Salade melon, magret et quinoa gourmand

Aujourd’hui je vous partage une belle recette de melon.
Du plus profond d’où je me souvienne, je n’ai jamais connu d’été sans melon : ce fruit a l’avantage de désaltérer et de remplir le ventre en même temps, et c’est quand même bien pratique lorsqu’on n’a pas très envie de cuisiner par temps chaud, voire par temps caniculaire.

Salade melon, magret et quinoa gourmand

Quand je pense aux melons que je mangeais lorsque j’étais petite, c’est le même souvenir plein de nostalgie qui me revient. Ma grand-mère et ses frères et sœurs possédaient une ferme, où j’allais petite, y passer quelques jours durant l’été pour filer un coup de main. Et les grandes tablées d’été, entre deux récoltes, comprenaient toujours de bon melons bien frais, qui attendaient qu’on les dégustent en trempant dans des seaux d’eau bien froide tirée au puits. Quand le melon était mûr, tout le monde se régalait, mais lorsqu’il n’était vraiment pas bon, on le donnait aux canards qui eux, ne faisaient pas la fine bouche !

Pour les melons, si vous voulez ne pas vous tromper et que vous n’avez pas de canard sous la main, choisissez les melons Le Rouge Gorge. Ce sont des melons cueillis à la main, que je connais depuis plusieurs années (ils ont 50 ans), et dont je vous reparle à chaque fois que c’est la saison : une vraie valeur sûre, ils sont mûrs à point, vous ne serez jamais déçus !

Cette année, j’ai été à nouveau mise au défi de réaliser une recette autour d’un challenge amical entre blogueurs. Sur le site du melon Le Rouge Gorge, vous pourrez y retrouver ma recette, mais aussi celles proposés par des blogueurs food qui ont réalisé des merveilles. N’hésitez pas à aller y faire un tour. C’est donc une recette de salade gourmande que je vous propose avec des saveurs et des fruits de saison. Une salade sucrée salée qui se dégustent bien fraîche et où l’apport de citron et de menthe prennent tout leur sens.

Salade melon, magret et quinoa gourmand

salade de melon, magret et quinoa gourmand

Une salade rafraîchissante aux tranches de magret cuit, et billes de melon à préparer à l’avance
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

Instructions

  • Versez le quinoa dans 65cl d’eau frémissante, et comptez 15 minutes chrono de cuisson.
  • Salez et laissez refroidir.
  • Entaillez la peau du magret avec un couteau et déposez le dans une poêle sans ajout de matière grasse, chaude. Laissez fondre la graisse pendant environ 10 minutes, puis retirez la. Retournez le magret et laissez le cuire pendant 5 à 7 minutes. Salez poivrez et laissez refroidir, puis tranchez le.
  • Faites cuire les petits pois en les plongeant 8 minutes dans l’eau bouillante. Egouttez, salez et réservez.
  • Prélevez des billes dans le melon à l’aide d’une cuillère parisienne et réservez au frais (vous pouvez également découper le melon en petits dés si vous le préférez)
  • Préparez la sauce au miel en mélangeant la moutarde, l’huile d’olive et le miel. Réservez
  • Concassez grossièrement les pistaches ,prélevez le zeste et le jus de citron, hachez les aromatiques dénoyautez les cerises et émincez les et réservez au frais
  • Dans un grand saladier, mélangez le quinoa, les pistaches, les aromatiques, le jus et zeste de citron, les petits pois et la feta. Laissez poser 20 minutes au frigo minimum
  • Servez la salade de quinoa en assiettes, puis ajoutez les billes de melon Rouge Gorge, les cerises émincées, et les tranches de magret découpées.
  • Nappez la viande de sauce au miel, et servez.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Salade melon, magret et quinoa gourmand

Article sponsorisé

1 Commentaire

Commenter