Figues : avec ou sans la peau ?

Je ne pensais pas que la question se poserait un jour, car petite, j’ai toujours eu des figuiers sous la main et ma maman m’a appris à manger les figues fraîches. Mais je me rends compte qu’autour de moi, il y a plusieurs écoles et que les avis sont partagés autour de cette question !

Comment manger une figue fraîche ?

Manger la figue, avec ou sans la peau ?

La peau de la figue est comestible, pas besoin de l’éplucher donc.

Toutefois, si la peau est sale et que vous mangez les figues directement sur l’arbre, ouvrez la figue en deux et mangez seulement l’intérieur.

Vous pouvez aussi ne pas manger la peau si vous n’en aimez pas la texture. Même méthode qu’au dessus donc pour ne manger que l’intérieur de la figue, mais sachez également que la peau de la figue se retire très bien en l’épluchant avec les doigts.

Vous l’aurez compris, tout peut donc se manger dans la figue, hormis la tige !

Figues : avec ou sans la peau ?

Figue noire ou figue verte ?

Que l’on choisisse de manger une figue noire ou une figue verte (qui ne viennent pas en même temps selon la saison), la peau de ces dernières est comestible. Vous pouvez consommer la peau ou choisir de ne pas la manger si la peau est trop flétrie par exemple.

Comment choisir une bonne figue ?

Pour la choisir, privilégiez les fruits à la peau ferme tout simplement.

La figue est un fruit très fragile aussi ne la conservez pas trop longtemps  après l’avoir cueillie ou achetée et mangez la ou cuisinez la rapidement.

Vous pouvez la faire en confiture, en gâteau, ou en cake fondant. Vous pouvez la déguster telle quelle ou l’accompagner d’un bon fromage de brebis pour contraster avec le goût sucré du fruit.

Enfin si vous cueillez des figues sur l’arbre, faites attention au suc laiteux et blanc dégagé au niveau e la tige, c’est très urticant. Ça peut même servir à brûler des verrues (remède de grand-mère)

 

Commenter