Conchiglionis asperges, petits pois et jambon d’Auvergne

Article sponsorisé

Voici une recette de pâtes adaptée aux légumes de saison, très facile à faire, que je vous recommande de parfumer à l’aide d’aromatiques hachées comme de la menthe et du basilic, et dont vous relèverez les saveurs en ajoutant un bon jambon d’Auvergne.

Alors que j’en avais un peu ras la casquette de préparer soit des pâtes sauce tomate, soit des pâtes au beurre, je me suis demandée comment je pourrais faire des pâtes aux légumes de saison. Et je n’ai pas eu longtemps à chercher pour les légumes de saison, vu qu’en ce moment on est  à la fin des asperges vertes et au début des petits pois !

Conchiglionis asperges, petits pois et jambon d'Auvergne

Histoire que lorsqu’on pique une fourchette de pâtes, on puisse attraper en même temps des petits pois, j’ai choisi d’utiliser des très grosses conchiglionis. Ces pâtes là sont parfaites pour attraper la farce ou les légumes dont vous les accompagnez ! Le secret pour éviter qu’elles ne collent et, dès que vous les avez goutté, de les arroser d’un généreux filet d’huile d’olive.

En ce qui concerne l’assaisonnement de ce plat de pâtes, pas besoin de saler très fortement. Le parmesan et le jambon cru se chargeront de tout ! Il ne vous restera qu’à ajouter un soupçon de fleur de sel dans les assiettes et le tour sera joué.

pâtes au jambon et petits pois

conchiglionis petits pois et jambon

Une délicieuse recette de pâtes au petits pois pour le début de l'été
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Casserole

Ingrédients

Instructions

  • Coupez les têtes d'asperges et plongez les dans l'eau bouillante 5 minutes. Égouttez et réservez.
    Conservez les queues d'asperges pour en faire une soupe par exemple.
  • Plongez les petits pois dans l'eau bouillante et laissez les cuire 10 minutes pour garder un côté craquant. Égouttez et réservez
  • Plongez les pâtes dans une marmite d'eau bouillante et faites les cuire selon le temps indiqué sur le paquet. Égouttez les et arroser d'huile d'olive.
  • Mélangez les pâtes cuites aux petits pois. Parsemez de parmesan râpé et de menthe et basilic haché. Ajoutez deux cuillères à soupe d'huile d'olive et le jus de citron.
    Poivrez, salez légèrement et mélangez
  • Dressez les assiettes, et décorez avec une tranche de jambon servie en chiffonnade; Ajoutez les pointes d'asperges. Parsemez du restant de parmesan, de zeste de citron et servez

Notes

Pour relever ce plat, vous pouvez proposer du pesto de tomate séchée
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Conchiglionis asperges, petits pois et jambon d'Auvergne

3 Commentaires

Commenter