Aujourd’hui je partage avec vous une recette de risotto de gambas champignons, encore une fois pour une recette vide placard !
Depuis les fêtes de fin d’année, j’ai des gambas dans mon congélateur et je me suis dis qu’il était temps de les manger. Toujours dans un soucis d’en découdre avec la surconsommation et de vider un peu les placards, je peux vous garantir que vous seriez surpris des économies réalisées pour votre budget alimentation si vous décidiez de ne plus faire de courses tant que votre réserve de nourriture étai pleine !
Pour faire ce risotto donc, hormis les gambas du congélateur, j’avais tout ce qu’il fallait dans mes placards (même des champignons de Paris qui commençaient à flétrir dans le frigo)
Ici le risotto prend toutes ses saveurs grâce au bouillon de poisson préparé au préalable, pas de panique vous allez voir, on reste dans un bouillon très simple à préparer.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 200 g de riz (à risotto type arborio)
- 1 oignon
- 1 gousse d' ail
- 1 cuillère(s) à soupe huile olive
- 30 g de parmesan
- 12 gambas (surgelés)
- 200 g de champignons (de Paris)
- Thym
- Laurier
- Sel
- Poivre
Instructions
- Retirer les têtes de gambas et les déposer dans une casserole avec l'échalotte émincé, le laurier le thym et une gousse d'ail écrasée. Couvrez de 70cl d'eau. Portez à ébullition puis laissez infuser 10 minutes, puis filtrer le bouillon.
- Emincez l'oignon. Dans une casserole, le faire revenir avec un filet d'huile d'olive. . Ajoutez le riz pour le faire nacrer. Déglacez au bouillon, puis ajoutez le bouillon louche par louche sans cesser de remuer. Cuire entre 15 et 18 min. Salez et poivrez
- Faites cuire les gambas au grill 3 minutes de chaque côté et réservez
- En fin de cuisson, ajoutez les champignons de paris émincés dans le riz ainsi que le parmesan. Remuez
Servez en ajoutant les gambas dans les assiettes
Il me plait ce risotto…
Le bouillon et le risotto se marient bien. Merci pour la recette 🙂
Avec plaisir 🙂