Sardines au barbecue, grillées au sel

sardines cuites au barbecue
sardines barbecue

Ce week-end, j’ai profité du beau temps que nous propose ce bel été pour partager un barbecue entre amis … Point de viande au menu, mais plutôt un barbecue de poissons avec au programme des sardines grillées, et assaisonnées au gros sel. Un pur délice ! Quand je vous dis que les choses simples sont souvent les meilleures.

Combien de sardines par personne, comment réussir la cuisson des sardines au barbecue ? Suivez le guide !

Pour réussir vos sardines au barbecue, comptez 4 à 5 sardines par personnes. Il faudra au préalable les écailler. Cette technique est rapide à faire : à l’aide d’un essuie-tout, il suffit de remonter la sardine à “rebrousse-poil” pour ôter les écailles superflues. Ensuite il faut veiller à bien les nettoyer après leur avoir ouvert l’abdomen, les rincer et enfin les enduire de gros sel.

Pour le vidage des sardines, il y a deux écoles : ceux qui ne vident pas les poissons et ceux qui maintiennent qu’il faut vider les grosses sardines ( supérieures à 10cm en taille). A vous de voir !

assiette de sardines grillées
sardines cuites au barbecue

Pour la cuisson au barbecue, déposez les sardines dans une grille spécial poisson (les grilles qui permettent d’entourer les sardines de chaque côté) et déposez les sur des braises bien chaudes : attention soyez attentifs, ça cuit très vite !

Pour l’accompagnement, des pommes de terre cuites dans la braise feront l’affaire. Servies avec une bonne sauce aux herbes et au fromage blanc, voici un bon repas de barbecue tout en simplicité !

sardines grillées au barbecue

Sardines grillées au barbecue

la célèbre recette des sardines grillées au barbecue, préparées au gros sel
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Barbecue, Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Barbecue

Ingrédients

Instructions

  • Ecailler, et vider les sardines (si ceux sont de grosses sardines, supérieures à 10cm) puis rincez les
  • Enduisez les de gros sel et laissez dans un plat recouvert d’une torchon humide, au frigo une demie heure minimum
  • Déposez les sardines sur la grille du barbecue bien chaude et faites les cuire, à braise chaude (sans flamme) 4 à 5 minutes de chaque côté
  • Dégustez chaud !

Notes

Il faut prévoir 4 à 5 sardines par personnes
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
sardines au barbecue grillées au sel
sardines au barbecue

6 Commentaires

  • Bonsoir
    Quelle est l’utilité de les mettre au sel avant ?
    J’habite en Bretagne Sud. Quand il y a des fêtes de la sardine, les sardines sont mises dans de la saumure plusieurs heures et ensuite grillées. Elles sont délicieuses et pas sèches du tout. Après, bien sûr tout dépend du temps au BBQ. Il ne faut pas les cuire trop, sous peine qu’elles soient trop sèches
    Merci pour votre réponse

      • Merci pour votre réponse. Moi aussi je parle de sardines fraîches, qui sont mises quelques heures dans de la,saumure avant de les faire cuire. Je sais que certains cuisiniers font pareil avec du cabillaud, par exemple. Je crois que c’est pour enlever l’eau et « resserrer » la,chaire. Je pense que c’est pareil pour les sardines

Commenter

Evaluation de la recette