Frittata de courgettes

Voici une recette de frittata aux courgettes à l’accent follement estival et aux effluves provençales.
Même si l’été est terminé depuis plusieurs jours, il n’en reste pas moins que je ne suis pas pour autant prête à céder les plats estivaux pour des plats mijotés… Non, non ! Les tomates et les courgettes (et même le basilic) sont encore présents sur les étals (et dans mon potager) alors autant en profiter.
Quand il n’y aura plus rien, j’envisagerais alors de faire trépasser les courges de toutes sortes dans ma cuisine.

Frittata de courgettes

Pour aller plus loin
Découvrez comment faire une omelette ?

Fritata ou tortilla

La frittata, donc, est une recette italienne à base d’oeuf. Une sorte de très grosse omelette bien épaisse que l’on peut faire cuire à la poêle ou au four et généralement garnie de légumes, de viande de fromage, etc …

On trouve son pendant en Espagne sous le nom de tortilla. La méthode de cuisson est exactement la même mais la frittata est réputée contenir tout simplement plus de légumes que son homologue espagnole qui est de base à la pomme de terre (même si d’autres versions existe comme la tortilla aux épinards, etc…) … (et là je sens venir les querelles de clochers au sujet de la frittata, de la tortilla et de l’omelette garnie)

Comment cuire une fritata

La frittata se prépare en deux temps. Dans un premier temps, on fait frire dans une huile d’olive bien fruitée, les légumes.
Une fois bien colorés, on les retire de la poêle pour les laisser refroidir et on les ajoute aux oeufs battus en omelette avant de tout reverser dans la poêle.
Car oui, la frittata se fait cuire à la poêle.

Prévoyez donc une bonne poêle en acier, ou une poêle anti-adhésive de qualité et assez récente, car oui le téflon c’est pas bon pour la santé, et si vous la possédez depuis un bout de temps, il y a de fortes chance que le fond soit tout gratté …

Frittata de courgettes

Comment manger la frittata ?

La frittata a ça de merveilleux, c’est qu’elle est multi-usages ! Parfaite en plat principal, ou en entrée, elle peut aussi se prêter à toutes vos envies : vous accompagner lors d’un pique-nique, être servie à l’apéro (et dans ce cas, vous pouvez en préparer de différentes sortes), servir de garniture à un sandwich … bref libre à vous de laisser parler votre imagination.

Si je suis sûre d’une chose, pour l’avoir expérimenter à titre personnel, c’est que la frittata est meilleure préparée à l’avance. Par exemple, pour la recette de frittata courgettes que j vous propose aujourd’hui, la saveur du basilic va se développer pleinement si la frittata a le temps de reposer plusieurs heures. Vous pouvez même la préparer la veille. Et cette recommandation est valable bien entendu pour les frittatas de façon générale, quelque soit les garnitures.

Frittata de courgettes

Les ingrédients utilisés pour cette recette

Pour préparer cette recette, j’ai utilisé des oeufs extra-frais et des légumes de saison, que je me procure en circuit-court via la Ruche qui dit Oui. C’est un système qui permet d’acheter en direct producteurs, et donc de les soutenir.

Mes trucs et astuces

Prenez le temps de faire frire les légumes un par un, en utilisant la même poêle. Surtout ne nettoyez pas la poêle entre temps, les différents sucs de cuisson vont se mélanger quand vous ajouterez les oeufs battus en omelette, et votre frittata n’en sera que meilleure.

Pas de lait dans cette recette, mais j’ai ajouté du fromage : la feta. Comme c’est un fromage très salé, ne salez pas votre omelette avant cuisson, ajoutez-y simplement du poivre.

Pour retourner la frittata, prenez une assiette de diamètre plus grand que votre poêle, et tenez la avec un torchon pour ne pas vous brûler lors de l’opération.

frittata de courgettes et tomates

frittata de courgettes

une délicieuse omelette italienne aux courgettes frites
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Type de plat: Plat principal, Végétarien
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

Instructions

  • Versez 1 cs d'huile d'olive dans la poêle et faites y revenir les courgettes que vous aurez tranché finement à la mandoline (ou avec un couteau aiguisé) durant 4 à 5 minutes en remuant délicatement. Ajoutez l'ail émincez et continuez la cuisson durant 2 minutes. Déposez dans une assiette et réservez
  • Versez 1 cs d'huile d'olive et faites revenir les tomates cerises coupées en deux durant 3 minutes en remuant. Sortez de la poêle et réservez
  • Dans un saladier, battez les oeufs en omelette. Ajoutez la feta emietté, les tomates et les courgetes. Poivrez
  • Versez 1 cs d'huile d'olive dans la poêle et lorsqu'elle est chaude, versez la mixture aux oeufs.
  • Réduisez le feu et laissez cuire 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la frittata soit dorée en dessous
  • A l'aide d'une assiette, retournez la frittata dans la poêle et laissez dorer l'autre côté 2 minutes
  • Servez ou conservez la jusqu'au moment du repas
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

4 Commentaires

Commenter