Corse : spécialités, recettes & bonnes adresses

La “petite” narration de mes périples à travers la Corse n’est pas encore terminée, que je ne peux m’empêcher de faire un billet spécial gourmands (après tout ce blog est dédié à la gourmandise non??)

Lors de mon séjour en Corse, après avoir visité Bastia, Asco mais aussi L’ile Rousse et Calvi (ça c’est du teasing, à découvrir dans de futurs billets ^_^), après avoir vu des paysages splendides et démentiels, après avoir fait des activités peu ordinaires (randonnée en raquette à neige, initiation à la polyphonie Corse, randonnée en 4×4 ...) on a aussi beaucoup bien mangé en testant pas mal de restaurants différents, en dévalisant visitant des boutiques alléchantes, et en profitant d’un pique-nique Corse en bord de mer …. Ambiance !

Beignet au Brocciu

Quels produits trouve-t-on en Corse ?

Loin de moi la prétention de faire une liste complète des spécialités Corses, mais la liste ci-dessous est une mélange de choses emportées dans ma valise (haaaa l’écharpe parfumée au Figatellu … un grand moment ^_^ ) ou goûtées sur place.

  • Miel du maquis :
    C’est le premier miel de la saison apicole. Il est issu principalement de la bruyère blanche. Très marqué par des saveurs de cacao et de caramel, il développe des senteurs de coco très agréables. Sa couleur est ambrée.
  • Cap Corse :
    Légendaire apéritif Corse célèbre dans le monde entier depuis plus d’un siècle. Fait à base d’une plante médicinale, le quinquina.
  • Brocciu :
    A la suite de la fabrication du fromage et de la récupération du lactosérum, ce dernier, additionné au lait frais, est chauffé jusqu’à 75–80 °C. Survient alors l’instant magique de l’apparition du BROCCIU à la surface du mélange. Il ne reste plus au berger-fromager qu’à déposer manuellement la délicate mousse laiteuse dans les faisselles (Fattoghje ou casgiaghje).
  • Figatelli :
    C’est une saucisse de foie de porc qui a un goût exceptionnel s’il est fabriqué de manière traditionnel, c’est-à-dire en hiver. Ce produit se fabrique et se consomme donc uniquement en hiver.
  • Lonzu :
    Le lonzu (en corse, filet salé et séché) est une charcuterie qui conserve une partie de son gras de couverture. La préparation et la présentation de ce produit sont identiques à celles de la Coppa di Corsica.
  • Coppa di Corsica :
    Poivrée de façon superficielle après salage, elle se présente sous boyau naturel ficelé avec une cordelette. La Coppa di Corsica est séchée et affinée pendant 5 mois minimum.
  • La farine de châtaigne :
    La Farine de Châtaignes Corse garanti l’origine des fruits à travers une aire géographique bien déterminée et un territoire castanéicole défini par des variétés appropriées (une quarantaine ont été répertoriées), un savoir faire typique et unique et un goût bien caractéristique.
  • La liqueur de Mirthe :
    Tellement plébiscitée par mes collègues du week-end que je ne pouvais pas ne pas en parler ! C’est une liqueur, très populaire en Corse qui est obtenue par macération alcoolique de baies de myrte ou d’un mélange de baies et de feuilles. Un goût unique pour des soirées mirthique (le copyrigth de cette expression appartient à la #TeamSueEllen )

 

Adresses testées & approuvées en Corse:

J’attaque ce tour des adresses testées et approuvées par mon coup de cœur ! Vraiment de tous les lieux aussi formidables qu’ils sont les uns et les autres, c’est un restaurant qui a su retenir toute mon attention !

Muriel et James font découvrir leur cuisine “bistronomique” avec leurs spécialités de poissons frais, fois gras et leurs suggestions permanentes au gré du marché ainsi que leurs vins à consommer également au verre. Le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale, aussi bien en salle que sous une terrasse ombragée l’été. Un vrai coup de coeur personnel pour ce restaurant de l’Ile Rousse, tant pour la décoration soignée (faite par la maitresse des lieux), que pour les odeurs d’herbes aromatiques qui vous chatouillent les narines dès que vous passez la porte d’entrée.

Mes bonnes impressions ne s’en sont pas cantonnées à ça, car le service à table, d’une qualité irréprochable ( et dans une vaisselle au goût très soigné ) a été couronné par une nourriture qui a fait chavirer mes sens et mon coeur ! Des plats avec une présentation recherchée, des plats savamment relevés, vous savez ceux dont on reconnait toujours l’ingrédient principal mais qui sont minutieusement agrémentés de la touche d’épices ou d’aromates qu’il faut ! Une cuisine raffinée mais avec quelques touches de terroir, il fallait oser et surtout réussir !

