Pain aux céréales

Hormis les Msemmen que je trouve facile à réaliser (je sais ça peut être paradoxal pour beaucoup, mais n’ayant pas de levure, les Msemmen sont une bénédiction pour moi car je rate quasiment toujours l’étape de la levée pour les pains), fabriquer mon pain et devenue pour moi LE défi à réaliser…
Je vous ai épargné à maintes reprises tous mes échecs cuisants… En passant par le pain pas assez salé, le pain pas assez cuit, le pain brique (celui que vous pouvez vous servir pour monter un mur), le plain plat et le pain “t’es sûre que c’est du pain??”, rien n’y faisait…

Aussi, je suis assez fière de vous présenter aujourd’hui MON premier pain qui ressemble à du pain , qui a l’odeur du pain, la consistance du pain et surtout le goût du pain!!!

Pain aux céréales

Pain aux céréales

La recette du pain aux céréales
5 de 2 votes
Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 30 min
Temps total : 1 h 30 min
Type de plat : Boulange
Cuisine : Française
Portions : 1 pain

Ingrédients

  • 275 millilitres d'eau
  • 500 grammes de farine multi-céréales
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger.

Instructions

  • Mélanger le sel et la farine dans un saladier.
  • Faire un puit et y verser l'eau tiède, et pétrir pendant 10 bonnes minutes afin d'obtenir une pâte homogène et élastique. Laisser reposer et lever la pâte dans un saladier sous un torchon dans un endroit chaud.
  • Fariner un plan de travail et aplatir la pate pour faire un carré de 20cm de côté. Rabattre les 4 pointes du carré au centre, puis faire de même avec les 4 nouvelles pointes. Retourner le pâton et l'arrondir pour former une boule que l'on dépose au centre d'une plaque de cuisson avec papier sulfurisé, et que l'on recouve d'un grand saladier légèrement huilé. Laisser à nouveau lever pendant 40 minutes toujours dans un endroit chaud.
  • minutes avant la fin de la levée, allumer le four th8. Dessiner sur la pâte une fois levée, des entailles à l'aide d'un couteau. Disposer sur la plaque du four un petit bol d'eau et enfourner le pain 30 minutes en surveillant pour que la croûte soit dorée à souhait.
Vous avez testé cette recette de cuisine ?Mentionnez @marcia_tack ou taguez #marciatack sur Instagram

Et voilà le résultat, pour les néophytes j’dois vous dire que ça marche!!! Plus d’informations sur le site de Francine (désolée pour la pub mais c’est bien la première fois qu’en suivant des conseils je parviens à faire du pain)

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

7 Commentaires

Poursuivez la discussion !

Notez la recette