Vous vous êtes déjà demandé comment faire des frites maison moins grasses que des frites traditionnelles ? Et bien prenez le temps de lire cet article, je vais vous en dévoiler le secret.
Le secret des pommes frites maison
Pour faire les meilleures frites maison, il y a quelques règles à respecter ! Voici les conseils de bases à suivre.
Quelles pommes de terre pour des frites ?
Le type de pommes de terre utilisée va fortement influencer le résultat. Pour éviter les frites molles, il faut choisir des variétés de pommes de terre à chair ferme comme l’incontournable Bintje, ou encore la Monalisa, Caesar, Victoria, la Ratte etc …
Les quantités de pommes de terre
Je me posais souvent la question de savoir combien prévoir de pommes de terre par personne et avec l’expérience, dorénavant, je ne table jamais moins que 200 grammes de pommes de terre par personne. C’est un minimum.
La découpe des frites
Pour couper de belles frites régulières, l’idéal est d’avoir un coupe-frites. Mais vous pouvez aussi vous armer de patience et opter pour un couteau bien aiguisé :
- Épluchez les pommes de terre et les rincer.
- Coupez les pommes de terre pour former un rectangle en enlevant les côtés.
- Taillez les pommes de terre en tranches de 0.5 centimètres d’épaisseur puis les en bâtonnets.
L’huile de cuisson pour les frites maison
Oubliez les huiles fragiles comme l’huile de chanvre et optez pour une huile résistant aux hautes températures comme l’huile d’arachide par exemple. Outre le temps de cuisson, veillez à ce que l’huile de cuisson soit à bonne température. Pour faire un bain de friture, il faut que votre huile soit entre 150 et 170 degrés, c’est la température moyenne conseillée.
Technique pour frites croustillantes et légères
Voici enfin “le secret” dévoilé. Lorsque je parle de secret, je semble dire que je m’approprie cette technique de cuisson de frites à l’eau. Or, ce n’est en aucun cas une invention de ma part, et, je vous rassure, après le bain d’eau bouillante, on plonge bel en bien les frites égouttées dans de l’huile bouillante.
J’ai trouvé cette technique de cuisson des frites en deux temps, dans un article du journal “le parisien” expliquant comment Pierre Marchesseau, ex chef étoilé, préparait ses frites légères, et je me suis dis qu’il fallait à tout prix que j’essaie, et voici la marche à suivre :
- Faites tremper les frites découpées dans de l’eau froide pour ôter leur amidon (les frites ne colleront pas entre elles lors de la cuisson)
- Egouttez les frites et plongez les dans une casserole d’eau bouillante pour environ 7 minutes
- Egouttez les frites une seconde fois et plongez-les dans un bain de friture pour 5 à 7 minutes (vous pouvez stopper la cuisson en vous fiant à l’aspect doré des frites que vous préférez obtenir)
L’eau étant plus dense que l’huile, les frites ainsi préparées ne sont pas grasses, car l’huile ne pénètre pas. Et surtout les frites sont croustillantes : c’est hyper bon !
Ces frites maison sont 8 fois moins grasses que des frites traditionnelles, et sont cuites en 2 fois moins de temps : fantastique non ? Vous pouvez le sentir en les prenant entre vos doigts qui ne resteront pas pleins d’huile, c’est bluffant !
Vous pouvez également utiliser cette technique pour des frites de courgettes, des frites de betteraves ou des frites de panais par exemple.
Mon astuce en plus :
Si vous avez fait trop de frites, ne les jetez pas ! Gardez les dans un récipient hermétique au frais, et servez-vous en pour le repas suivant en préparant une omelette aux frites. Une bonne idée de recyclage anti gaspillage.
J’utilise également cette technique de pré-cuisson à l’eau avec mes potatoes au four et c’est aussi un succès.
Comment manger les frites ?
Parfois on a envie de frites, mais on ne sait pas avec quoi les manger ni même comment les accompagner
Astuce pour garder des frites chaudes
Une fois les frites cuites, vous vous rendez compte que personne n’est prêt pour passer à table ? Allumez donc votre four à 50 degrés et entreposez les frites pour les garder au chaud, tout simplement !
Avec quoi manger les frites ?
Vous n’avez pas d’idées pour accompagner les frites ? Essayez avec des moules marinières, une bonne entrecôte ou pourquoi pas des boulettes sauce tomate. Sinon vous pouvez toujours tenter des frites sauce tomate (c’est super bon) ou bien des frites à la grecque.
Quelle sauce pour les frites ?
Pour napper les frites, il y a bien sûr l’incontournable mayonnaise maison bien sûr, mais aussi la moutarde ou le ketchup. Vous pouvez aussi miser sur les sauces au fromage.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 800 gramme(s) pommes de terre
- eau
- huile (de friture)
Instructions
- Pelez les pommes de terre
- Coupez les en frites
- Plongez les dans une bassine d'eau froide pour enlever l'amidon
- Egouttez les frites et plongez les dans une marmite d'eau bouillante durant 7 minutes
- Egouttez les et plongez les dans un bain de friture durant 7 minutes
- Egouttez, salez, poivrez et servez
Tes frites ont juste l’air parfaites !
Merci 🙂
Hmmm ça donne trop envie d’essayer et de les manger surtout ????
C’est comme ça qu’ils font au Maroc aussi.. précuite a l’eau et finit en huile. Et le. Rzsulta estvexac tement ce que vous dites.. croquantes et moins grasses..
Il ne reste plus qu’à essayer maintenant.
Excellente un nouveau gout pour pas grand chose de plus
Oui c’est aussi vite préparé 🙂
super je vais essayer dans la semaine et je vais en parler merci
Il fallait les cuire longtemps le temps indiqué ne correspond pas
Bonjour Michal
7 minutes à l’eau, 7 minutes à la friture, ici ça suffit ! Je fais toujours mes frites de cette façon !
je vais les faire lundi avec mon oeuf hebdomadaire et une salade.En ce qui concerne “les mettre 7 minutes à l’eau bouillante ” en les cuisant ou juste plongées ? merci pour la réponse.
Je ne les ai pas encore faites, je voudrai savoir s’il suffit de les mettre dans l’eau bouillante et pas du tout sur le feu ?
Il faut laisser la casserole sur le feu pendant 7 minutes avec l’eau qui bouille
Merci de partager votre recette ,je procède aussi comme cela. Je rajoute juste un cube de boeuf dans l’ eau bouillante ,ce qui donne un toqué sympa et rappelle les frites belges. Bon appétit !!
Cuire les frites dans l eau bouillante et ensuite dans l huile, pas dangereux de mettre des frites pleines d eau dans l huile chaude????
Non il faut simplement bien les égoutter 🙂