En plus, James m’a fait gouté, dans l’arrière cuisine (un accès un peu VIP je l’avoue!!) à une glace à la roquette et là mes papilles se sont affolées !! Que du bonheur de découvrir de nouveaux goûts avec un passionné de cuisine aussi performant à mon sens ! Du paquet de feuille de riz emprisonnant des gambas et déposé sur un lit de poivrons confits, en passant par la soupe d’araignées ( araignées de mer je vous rassure) pour arriver au moelleux au chocolat accompagné d’une boule de glace à la rose, tout était PARFAIT à mon goût !

Le bistrot de la place Ile Rousse

Le bistrot de la place Ile Rousse

 

 

  • Matei ** 15 Boulevard Gén de Gaulle, 20200 Bastia **

Une boutique datant du siècle dernier, à l’intérieur tout est encore d’époque. L’accueil est divin ! Cette adresse est indispensable pour qui veut acheter du “Cap Corse” mais on y trouve aussi miel, confitures, liqueurs en tout genre, canistrelli etc etc….

boutique Mattei Bastia

Boutique Mattei à Bastia

 

J’aurais pu passer devant cette boutique sans m’y arrêter et pourtant ! Le détour vaut aussi son pesant d’or ! Accueil chaleureux, les dégustations vont bon train afin de se faire une idée avant d’acheter quelque chose. Ici la boutique sélectionne ses fournisseurs. La charcuterie vient en direct du producteur, pas d’intermédiaire, j’adore ! Une qualité de produits irréprochable. Il en est de même pour les fromages Corses (et je peux vous dire que je la ramènerai moins dorénavant avec mes picodons, depuis que j’ai goûté les fromages Corses…). Ici on trouve quasi de tout : formages Corses, Charcuterie Corse, Liqueur et Vins Corses, Confitures, miel etc…

Corsica Colis

Corsica Colis

 

Hôtel-restaurant et gîte d’étape du GR20. L’accueil y est très familial et généreux, ce n’est pas pour me déplaire, j’en parle un peu plus à travers ce post dédié. La vue depuis la terrasse est imprenable sur les montagnes environnantes.

figatelli a la cheminee

figatelli a la cheminee

 

  • La Villa ** Hôtel La Villa 5 étoiles, 2010 Calvi **

Un hôtel de luxe, relais & château situé sur les hauteurs de Calvi, avec une vue époustouflante sur la citadelle et la baie de Calvi. Un havre de paix, une décoration raffinée et moderne, un hôtel design, et une vue …. je ne vais pas vous le redire mais la vue sur la baie de Calvi est époustouflante (ha zut je me répète) Sur place : piscine couverte, hammam, piscine extérieure, salle de sport, salon de massage … Pour ceux qui seraient effrayés par les 5 étoiles du site, le directeur de l’établissement nous a confié que parfois, il mettaient des nuitées en vente sur venteprivée.com. Alors gardez l’oeil ouvert ! Quant au restaurant de l’hôtel, qui s’appelle “La table de Bastien“, ce dernier réserve une cuisine raffinée et moderne, de quoi surprendre les papilles.

Hotel la Villa Calvi

Hotel la Villa Calvi

 

Une biscuiterie artisanale où Mireille œuvre dans son labo pour enfourner ses petits gâteaux. Pendant ce temps, c’est le nez emplit d’odeurs sucrées et épicées qu’il faut choisir parmi les montagnes de biscuits qui se dressent devant nous : un pur bonheur cette biscuiterie !

Chez Mireille-Bastia

Ici “les vignes sont cultivées de façon naturelle, sans désherbants, sans engrais chimique, ni produits de synthèse. Les vendanges sont manuelles, le vin non levuré, ni collé, ni acidifié“. A partir de là, on est prévenu, on sait où l’on met le pied et la magie prend. Venant d’une famille d’agriculteurs-viticulteurs, je connaissais déjà les domaines viticoles, les caves, les machines de mise en bouteille, etc, etc… J’ai eu un peu l’impression d’être à la maison, mais lorsque le propriétaire s’est mis à parler de ses terres et de son vin avec son accent chantant, j’ai oublié un temps l’endroit où je me trouvais, emportée par la dégustation d’un très bon vin blanc.

