergies en ce sens à la maison, du coup je n’ai jamais eu à me poser cette question en préparant ma pâte à crêpe. Mais ça c’était avant. Avant que je promette un peu trop vite de faire un goûter crêpes pour les enfants un jour de pluie et que je me rende compte que les placards étaient un peu vides…

Après quelques recherches sur le net, et comparaison de recettes de crêpes sans œufs, je me suis retrouvée à adapter ma recette et c’était délicieux ! Les crêpes sont délicieuses et on ne fait pas la différence entre des crêpes classiques et ces crêpes sans oeufs. Depuis toutes mes copines me la demande !

crêpes sans œuf
crêpes sans œuf

Les ingrédients de la pâte à crêpes sans oeuf

Pour réaliser cette pâte à crêpe, il vous faudra seulement 3 ingrédients :

  • farine
  • lait
  • huile végétale ou beurre fondu

Si vous voulez faire une version de pâte à crêpes sans gluten, je vous conseille de remplacer la farine de blé par un mélange de 150 grammes de farine de riz et 90 grammes de fécule (de maïs ou de pommes de terre).

Si vous voulez faire une version sans lactose, n’utilisez pas de beurre fondu, mais de l’huile ou une margarine végétale (attention certaines margarines contiennent du lactose), et remplacez le lait de vache par un lait d’avoine ou de riz

Les étapes pour faire la pâte à crêpe sans oeuf

Pour réussir une pâte à crêpe, il n’y a rien de compliqué, mais il faut respecter l’ordre d’ajout des ingrédients pour éviter d’avoir des grumeaux.

Commencez par verser de la farine tamisée dans un grand saladier. Versez le lait petit à petit sans cesser de fouetter jusqu’à avoir une pâte lisse et homogène. Ajoutez alors l’huile, mélangez et c’est prêt.

Ce que je conseille souvent aux copines, c’est d’utiliser leur blender pour faire la pâte à crêpe si elles en ont un. C’est imparable, rapide et garanti sans grumeaux.

crêpes sans œuf
crêpes sans œuf

👉 Retrouvez dans la fiche recette imprimable et gratuite située au bas de l’article, le résumé pour avoir les quantités exactes des ingrédients à utiliser ainsi que les informations utiles avec les différentes étapes à suivre !

Le secret d’une pâte à crêpe sans oeuf polyvalente

Comme je ne sucre pas la pâte à crêpe, je peux m’en servir pour préparer des crêpes sucrées, nappées de Nutella, de miel, de sirop d’érable, ou encore confiture, mais je peux également m’en servir pour cuisiner des crêpes salées comme des :

crêpes sans œuf
crêpes sans œuf

Conservation et réchauffage

  1. Pâte à crêpe :
    La pâte à crêpe se conserve jusqu’à 2 jours au frigo dans un récipient hermétique.
  2. Crêpes cuites :
    Si vous ne mangez pas toutes les crêpes et qu’il vous en reste, conservez-les roulées dans une boite hermétique au frigo. Et pour les réchauffer et leur redonner de la souplesse, j’aime les passer à la vapeur en les déposant sur une assiette qui recouvre une casserole d’eau bouillante.

Vous aimez mes recettes de cuisine 👌 ?
S’il vous plaît laissez une note de 5 étoiles dans la fiche de recette ci-dessous et/ou une critique dans la section des commentaires de la page.
Vous pouvez aussi, selon vos préférences, rester en contact avec moi via les réseaux sociaux comme InstagramFacebookPinterest ou vous ABONNER à ma newsletter dès aujourd’hui (pas de spam, promis) ! N’oubliez pas de me taguer lorsque vous essayez une de mes recettes !

Recette

crêpes sans œuf

Crêpes légères sans oeuf

Donnez votre avis Imprimer la recette
La recette de la pâte à crêpe pour les intolérants aux oeufs, ou pour ceux qui n'ont plus d'oeufs dans leur placard !
3.67 de 77 votes – Merci !
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Prêt en30 minutes
Type de platDessert
CuisineFrançaise
DifficultéTrès facile
Portions : 15 crêpes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Ingrédients

  • 250 grammes farine
  • 1/2 litre lait
  • 2 cuillère à soupe huile d'olive
  • 1 pincée sel

Etapes de la recette

  • Mélanger ensemble tous les ingrédients en prenant garde de ne pas avoir de grumeaux (on peut le faire au robot)
  • Faites cuire les crêpes une à une et gardez les au chaud en attendant de finir la cuisson. Pour cela je dépose une assiette sur une casserole d’eau bouillante dans laquelle j’entasse les crêpes cuites au fur et à mesure que je recouvre à chaque fois d’une feuille de papier aluminium.
livre recettes marciatack
recette de crepes sans oeufs
Crêpes sans oeufs

 

Au final, une pâte à crêpes légère en bouche, mais plus épaisse que les crêpes que je fais d’habitude. Ceci dit personne n’a vu la différence ! Une recette à conserver précieusement donc pour les fois où il y aurait rupture d’œufs dans les placards.

38 réflexions au sujet de “Crêpes sans oeuf”

  1. Merci pour cette recette que j’ai réalisé en y apportant deux petits changements.
    Parution de la recette sur mon blog dimanche 11 novembre 2012 vers 18h en citant et en mettant un lien vers ton blog.
    Super ton blog , beaucoup de bonnes recettes.

    A bientôt pour d’autres échanges culinaires

    Sylvie “Papillon en cuisine

    Répondre
  2. Aujourd’hui, Mardi Gras, grève d’école et tous les enfants à la maison ! Je lance l’idée des crêpes (mardi gras oblige !) et pas d’oeufs ! Heureusement qu’en fouinant, je tombe sur ta superbe recette que je m’empresse de recopier.
    Merci, tu es ma sauveuse !!!
    Bonne journée…

    Répondre
  3. Ping : Clătite fără ou |
  4. Ping : Pfannkuchen ohne Ei |
  5. J’ai voulu testé cette recette : pâte à crêpes sans…oeuf ! Après qq déboires dus à MON erreur quant à la quantité de farine, une brûlure avec la poêle…(ce n’était pas mon jour !), j’avoue que c’est une recette plus que rapide et économique qui a plu à la famille… J’ai parfumé la pâte avec du sucre vanillé.
    MERCI pour cet agréable site si riche en conseils, en recettes et BRAVO à la talentueuse Valérie !

    Répondre
    • Ouch en effet ce n’était pas votre jour :/
      J’espère que la prochaine fois ça se passera mieux.
      Merci Roseline pour vos témoignages sur mes recettes et ravie que ce site vous plaise :)
      A bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 🙏!




Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00