Retrouvez toutes les idées recettes en fin d’article
Les recettes de Provence représentent la genèse de ma façon de cuisiner.
Je suis née en Provence, dans le Vaucluse, à Valréas (dans l’Enclave des Papes, un bout de Vaucluse perdu au milieu de la Drôme) et j’y ai vécu jusqu’à mes 29 ans… J’y ai appris à cuisiner auprès de ma maman, de ma grand-mère et d’une famille de gourmands qui aime le partage.
Au menu de cet article, retrouvez les sections suivantes
Pour connaitre tout à fait la Provence, il faut découvrir la richesse de ses produits locaux, de son artisanat et de sa gastronomie. Pour ça, je vous invite à flâner sur les marchés de Provence où les agriculteurs se sont engagés à ne vendre que les produits qu’ils récoltent eux-mêmes, la revente étant interdite. Tous les produits de la ferme y sont proposés (légumes, fruits, fromage, volailles, pains, vins, miels, huiles, jus de fruits, fleurs etc …)
Les marchés de fruits et légumes
Certains marchés de Provence se démarquent par la qualité de leurs produits mais aussi pour leur ambiance. Aussi prévoyez un tour de Provence pour vous en mettre plein les papilles et plein les yeux !
Isle sur la Sorgue : marché le dimanche matin
Carpentras : marché le vendredi matin
Apt : marché le samedi matin ( marché aux truffes de novembre à mars)
Coustellet : du 30 mai au 5 septembre de 17h à 19h30
Nyons (Drôme Provençale) : marché les jeudis matins et les dimanches matins
Les fêtes de terroir
La fête de la lavande à Valréas : 1er weekend d’août avec une fête foraine, une fête des vins, un corso défilant durant 2 soirées avec des chars fleuris et un ôde à la lavande durant tout le weekend.
Les marchés aux Truffes de Richerenches : à partir de novembre tous les samedis matins avec dégustation d’omelette aux Truffes. La truffe (rabasse en Provençal) est le seul produit de luxe vendu en l’état. La Provence produit 80% des truffes Françaises.
La nuit du vin de Rasteau : le 14 août dès 17h, amateurs et passionnés de vins se réunissent pour savourer le richesse de terroir dans une atmosphère joyeuse et chaleureuse où convivialité rime avec intensité.
Les marchés nocturnes de Grignan (en Drôme Provençale) : Créés à l’occasion du Tricentenaire de la mort de Madame de Sévigné en 1996, les marchés nocturnes costumés vous proposent dans une ambiance XVIIème siècle, une rencontre autour des métiers d’art et des produits du terroir. Dégustations et ballades nocturnes dans les ruelles du château.
Herbes de Provence
Il faut savoir que les légumes colorés et les aromates sont omniprésents dans la cuisine Provençale. D’ailleurs les Provençaux sont connus comme des “mangeurs d’Herbes” !
En Provence, les familles aiment se regrouper en été autour d’un bon plat comme de l’emblématiqueratatouille, d’une bonne soupe au pistou, d’un pain bagnat, d’un apéro à base detapenade ou encore d’anchoïade …
La cuisine Provençale est une explosion de saveurs en bouche. Elle est synonyme de cuisine saine, simple et équilibrée et renouvelle avec brio des recettes ayant le plus souvent les mêmes bases de légumes.
Thym, sarriette, origan, romarin …
Le terme “Herbes de Provence” désigne l’ensemble des 4 plantes aromatiques, fraîches ou séchées, originaires de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur : la sariette, le thym, l’origan, le romarin. Vous pouvez facilement fabriquer vous-même vos herbes de Provence, ou si vous passez par Marseille, faire un détour par l’herboristerie “Le père Blaize” qui propose un mélange d’herbes de Provence authentiques.
Le bouquet garni
Indispensable en cuisine, il s’agit d’un bouquet composé de quelques variétés de plantes aromatiques, laurier-sauce et thym, séchés et assemblés avec une ficelle pour pouvoir être retiré facilement en fin de cuisson.
Mis à part le laurier-sauce qui doit être utilisé sec et qui est nocif lorsqu’il est frais, les herbes de Provence sont comestibles sèches ou fraîches. Les herbes aromatiques séchées ont un arôme plus fort et doivent être utilisées avec parcimonie.
L’huile d’olive
L’huile d’olive est souvent consommée crue ou émulsionnée par un constituant riche en eau. Même si l’huile d’olive sert au départ pour faire fondre quelques oignons, elle est rarement utilisée pour des fritures à hautes températures. Les huile d’olives sont très variées, et une huile d’olive fruitée sera consommée en plus faible quantité. L’huile d’olive est le symbole vivant de la cuisine Provençale, et ses bienfaits pour l’organisme ne sont plus à prouver.
La cuisine Provençale n’est pas une cuisine de folklore. Les herbes aromatiques, l’ail, les anchois, les olives sont là pour apporter subtilité au plat sans pour autant prendre le monopole sur l’ensemble des saveurs.
Les recettes de Provence
En Provence, les légumes ont la part belle dans la confection des menus, qu’ils soient crus ou cuits et la viande est souvent utilisée comme “condiment”. On la retrouve en effet en petite touche dans les soupes et autres plats complets, et plus rarement comme pièce maîtresse d’un repas.
Les recettes de Provence salées
La cuisine Provençale se caractérise par une multitude de recettes à base de légumes, en suivant le rythme des saisons. Mijotées longuement dans des oignons fondus à l’huile d’olive, c’est comme ça que de nombreuses recettes commencent, aussi ne soyez pas surpris !
Pan bagnat
Prêt à manger en 1 heureheure20 minutesminutes
4.18 /5 (46 avis)
La véritable recette du pan bagnat Niçois aux févettes, thon, tomates, anchois, salade verte, etc …
En Provence, les fruits occupent une grande place dans les desserts et les amandes, le miel, la farine de maïs ou d’épeautre, permettent de réaliser des desserts originaux et délicieux.
La Pompe à huile de Provence
Prêt à manger en 24 minutesminutes
4 /5 (3 avis)
Une recette traditionnelle en Provence que l'on prépare pour les fêtes de fin d'année