Antoine Arena-Viticulteur-Patrimonio-Corse

Quelques Recettes Corses goutées :

  • La tarte d’herbe :
    C’est une recette à base de pâte brisée, d’épinards ou de blettes, de blancs de poireaux et d’un peu d’oignon. Un délice !
  • Les beignets sucrés de brocciu :
    Une pâte à beignet qui enveloppe un petit morceau de Brocciu, le tout roulé dans du sucre à la sortie du bain de friture : un régal!
  • Le figatelli grillé à la cheminée :
    Piqué sur des brochettes, les figatelli cuisent à la chaleur des braises. En récupérant le jus de cuisson pour imbiber du pain, vous vous croirez vraiment en Corse!
  • Le fiadone :
    Le fiadone est entre le flan et le cheesecake. Ce gâteau est fait à base de brocciu, d’oeuf de sucre et de zestes de citron et c’est tout. Il est très simple à réaliser et c’est un délice à manger !
  • Les canistrellis :
    Petits biscuits Corses secs et fondants et enrobés de sucre crsitalisé, les canistrellis peuvent être arômatisés de différetes façons (anis, etc…)
  • La pulenda :
    la pulenda est un mets Corse constitué à base de farine de châtaigne, d’eau et de sel. Sa préparation est assez physique, surtout lorsqu’on en fait une grosse quantité. Durant la cuisson, on réalise le mélange avec un pulindaghju (bâton spécial). A la fin de la cuisson, la pulenda est enveloppée dans un linge propre pour reposer une trentaine de minutes avant d’être découpée de façon traditionnelle à l’aide d’une ficelle.
Preparation-pulenda-francois-tomasi-corse

Préparation de la Pulenda par François Tomasi

.

Où trouver des produits corses ?

Sur le net et notamment chez CorsicaColis

Sinon à Paris il y a tout un tas de boutiques Corses, et pour les trouver, aller donc sur le site de de Carole qui les a listé par arrondissement (super pratique pour se répèrer d’un coup)

Baie de Calvi

Baie de Calvi

Et pour ceux qui sont arrivés à la fin de ce long billet gourmand, je vous rappelle que vous pouvez tenter votre chance pour gagner un Aller-retour pour 2 personnes, offert par Corsica Ferries, jusqu’au 6 avril !

Patrimonio-Corse-Antoine-Arena

 

 

 

 

9 Commentaires

  • parfait!!!! ;) mention spéciale au “Bistrot” où je me suis vraiment régalé!!!! Tout y était parfait l’accueil, le service, le sourire, les plats, la déco!!! J’ai adoré!!!

    ps: et je rêve de cette glace sur une tomate mozza!!!

  • Hello Marcia,

    J’ai imprimé l’article hier et je l’ai lu dans le RER : c’est très bien. J’aime bcp tes photos. La synthèse est variée et donne envie.

    Juste deux petits trucs à dire :

    – attention : la bonne orthographe de MYRTE (pas de i, pas de h, même si c’est tentant)

    – on ne peut pas dire que les canistrellis sont fondants, pas possible ! Un canistrelli c’est sec, sec, sec ! Ou alors c’est mou, mou, mou après avoir fait trempette dans du vin (ça se fait bien en fin de repas) ou dans du café à la rigueur. Les arômes traditionnels sont : nature, vin blanc, anis…tout le reste (genre pépites de chocolat par exemple) n’est qu’invention commerciale. Un canistrelli ne sera jamais un cookie américain, of co(u)rse !

    Quant à votre slogan pour l’alcool de myrte : “un goût unique pour des soirées myrtiques !”, si la maison Matei (ou une autre maison de liqueur) ne vous rachète pas les droits d’auteurs, je pense qu’il faudra leur financer des cours de marketing parce qu’à mon avis c’est juste de la bombe !

    Merci pour le lien vers mon site. Je ferai de même dans l’autre sens dès la prochaine mise à jour.

    Bien amicalement,

  • Merci de partager toutes ces bonnes adresses mais également ces recettes typiques et traditionnelles !

    Celui ou celle n’ayant jamais été en Corse, s’il n’a pas envie d’y aller après ça ! Un voyage autant pour les papilles que pour les sens, merci ;)

  • Une gastronomie corse qui n’a rien à envier à celle du continent! La cuisine française n’en finit pas d’étonner et de plaire! La Corse, cette île où tout est merveilles, les paysages, la météo, les villas et la gastronomie, on ne peut pas s’en lasser!

Commenter