Salade à la figue

Voici une recette de salade à la figue qui ne devrait pas laisser indifférents les amateurs de plats sucrés salés. Pour les autres, je l’avoue, c’est un peu plus compliqué.

Salade à la figue

Cette salade est une salade parfaite pour les journées d’automne, voire même pour les premières journées d’automne. Vous savez ces journées à mi-chemin avec les journées d’été indien ensoleillées ou les journées pluvieuses automnales. C’est le genre de journée où on est aussi en pleine saison des figues, ça tombe plutôt bien non ?

C’est la parfaite transition entre les salades estivales et les bonnes soupes généreuses d’hiver qui seront parfaites pour réchauffer le corps quand les soirées seront bien fraîches. Mais pour le moment, on en n’est pas encore là, donc je vais vous parler de cette bonne salade aux figues.

Comment faire une salade avec des figues fraîches ?

Le choix de la salade est un critère important. En effet, oubliez tout de suite les salades types laitues, feuilles de chêne etc, et privilégiez les salades « piquantes » comme la roquette ou un frisée. N’oubliez pas le critère de saisonnalité pour orienter vos choix.

Pour aller plus loin
Découvrez tous les conseils pour préparer la salade verte

Pour faire cette salade, j’utilise des figues fraîches. Si vous avez un figuier chez vous (des amis ayant un figuier), c’est l’idéal, car je trouve meilleur les figues qui viennent à peine d’être cueillies. Mais si ce n’est pas le cas, pas de panique, vous pouvez trouver de jolies figues sur le marché ou chez votre maraîcher.

figues, comment les manger

Dans ces cas-là, pour les choisir, privilégier les fruits avec une peau lisse et ferme. C’est un gage de fraîcheur et de fruit cueilli à point. Comme la figue est un fruit extrêmement fragile, prévoyez de les manger (après les avoir cuisinées ou pour les manger telles quelles) de suite après l’achat.

Pour aller plus loin
Découvrez comment préparer les figues

Au niveau des morceaux de fromage, j’ai utilisé de la feta nature (je n’achète pas de feta en bocal aromatisée à l’huile car je trouve que ça dénature le goût du fromage). J’aime le contraste frappant entre le sel de ce fromage et la douceur des figues. Mais si vous n’êtes pas fans de feta, un autre fromage qui s’associe bien avec la figue, c’est le roquefort. Vous pouvez y aller les yeux fermés si vous aimez le roquefort.

Pour le côté croquant, j’ai ajouté deux généreuses poignées de pistaches (sans les coquilles bien évidemment). Et toujours pareil, si vous n’êtes pas fans de pistaches, essayez avec des noix, vous verrez, ça s’associe à merveille également.

Voilà, vous aurez compris l’idée générale, cette salade est largement customisable selon vous goûts ou bien encore selon ce que vous avez dans les placards.

La sauce idéale pour une salade aux figues

Enfin, pour la sauce de cette jolie salade, je ne peux que vous conseiller de rester sur des accords sucrés-salés.
Vous pouvez miser sur du miel ou de la sauce soja sucrée par exemple. Ici j’ai mélangé du miel de lavande (évitez les miels trop corsés en goût, sinon ils vont prendre le dessus sur l’ensemble du plat) et une bonne huile d’olive fruitée, un vrai délice !

Ha et dernière chose avant de commencer votre recette. Etant donné qu’on utilise des ingrédients fragiles comme la figue et la salade fraîche, pensez à réaliser cette salade à la dernière minute, elle ne supporterait pas en effet d’être préparée trop longtemps avant d’être servie.

Allez assez parlé, je vous propose de passer tout de suite à la description de la recette, avec les proportions que j’ai utilisé pour réaliser cette salade automnale.

salade verte à la figue

Salade aux figues fraiches

Une délicieuse chicorée automnale avec des figues fraîches et de la feta
Temps de préparation: 10 minutes
Temps total: 10 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Lavez la salade et essorez la. Répartissez la dans des assiettes
  • Nettoyez les figues et coupez les en quartiers
  • Egouttez la feta et répartissez la sur la salade
  • Ajoutez les pistaches et les figues
  • Réalisez une vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive et le miel, assaisonnez les assiettes de salade et servez
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter