Poêlée de girolles, ail persil

Profitons, profitons des champignons que nous offre cette belle saison automnale et notamment des girolles ! Chanterelles ou girolles, on est ici dans la section de de mes champignons préférés. Je trouve que ceux sont des champignons des bois raffinés avec des saveurs inégalables. Et la façon la plus simple de les préparer est bien entendu de faire des girolles sautées avec une bonne dose d’ail et de persil.

girolles ail et persil
Poêlée de girolles ail et persil

Pour préparer cette recette, il va falloir commencer par nettoyer les girolles. J’évite de les laisser tremper dans une bassine d’eau, et préfère les nettoyer sous un mince filet d’eau. Je récupère tout de même l’eau dans un récipient pour arroser mes plantes et ne pas la gaspiller inutilement.

Comment nettoyer les girolles ?

Pour laver les girolles, il suffit de les nettoyer à l’aide d’un pinceau ou de la lame d’un couteau, pour gratter délicatement les dépôts de terre ou les parties abimées du champignons. Profitez en pour couper une petite partie du pied également.

Une fois les champignons nettoyés, il faut passer les girolles à la poêle pour qu’elles rendent l’eau résiduelle. Ensuite vous pouvez ajouter de l’huile d’olive, de l’ail, de persil du sel et de poivre et les laissez cuire entre 5 à 10 minutes.

La poêlée de girolles est à servir chaude, c’est encore meilleur, avec un bon pain de campagne. Vous pouvez aussi vous servir de ces girolles sautées à l’ail pour préparer une omelette baveuse aux girolles.

Si vous ne trouvez pas de girolles fraîches, vous pouvez utiliser des champignons surgelés, en bocal ou déshydratés, ça fonctionne aussi.

girolles ail et persil

Poêlée de girolles à l’ail

Donnez votre avis Imprimer la recette
Une recette de girolles sautées à l'ail huile d'olive et persil haché
4 de 5 votes – Merci !
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Prêt en20 minutes
Type de platAccompagnement
CuisineFrançaise
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Poêle
Pinceau

Ingrédients

  • 250 gramme(s) girolles
  • 1 gousse d’ail
  • 1 bouquet de persil
  • 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
  • Sel
  • poivre

Etapes de la recette

Nettoyer les girolles :

  • Passez les girolles sous l’eau en les brossant délicatement pour éliminer terre, copeaux de bois et feuilles mortes. Taillez l’extrémité des pieds et recoupez les gros champignons en deux dans le sens de la hauteur si besoin

Faites sauter les girolles :

  • Faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez les champignons, salez poivrez et remuez. Laissez cuire 4 à 5 minutes en remuant.
  • Egouttez l’eau résiduelle des champignons si nécessaire puis remettre les champignons avec l’ail écrasé, le persil émincé et un filet d’huile d’olive. Mélangez et laissez cuire à feux doux quelques minutes en remuant
  • Rectifiez l’assaisonnement et servez.

Notes

Ne plongez pas les champignons dans l’eau pour les nettoyer
Vous pouvez réaliser cette recette avec des girolles en bocal ou surgelées

1 réflexion au sujet de « Poêlée de girolles, ail persil »

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