Poulet basquaise au four

On bouscule les habitudes en cuisine, en cuisinant le basquaise au four … 

Aujourd’hui en cuisine, j’allie l’utile à l’agréable puisque j’ai pu tester un nouvel ustensile : pour le coup il s’agit d’un ustensile 100% made in France avec le test de la sauteuse en inox Cristel bien ingénieuse qui permet de passer de la cuisson au gaz/induction à une cuisson au four ! Avec des anses en céramiques amovibles, cette sauteuse a su se plier à toutes mes volontés!

Pour le coup, j’ai cuisiné un poulet basquaise. Ça faisait un petit moment que je voulais tester le basquaise au four car le résultat obtenu est différent d’un basquaise en cocote : sucs plus réduits et jus caramélisé, bref que du bonheur !

Pour le crash test de la sauteuse, j’ai bien entendu sauté sur l’occasion pour vérifier ce qui était écrit dans la notice, à savoir que l’on peut pratiquer la cuisson sans graisse grâce au fond inox de la sauteuse pour saisir les viandes, et le résultat a été étonnamment positif ! J’ai été toutefois un poil décontenancée lors de ma première utilisation de la sauteuse car le fond en inox demande de baisser la température de cuisson d’1/3 par rapport à nos habitudes de cuisson. Ça cuit plus vite il faut donc être vigilants !
Pour la recette du poulet basquaise, je n’ai pas pelé les poivrons, par maque de temps et d’envie mais surtout parce qu’au final la peau des poivrons ne nous gêne pas.

P1010358-002

La sauteuse est compatible gaz, vitro, électrique, induction, four et lave vaisselle

Poulet basquaise au four

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 190°
  • Faites saisir les hauts de cuisses de poulet dans la sauteuse puis réservez dans la sauteuse hors du feu.
  • Pendant ce temps, écrasez au pilon les gousses d'ail avec un peu de sel, du piment d'espelette jusqu'à obtention d'une purée.
  • Ajoutez 3 ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et mélangez pour obtenir un mélange homogène.
  • Versez la pâte sur le poulet puis ajoutez les oignons émincés et les tomates en morceaux ainsi que les poivrons émincés et un peu de sel et poivre.
  • Versez le vin blanc et arrosez d'un filet d'huile d'olive sur le tout.
  • Enfournez pour 45 min environ en arrosant le poulet et remuant les légumes régulièrement pour éviter qu'ils ne sèchent.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

 

poulet-basquaise-au-four

A propos de l’entreprise Cristel

CRISTEL une aventure humaine qui commence en 1826 lorsque Frédéric JAPY construit l’usine de Fesches le Châtel en Franche-Comté pour la fabrication de casseroles en fer battu puis en email. Les guerres, les conflits sociaux et l’arrivée de la matière plastique seront fatales pour JAPY qui ferme ses portes en 1981.
La volonté de quelques ouvriers et employés va permettre une reprise d’activité chaotique en coopérative ouvrière sous la marque CRISTEL et ainsi développer des accessoires de cuisine innovants.
La reprise en SA par le couple DODANE et associés en 1987 sera déterminante pour l’avenir de CRISTEL grâce à une orientation du haut de gamme et la création du concept à poignée amovible « Cook and serve ». Pari réussi puisque cela fait plus de 20 ans que cette extraordinaire aventue se poursuit avec pour motivations premières l’innovation et le made in France.

poulet-basquaise-au-four

 

Source recette : Marmiton

Article sponsorisé

8 Commentaires

Commenter