Soupe glacée de courgettes au curry doux

Venir habiter à Nanterre m’a permis de me rapprocher de mon oncle (le seul de la famille à avoir quitté la Provence, avant moi…)
Et ce n’est pas une mince affaire, car Tonton  aussi est un grand féru de cuisine. Je me souviens de l’avoir toujours vu aux fourneaux, en train de confectionner des plats marocains (pays où il a vécu quelques années), mais aussi des plats du monde entier, car c’est un grand
curieux gastronomique.


soupe_courgette

Alors lorsqu’il m’a demandé d’aller arroser ses plantes, pendant qu’il allait peaufiner son bronzage dans le sud, je me suis sentie un peu trahie,un peu abandonnée dans ce Paris hostile….. Mais ma déception a été de courte durée, car je me suis vite souvenue que chez lui gisait une mine de livres de cuisine!

Aujourd’hui, je vous propose donc une recette, issue du livre  "Rêves dépices, poivres et piments" de chez Fauchon Recettes… discrètement empruntéé à Tonton.


Pour 2 personnes :

2 courgettes, 1 pomme de terre, 1 branche de céleri, 1 oignon (ou un blanc de poireau), 1 gousse d’ail, 1 brin de basilic, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 5cl de crème liquide, 5 cl d’huile d’olive, 1 cuillère à café de curry doux, sel & poivre, 1 tomate.

Préparation :

Couper la courgette en morceaux après avoir ôté les extrémités.
Eplucher la pomme de terre puis couper la en morceaux, ainsi que le céleri et l’oignon.
Dans une casserole, mettez à revenir les oignons, les pommes de terre, le céleri et l’ail haché dans un peu d’huile d’olive.
Ajoutez du sel et 3/4 du curry puis les courgettes. Mélangez.
Versez de l’eau jusqu’au niveau des légumes. Portez à ébulition puis baissez à feu doux et ajouter le thym et le laurier.
Laissez alors cuire 15 minutes.
A l’aide d’une écumoire, déposer les légumes dans un mixer (sans le thym ni le laurier) et ajouter l’eau pour obtenir une soupe pas trop fluide (la crème viendra rectifier le tir par la suite)
Mettez à refroidir deux bonnes heures.

Epépinez la tomate et coupez la en dés.
Au moment de servir, incorporez la crème à la soupe, puis garnissez de tomates, de feuilles de basilic ciselé.
Poudrez du restant de curry et poivrer.

Bon appétit.

Imprimer la recette


ordi_0063

Commenter