La salade de haricots verts est formidable car elle est très facile à personnaliser. Ici j’ai choisi une valeur sûre en associant des pommes de terre froides et des œufs durs. Pour relever les saveurs, j’ai ajouté de l’oignon nouveau (l’oignon que l’on trouve avec des tiges vertes, vendus en bottes) et du basilic fraîchement haché (parce que le basilic en été c’est la vie). Pour assaisonner la salade, j’ai préparé une vinaigrette avec huile d’olive, moutarde et jus de citron, tout simplement.
Les ingrédients de la salade de pommes de terre haricots verts
Quels haricots pour la salade de haricots verts ?
Vous pouvez vous servir des haricots verts de votre potager, sinon sur les étals choisissez des haricots verts frais et si possible des haricots verts fins ou extra-fins qui garantissent de ne pas avoir de fils (ou du moins de ne quasi pas en avoir).
Les haricots verts peuvent être cuits à la vapeur ou cuits à l’eau bouillante. Quoiqu’il en soit vérifiez la cuisson des haricots en plantant un couteau de temps en temps. Ils doivent rester fermes mais cuits. S’ils sont trop cuits, vous aurez de la bouillasse dans votre salade lorsque vous mélangerez les ingrédients.
Et si vous avez trop de haricots verts dans votre potager, profitez-en pour préparer des conserves de haricots verts, vous serez contents d’en profiter au cœur de l’hiver.
Le choix des pommes de terre primeurs pour la salade de haricots verts
En été, on dit bye-bye aux pommes de terre de conservation, et on en profite pour se régaler avec les pommes de terre primeurs comme les pommes de terre de la Baie de Somme, ou encore la Noirmoutier par exemple. Et si vous avez un potager, vous pouvez aussi utiliser vos pommes de terre fraichement récoltées dans cette recette. Elles ont une autre saveur et leur fraicheur apporte une texture incomparable aux pommes de terre je trouve.
Comment s’organiser pour être efficace en cuisine et gagner du temps ?
Pour faire cette salade, il faudra compter trois cuissons distinctes :
- La cuisson des haricots verts
- La cuisson des pommes de terre
- La cuisson des oeufs durs
Si votre équipement de cuisine le permet, je vous conseille de lancer les 3 cuissons en même temps, ça vous fera gagner du temps. Par contre n’oubliez pas de mettre un chronomètre pour gérer les différents temps de cuisson.
Recette de la salade de haricots verts pommes de terre :
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 4 Oeufs
- 8 Pommes de terre
- 400 gramme(s) Haricots verts
- 2 Branches de basilic
- 1 oignon tige
- 4 cuillères à soupe huile d'olive
- 1 cuillère à café moutarde
- 2 cuillère à soupe jus de citron
- Sel
- poivre
Instructions
- Equeutez les haricots verts. Faites-les cuire dans une casserole remplie d’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Rafraîchissez-les immédiatement dans de l’eau avec des glaçons. Egouttez-les. Réservez
- Faites cuire les oeufs durant 9 minutes dans une casserole d’eau bouillante pour obtenir des oeufs durs. En fin de cuisson, passez les sous l’eau froide, écalez vos œufs puis coupez-les en 2. Réservez
- Lavez les pommes de terre épluchées et plongez les dans une casserole d’eau bouillante coupées en cubes. Laissez cuire 15 minutes. Surveillez la cuisson. Egouttez, passez sous l’eau froide et réservez.
- Hachez le basilic et émincez l’oignon tige
- Dans un saladier, mélangez les pommes de terre, les haricots, le basilic et l’oignon. Ajoutez les oeufs durs et réservez
- Dans un bol, mélangez la moutarde, le jus de citron et l’huile d’olive. Salez poivrez. Nappez la salade de sauce et servez