Pancakes groseilles ou comment une poignée de groseilles s’est glissée un matin dans ma pâte à pancakes …
Fan de pancakes ici, ce n’est plus un secret ! Ma tribu y adhère depuis longtemps et personne ne se plain plus lorsque j’annonce que le petit déjeuner va prendre une petite demie heure de retard, le temps de faire la pâte à pancakes puis de les faire cuire … Puis ce matin les enfants ont aussi contribué à la recette vu que ceux sont eux qui sont allés cueillir les groseilles dans le jardin de leur grand-mère (un vrai bonheur ce jardin, on y trouve de tout et on s’en régale!!)
Ici pas de fioriture, j’ai pris ma recette de pancakes préférée ( de toutes celles que j’ai pu tester à présent, c’est l’élue de mon cœur, aucune ne l’a détrônée) et en plus ça tombait bien vu qu’une bouteille de lait fermentée attendait sagement au frigo !
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 250 gramme(s) de farine
- 3 gros oeufs
- 60 gramme(s) de beurre
- 25 centilitres de lait fermenté
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de sucre fin
- 1 pincée de sel
- huile pour la poêle
- 200 gramme(s) de groseilles (environ)
Instructions
- Mélangez tous les ingrédients secs dans un grand saladier, puis ajoutez les oeufs, le lait fermenté et le beurre fondu.
- Incorporez délicatement 200g de groseilles
- Chauffez très fort une poêle à crêpes, graissez la et versez la pâte à l’aide d'une grosse cuillère (dans ma poêle, je fais cuire jusqu’à 3 pancakes en même temps, soit la valeur de 3 grosses cuillères remplies de pâte et bien espacées)
- Dès que se forment des petites bulles sur le bord du pancake, retournez le et faites le cuire de l’autre côté (le pancake ne se retourne qu’une fois)
- Gardez les pancakes déjà faits au chaud, puis servez les avec un bon sirop d’érable (ou selon vos inspirations si vous n’en avez pas.. pâte à tartiner au chocolat, sucre, confiture, miel…), mais nature et garnis aux groseilles ils sont très bons ainsi !
- Petit conseil en plus :
Mes astuces pour cette recette
Si vous n’utilisez pas la pâte à pancakes d’un seul coup, vous pouvez la conservez au frais jusqu’à une semaine (sans ajout de groseilles) . Et si elle épaissit trop pendant la conservation, allongez là avec un peu de lait au moment de s'en servir.
Très jolis, et ça change un peu des myrtilles ! J’adore, vraiment !
c’est une très bonne idée ! la légèreté du pancake associée au fruité de la groseille, ta recette me plait énormément pour un petit déjeuner gourmand !
bonne journée
Ils sont bien tentants ces pancakes !
Mmm j’adore ça! Merci!
miam miam, moi je dis : Parfait pour le petit déjeuner ! ;D
avec sa petite touche d’acidité, elles doivent être extras!
c’est vrai que la groseille c’est spécial mais pour les enfants on a ajouté du miel 😉
Recette testée et approuvée sans groseilles ! Mon mari a adoré et j’ai hâte d’en refaire à mes enfants quand ils seront revenus de vacances.
Génial ! C’est ma base à pancake préférée !
Miam