Papeton d’aubergines : pour pas se laisser gacher l’été par un temps pourri…

Revenus de nos vacances en Provence, j’ai eu envie de prOlonger l’impression d’été dans notre chez nous..
En effet, alors que là bas le soleil et les cigales s’en donnaient à tue-tête, ici la pluie et la grisaille étaient malheureusement au rendez vous.
L’aubergine est le légume de l’été par excellence, sauf qu’en provence, on la trouve à 1Euros le kilo sur les étals des marchés, alors qu’ici elle culmine à 2Euros50 ( sic) Allez comprendre …..

En effet, il devient difficile ces temps ci, de se faire plaisir avec les légumes vu leur prix, et il parait que ce qui nous attend pour la rentrée ne devrait pas être plus affriolant, avec une hausse annoncée des céréales, et des matières premières… Mais jusqu’où cela va t’il aller, et comment va ‘ton faire pour remplir nos frigo et nos placards, et en l’occurrence nos ventres???

Peut être que le gouvernement aurait là un rôle modérateur à jouer, lui qui agit de façon si démagogique sur tous les faits d’actualités qui se déroulent.. Mais la baisse du pouvoir d’achat et la hausse des prix pour les produits de restauration ne semble pas à l’ordre du jour pour le moment, à moins qu’une citrouille se fasse mordre dans un champs par un pitbull…..

Bref, voici la recette du papeton d’aubergine, j’ai un peu galéré avec la cuisson au bain marie, car nous n’avons jamais été copines toutes les deux je dois vous l’avouer, aussi j’ai terminer la cuisson au four sans le bain marie.

Papeton d'aubergines : pour pas se laisser gacher l'été par un temps pourri...

Lire la suite…

Ingrédients :

1kg d’aubergines, 2 gousses d’ail, 3 échalottes, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 4 oeufs, sel poivre, thym, laurier

Préparation :

Coupez les aubergines en petits cubes après les avoir lavées, et les mettre à fondre dans une cocotte avec l’huile d’olive, les échalottes émincées, les gousses d’ail hachées, le thym, le laurier le sel et le poivre.

Lorsque les aubergines sont fondantes, les passez au mixer puis y mélanger les 4 oeufs battus en omelette.

Mettre cette préparation dans une terrine ( pour ma part ce fut un moule à cake) badigeonnée d’huile, et faites cuire à four chaud (210°) et au bain marie pendant 30 à 35 minutes .

Servez ce papeton, froid ou tiède avec une bonne sauce tomate au basilic ou parfumée à votre goût.

7 Commentaires

Commenter