Malgré l’arrivée prometteuse du printemps, pour le moment on mijote encore à fond à la maison ! Il faut dire que mon délicook y est pour beaucoup, et puis le soir, un plat mijoté c’est encore suffisamment réconfortant pour se remettre d’une journée parfois trop éprouvante : j’aime la comfort-food !
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet
- 1 poivron rouge pelé (et haché en petits dés)
- 200 gramme(s) de cranberries séchées
- 40 gramme(s) d’amandes effilées
- 2 oignons blancs
- 2 échalotes
- 1 brin de thym
- 1 brin de menthe
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 10 centilitres de vin blanc doux
- 1/2 cuillère à café gingembre en poudre
- 1/2 cuillère à café cannelle
- 1/4 cuillère à café curcuma
- 2 pincées muscade
- Sel & poivre
Instructions
- Sélectionnez la fonction grill-viande du délicook (20 minutes) et faites dorer à l’huile d’olive les morceaux de poulet. Une fois dorés retirer les et réserver.
- Sans délicook, il suffit de faire la même chose dans une cocotte
- Ajoutez les oignons et l’échalote émincés. Remuez et laissez dorer. Puis ajoutez le poivron haché
- Une fois que le tout a pris une jolie couleur, remettez le poulet dans la cuve du délicook (ou dans votre cocotte)
- Ajoutez les épices, remuez
- Versez alors le vin et portez à ébullition. Ajoutez le thym et les cranberries
- Fermez le délicook (couvrez la cocotte) et programmez le fonction mijotage (45 min)
- Poêlez les amandes à feu vif, dans un poêle à sec
- Au moment de servir, disposez les cuisses de poulet dans chaque assiette. Répartissez la sauce et parsemez d‘amandes effilées et de feuilles de menthe
Ce plat mijoté peut tout aussi bien se faire dans un tajine ou à la cocotte. L’avantage du délicook, c’est que durant la phase de mijotage je ne surveille rien car je suis sure que mon plat ne va ni déborder, ni accrocher !
Si vous n’aimez pas le vin dans les plats mijotés, vous pouvez le remplacer par de l’eau.
Bonjour Marcia
Halala je suis de plus en plus tentée par ce délicook ,en tapant sur google on nous en montre 2 lequel choisir ?Ca me serait pourtant bien utile avec la vie de fous que l’on mène ici à Paris!!!!!et comme moi aussi je suis maman de 2 petits bouts ,le fait de ne rien à voir à surveiller le soir au moment de la préparation du repas est un must!!!
Avez vous essayé les 2 délicook?
Merci pour les conseils,car le dernier plat mijoté que j’ai concocté (une carbonade flamande car je suis de ch’nord)s’est terminé tristement par ma super cocotte clipso calcinée……
a bientot
Hello Malika !
Je n’ai pas testé les deux, j’ai acheté directement le dernier modèle ( le délicook evolution) pour plusieurs raisons :
Il a une fonction slow-cook (cuisson très lente sur 8 ou 9h) qui me convient bien. En fait j’avais auparavant une mijoteuse je suis donc habituée à ce mode de cuisson.
Ensuite il a des fonctions supplémentaires que le premier n’a pas (de mémoire yaourt, gratinage et je sais plus lolll)
Enfin voilà, moi je suis conquise, j’y fais mes soupes, mes yaourts, mes plats mijotés (type tajine, ragoûts etc), mes pommes de terre risolées, ma cuisson de riz … J’ai une copine qui y fait son poulet rôti aussi…
Bref je m’en sers quasi au quotidien.
Après je dis pas qu’avec l’arrivée des beaux jours, je vais m’en servir autant?!
En tous cas, le soir (si j’ai rien lancé ni programmé au delicook le matin) zou je lance un plat en faisant rissoler direct dedans, et zou je laisse mijoté sans surveiller 😉
Bonjour,
ça a l’air délicieux tout simplement ! On s’imagine déguster ce poulet aux cranberries sur une terrasse, profitant d’un rayon de soleil printannier 🙂 (c’est bon pour la vitamine D 😉 )
Merci pour la recette, je ne connaissais pas le delicook mais ça donne envie de se renseigner !
A bientôt,
Sylvain
Merci Sylvain
Bonjour Marcia
Un grand merci pour votre réponse, cela a éclairé mon choix ,rien que pour faire découvrir à mes titous les délicieux yaourts maison!!!je me fais ce cadeau dès ce week end!!!!
Bonne journée pleine de soleil
Ha bin ça traine pas !!
très sympa les petits plats mijotés, j’aime ça, ça permet de prendre du temps pour soi dans la salle de bain 😉 …aux cranberries je n’y avais pas pensé, c’est une bonne idée que je retiens!
J’aime beaucoup le sucré salé mais ce n’est pas le cas de toute ma tribu … Et le temps dans la salle de bain, même avec un plat mijoté pour le moment ça reste encore un petit luxe !
hummmmm j’en salive !!!
hooo mais c’est une superbe recette ça!
je note
bises
et bon week-end
jojo
votre blog est très intéressant et notamment pour vos recettes pensées pour le ramadan; en effet en tant que nutritionniste mes patients musulmans me demandent souvent comment faire durant le ramadan, je ne vais pas maquer de consulter vos recettes; à très bientôt
Bonjour Marie Christine,
Merci pour le compliment !
Il va y avoir des pages spéciales dédiées au ramadan dans les prochains jours 🙂 N’hésitez pas à revenir sur le blog ou à vous abonner à la newseletter pour être au courant.
A bientôt
bonjour Valérie
j’ai essayé hier votre recette “poulet mijoté aux canberries, j’ai mis un peu moins de canberries et franchement tout le monde s’est régalé; je referai la recette avec des invités;
me permettez-vous de mettre la recette sur mon blog?
à très bientôt
Merci Marie Chritine, c’est une recette que je n’ai plus refait depuis un petit moment mais du coup j’ai envie de la recommencer !