Recette des Msemmen

msemmen

Le msemmen, c’est un pain galette que l’on trouve sur les tables marocaines.

Il peut être servi au petit déjeuner ou au goûter accompagné de beurre fondu et/ou de miel mais peuvent être également posé pour saucer un plat.

Les msemmens existent également farcis avec une farce végétarienne, à la viande ou au thon qui ont une base commune de tomates et d’olives vertes.

De bons msemmens à déguster avec un bon thé à la menthe

Enfin le msemmen est indissociable de la Rfissa, un plat marocain délicieux qui consiste en une sorte de poulet cuit au bouillon avec plein d’épices et des lentilles, le tout déposé dans un grand plat par dessus des msemmens effeuillés.

Faire des msemmens demande un certain tour de main, notamment pour étaler la pâte. Cette dernière a en effet besoin d’être étirée très finement tout en étant travaillée avec de l’huile.

msemmens coupés

Msemmens traditionnels

le pain feuilleté marocain
5 de 1 vote – Cliquez sur les étoiles pour voter!
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 10 min
Temps total : 40 min
Type de plat : Accompagnement
Cuisine : marocaine
Portions : 8 personnes

Ingrédients
 

  • 1 kilo de semoule fine
  • 1 cuillerée à café de sel
  • 2 verres d'eau
  • huile

Etapes de la recette

  • Dans un gsââ (grand plat) tamisez la semoule fine.
  • Faire une fontaine au centre et ajouter le sel. Puis Ajouter progressivement l’eau, en pétrissant énergiquement jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. (on peut aussi faire cette étape à l’aide d’un robot pétrin)
  • Avec des mains huilées (on se gratte la joue gauche avant de se huiler les mains…), faire des boules de la taille d’une mandarine et rangez-les sur une surface huilée.
  • Etaler les boules une à une avec la paume de la main huilée en étirant doucement la pâte dans tous les sens jusqu’à ce qu’elle soit très fine.
  • Rabattre les 4 côtés en les faisant se chevaucher de façon à obtenir un carré de 8 cm de côté.
  • Faites dorer les 2 faces dans une poêle non adhérente
Recette des Msemmen Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !

Des recettes de pains sur marciatack.fr:

C’est la période du jeûne ?

Découvrez des recettes de ramadan de saison
Organisez le ramadan en cuisine

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

6 réflexions au sujet de “Recette des Msemmen”

  1. Pourquoi se gratter la joue gauche, avant de se huiler les mains. Merci pour votre blog, j’ai bien y faire un tour et y prendre des recettes. Continuez à nous faire rêver. Je vais essayer de faire ce pain marocain.

    Joëlle

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !