Ratatouille de légumes d’été au four

Voici une recette de ratatouille au four ! Oui vous avez bien lu, j’ai dérogé à la tradition familiale qui m’a appris à cuisiner la ratatouille en faisant cuire tous les types de légumes à part dans une poêle avant d’assembler la ratatouille et j’ai osé testé une autre façon de faire.

Cela faisait un moment que je voyais des gens préparer leur ratatouille au four. Il faut dire que je suis abonnée à de nombreux groupes d’échanges de recettes de cuisine sur facebook, dont un groupe de cuisine Provençale, et depuis quelques temps, les gens encensent cette façon de préparer la ratatouille. Alors j’ai eu moi aussi envie de tester, et le résultat a été au dessus de mes attentes !

La ratatouille au four donne une excellente ratatouille. Les légumes gardent leurs saveurs et l’équilibre est parfait. Les légumes sont fondants mais un peu fermes, et puis le goûts des légumes grillés, c’est tout simplement incomparable. Bref c’est une recette que je vous conseille fortement de tester, d’autant plus qu’elle est vraiment très facile à faire. Il faut juste prévoir un peu de temps devant soit car elle nécessite 3 heures de cuisson au four.

Si vous avez un four programmable comme moi, vous pouvez lancer votre ratatouille sans pression puisque le four s’occupera de stopper la cuisson lorsque le temps sera écoulé. Sinon il faudra rester dans le coin pour surveiller votre ratatouille au four.

ratatouille au four
ratatouille au four

Quels ingrédients pour une ratatouille au four ?

Pour préparer cette ratatouille, vous avez besoin de :

  • Tomates
  • Aubergines
  • Courgettes
  • Poivrons
  • Oignons
  • Ail
  • Huile d’olive
  • Thym
  • Sel
  • Poivre
  • Vinaigre balsamique
  • Basilic frais

Comment faire une ratatouille au four ?

Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients, lavez les légumes, ôtez les pédoncules et coupez les légumes en quartiers. Epluchez l’oignon et coupez le en grosses lamelles.

L’astuce en plus :
Déposez les quartiers de tomates et l’ail haché dans un saladier à part, et arrosez d’un filet de vinaigre balsamique. Mélangez et laissez mariner dans un coin sur votre plan de travail. C’est ce petit plus qui va changer la donne à votre ratatouille au four, et lui donner une saveur incomparable. J’ai trouvé l’astuce et la recette chez Stéphanie, et je n’ai pas changé grand chose (hormis les quantités de légumes que je mets un peu au pif)

Déposez tous les autres légumes dans un plat à four (ou directement sur la lèche frite de votre four), arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et parsemez de thym. Ne soyez pas avare en thym, c’est ce qui va parfumer votre ratatouille au four ! Mélangez puis enfournez pour 30 minutes à 200 degrés.

Ajoutez alors les tomates marinées à l’ail et au vinaigre balsamique, et prolongez le cuisson encore 30 minutes à 200 degrés.

Baissez alors la température du four à 100 degrés et prolongez la cuisson durant 2 heures. Les effluves vont se diffuser lentement dans la maison et vous donner faim, c’est normal !

Cette ratatouille au four est donc prête au bout de 3 heures de cuisson. Vous pouvez la manger chaude à la sortie du four, tiède ou froide. Ce que j’aime faire, c’est y ajouter un jolie bouquet de basilic haché lorsqu’elle tiédie un peu. Ca renforce un peu plus les saveurs du Sud, et puis le basilic c’est la vie non ?

ratatouille au four
ratatouille au four

Avec quoi manger une ratatouille ?

La ratatouille est un plat de légumes qui passe avec tout : des brochettes de poulet, du poisson cuit au four, du riz, du quinoa, une salade de pommes de terre, des pâtes fraiches, des burgers maison, bref c’est un plat passe-partout. Posez le sur la table avec ce que vous voulez !

Comment conserver la ratatouille ?

Vous pouvez garder la ratatouille 2 ou 3 jours au frais dans un contenant hermétique. Si vous n’allez pas la manger de suite, n’hésitez pas à la congeler ou à stériliser la ratatouille.

Que faire d’un reste de ratatouille ?

S’il vous reste de la ratatouille et que vous ne voulez ni la congeler, ni la stériliser, vous pouvez l’utiliser dans vos plats. Glissez-en dans les lasagnes pour remplacer la bolognaise par exemple, ou faites une quiche à la ratatouille, des saucisses ratatouille, une couronne de légumes de ratatouille, une sauce tomate ratatouille ou encore une terrine ratatouille, c’est excellent.

La recette de la ratatouille au four

ratatouille au four

Ratatouille au four

La ratatouille démystifiée avec une recette vraiment facile au four qui donne une excellente ratatouille bien savoureuse et parfumée
5 de 2 votes – Merci !
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 3 h
Temps total : 3 h 20 min
Type de plat : Accompagnement
Cuisine : Française
Difficulté : Très facile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

couteau
Planche à découper
Presse ail
Saladier

Ingrédients
 

Etapes de la recette

  • Lavez les tomates, ôtez les pédoncules et coupez les en quartiers. Déposez les dans un saladier;
  • Epluchez et hachez l’ail et déposez le sur les tomates. Salez, poivrez et versez un filet de vinaigre balsamique. Laissez mariner.
  • Lavez et coupez les autres légumes en gros quartiers.
  • Déposez-les dans un grand plat à four, salez, poivrez, arrosez d’huile d’olive et parsemez très généreusement de thym. Remuez.
  • Enfourner à 200 degrés pendant 30 minutes.
  • Ajoutez alors les tomates à l’ail et au vinaigre, mélangez et poursuivez la cuisson durant 30 minutes à 200 degrés.
  • Baissez le four à 100 degrés et poursuivez la cuisson durant 2 heures.
Ratatouille de légumes d'été au four Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

2 réflexions au sujet de “Ratatouille de légumes d’été au four”

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !